Personnaliser vos contenus
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Nous avons tous une idée plus ou moins claire du fonctionnement de notre cerveau et des stratégies à adopter pour apprendre. Pourtant, un certain nombre de nos croyances sur le fonctionnement du cerveau ne sont pas fondées. Notre objectif ici, sera de déconstruire ces mythes pour explorer et pratiquer avec nos élèves les moyens de favoriser l’apprentissage."
Juliette Perchais, enseignante de lettres et mentore ÊtrePROF.
C’est quoi ? Amener l’élève à prendre conscience des raisons qui ont permis ou empêché une réussite. Favoriser la métacognition en classe, cela signifie "ménager des temps pour que les élèves réfléchissent à ce qu’ils·elles ont appris, à leurs progrès, leurs difficultés et la façon de les lever".
Pour qui ? Les élèves qui persévèrent dans des stratégies de travail inefficaces.
Pourquoi ? Pour permettre à l’élève d’évaluer plus facilement sa progression, à identifier ce qui lui pose des défis et, s’il n’est pas capable de trouver des solutions, à chercher de l’aide.
Ce que ça signifie pour les enseignant·e·s, c'est que cela nécessite de concevoir un déroulé de séance qui permettra régulièrement aux élèves de prendre de la hauteur. Idéalement, à chaque étape de l'activité proposée, donner l'occasion aux élèves de réfléchir sur leur apprentissage.
Un chercheur néo-zélandais du nom de John Hattie s'est attaché à comparer des centaines d'études et synthèses d'études menées sur l'efficacité des pratiques pédagogiques. Il en ressort que favoriser la métacognition, c'est "un des meilleurs outils pour faire progresser les élèves et les rendre autonomes." (Hattie, 2015)
C'est une pratique qui demande du temps, elle peut donc vite sembler chronophage et superflue. On peut la pratiquer par petites touches au début, le temps de ritualiser ces moments de réflexion.
Le mot technique, c'est métacognition : le processus par lequel nous prenons conscience de notre façon de penser, de nos savoirs. C'est un des apports de la psychologie cognitive adaptée à l'éducation.
C'est quoi ?
Une banque d’astuces.
Pourquoi ?
L’objectif de cette fiche outil est de vous donner des pistes d'astuces que vous pouvez mettre en place en classe pour stimuler la métacognition.
J'en fais quoi ?
Je repère quelques techniques que j’imagine facilement intégrer dans mes cours et je me lance.
C'est quoi ?
Une fiche outil sur des techniques de mémorisation utiles à mobiliser en classe
Pourquoi ?
On a souvent l’impression, quand on enseigne, que nos élèves oublient tout d’une année sur l’autre, et parfois même entre deux périodes. Il y a une part de vrai. En effet, il est rare que nous prenions le temps de tester nos élèves régulièrement sur des savoirs acquis à différents moments de l’année. C’est pourtant ce qu’il faudrait faire pour ancrer durablement les savoirs. Consultez la fiche outil pour vous guider dans la programmation de vos séances de rappel.
J'en fais quoi ?
Je repère quelques techniques que j’imagine facilement intégrer dans mes cours et je me lance.
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