Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Persuadés de ne pas être capables d'apprendre, certains élèves peuvent se laisser décrocher progressivement. Qu'on se sente "nul en maths", qu'on soit persuadé que "les livres ne sont pas pour nous" ou qu'on vise "simplement la moyenne, comme d'habitude", rien de ce qui est véhiculé par les croyances erronées sur les apprentissages ne favorise la mobilisation des élèves.
En sachant comment le cerveau apprend, en faisant évoluer ces savoirs entre élèves et enseignants, une meilleure connaissance de l'intelligence permet à chacun de garder toute la confiance nécessaire pour apprendre, tout au long de la vie.
C’est quoi ? Adapter ses pratiques quotidiennes et/ou expliquer le fonctionnement du cerveau à ses élèves pour leur transmettre la croyance que l’intelligence est malléable.
Pour qui ? Pour les élèves confrontés à la difficulté scolaire qui pensent ne pas être assez doués ou intelligents.
Pourquoi ? Pour amener les élèves à davantage persévérer face à l’échec et à s’engager dans des tâches plus difficiles.
Ce que ça signifie pour l'enseignant·e, c'est qu'il faut parvenir à donner toute sa part à l'erreur comme étape incontournable du processus d'apprentissage. Et donc ne pas chercher à préserver les élèves de cette erreur, ni anticiper celle-ci pour orienter nos élèves dans le "bon" sens.
La peur de se tromper est l’obstacle le plus important à l’acte d’apprendre. Apprendre à oser se tromper en développant sa confiance en ses capacités d’apprendre et de faire face à la difficulté est un enjeu crucial pour prévenir le désengagement et lever les freins aux apprentissages.
La déconstruction des croyances est un combat à mener sur le long terme. En effet, les croyances erronées peuvent être tenaces et ce, d’autant plus si elles sont renforcées dans d’autres contextes et notamment au sein de la famille.
Par ailleurs afin d'empêcher la réactance, c'est à dire la tendance d’aller à l’encontre de la façon de penser que l’on essaie de nous imposer, il faut tenter de privilégier l'autonomie des élèves et donc concevoir des situations qui les amèneront à faire évoluer leurs croyances sans qu’il·elle·s se sentent contraint·e·s ou manipulé·e·s.
Il existe des barrières psychologiques qui empêchent certains élèves, et notamment ceux les plus à risque de décrochage, de réussir à la hauteur de leur potentiel et de s’épanouir scolairement.
Une de ces barrières est la croyance erronée, mais néanmoins largement répandue dans notre société, en une intelligence fixe et déterminée génétiquement ou socialement dès la naissance (travaux de la psychologue et chercheuse Carol Dweck sur la mentalité de croissance).
Un élève qui ne se croit pas naturellement « doué » ou « fait » pour l’école a, en effet, peu de chances de réussir. La bonne nouvelle est qu’il est possible de déconstruire ces croyances erronées et ainsi favoriser plus d’équité entre les élèves !
C'est quoi ?
Une proposition d’activité.
Pourquoi ?
Menez une activité avec vos élèves pour leur montrer comment le découpage en étapes et l’entraînement les aident à mémoriser et acquérir de nouvelles compétences.
J'en fais quoi ?
Je réfléchis à intégrer cette activité dans une prochaine séance.
C'est quoi ?
Une proposition d’activité.
Pourquoi ?
Dans cette fiche, vous découvrirez une activité à mener avec vos élèves pour les conduire à identifier leurs croyances et à réajuster leurs comportements si nécessaire.
J'en fais quoi ?
Je réfléchis à intégrer cette activité dans une prochaine séance.
C'est quoi ?
Une proposition d’activité.
Pourquoi ?
Pour que vos élèves prennent confiance en leurs capacités, un exercice pour les amener à croire en une intelligence malléable.
J'en fais quoi ?
Je réfléchis à intégrer cette activité dans une prochaine séance, pourquoi pas en AP ?
Juliette Perchais, professeure de français pendant 5 ans
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés