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"La coopération est un outil pédagogique puissant au service de l'engagement de chaque élève dans les apprentissages. En reposant sur le principe d'appartenance à un groupe (c'est-à-dire l'autorisation à s'exprimer au sein d'un groupe et le sentiment de se sentir important·e pour les membres de ce groupe) et sur le principe de dévolution (c'est-à-dire la compréhension et la prise de pouvoir sur les apprentissages visés), la coopération mobilise les élèves sur tous les plans de l'action pédagogique."
Juliette Perchais, enseignante de lettres et mentore ÊtrePROF.
C’est quoi ? Faire travailler les élèves entre eux.
Pour qui ? Les élèves en retrait des apprentissages et les élèves sous-performants.
Pourquoi ? Pour amener les élèves à développer et approfondir leur compréhension d’une notion et favoriser leur sentiment d’appartenance.
Ce que ça signifie pour les enseignant· e· s : la coopération entre élèves est une pratique très riche qui nécessite toutefois une réflexion sur le cadre et les objectifs pédagogiques.
Les élèves apprennent bien plus facilement au contact de pairs : celles et ceux qui expliquent doivent reformuler, expliquer leurs stratégies, répondre aux questions et pour les autres, les notions complexes sont plus accessibles par ces échanges.
Comme toute pratique, la coopération peut prendre des formes multiples et inégalement efficaces si le cadre n'est pas clairement posé.
Il semblerait que deux facteurs clés soient essentiels pour que cette pratique fonctionne :
La question de la collaboration n’est pas nouvelle en éducation, même si elle a pris une ampleur nouvelle ces dernières années en France. Au début du XIXe siècle, l'enseignement mutuel pratiqué à l'école consistait à organiser la transmission des savoirs entre élèves.
Dans la pédagogie institutionnelle de Ferdinand Oury, le collectif était mis en centre comme "institution" en charge de réguler les interactions et les apprentissages au sein du groupe.
C’est surtout aux États-Unis dans les années 90 que la coopération est théorisée par les frères Johnson sous le nom de « cooperative learning » avec succès, car ils proposaient de multiples activités très concrètes et directement applicables en classe. En psychologie, elle s’inscrit aussi à la suite des travaux de Vygotsky qui place l'interaction sociale au cœur de la construction de l'apprentissage. C'est le socio-constructivisme.
C'est quoi ?
Une fiche sur les vidéos d’Isabelle Peloux à propos des séances coopératives.
Pourquoi ?
Pour ne rien oublier des précieux conseils d'Isabelle, voici une fiche outil qui reprend les points clés. Vous voici ainsi paré·e·s pour tenter les séances coopératives. Elles ne seront certainement pas parfaites du premier coup, mais votre plus gros risque est d'y prendre goût !
J'en fais quoi ?
Je considère les 4 points d’Isabelle Peloux et j’imagine une situation de recherche pour une prochaine séance coopérative.
C'est quoi ?
Un fiche sur sur le tutorat en classe
Pourquoi ?
L’objectif de cette fiche outil est de vous guider à travers toutes les étapes de la mise en place d’un système de tutorat dans votre classe.
J'en fais quoi ?
J’imprime la fiche outil et je me laisse guider.
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