Live | Faire classe dehors : une solution sanitaire compatible
Je m'inscris
Je m'inscris
Pratique

AgoraQuiz : l’exerciseur qui rend les élèves acteurs de leurs apprentissages

Mickaël Bertrand
26 mars
2 mn

Et si un outil vous permettait à la fois de demander aux élèves de rédiger des questions, de réviser et d’organiser des évaluations sur une seule et même application ? C’est ce que vous propose AgoraQuiz

Cet exerciseur proposé par un jeune développeur français est probablement l’une des applications pédagogiques les plus utiles de ces dernières années. Très simple d’utilisation, elle repose sur des méthodes d’apprentissage qui sont considérées comme les plus efficaces, tout en permettant à l’enseignant de gagner beaucoup de temps.

  1. Comment fonctionne AgoraQuiz ?
  2. Les avantages d’AgoraQuiz pour les élèves
     

1. Comment fonctionne AgoraQuiz ?

Quel enseignant n’a jamais demandé à ses élèves d’imaginer des questions dans la perspective d’une évaluation ? Sans forcément aller jusqu’à une forme d’ « évaluation renversée », cette technique permet d’accompagner l’élève dans une forme d’apprentissage actif en l’invitant à réfléchir aux éléments du cours qui pourraient faire l’objet de questions, et ainsi d’initier une forme d’autonomie dans l’organisation des révisions. Or, cette technique peut s’avérer très chronophage. Il faut en effet recueillir les questions des élèves et les corriger avant de les transformer en activité de révision (des cartes mémoire au format papier ou bien des flashcards au format numérique avec des solutions telles que Quizlet). 

La solution proposée par AgoraQuiz consiste à centraliser l’ensemble de ces opérations sur une seule et même application qui peut être utilisée aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone : 

  • Dans un premier temps, les élèves sont invités par l’enseignant à créer une série de questions à choix multiple ;
  • Dans un deuxième temps, l’enseignant corrige les questions de ces élèves. Il peut tout simplement les valider si elles sont correctes, les modifier lui-même s’il est nécessaire de corriger une simple faute d'orthographe, ou bien les rejeter s’il estime qu’une question nécessite une réécriture. L’enseignant peut alors proposer à l’élève des conseils pour l’aider à reformuler sa question.
  • Lorsque la phase de rédaction est terminée, l’enseignant peut mettre en jeu l’ensemble des questions créées par les élèves afin de commencer une session de révision. Les élèves sont dès lors invités à “jouer des parties” au cours desquelles ils répondent aux mêmes questions que d’autres utilisateurs et gagnent des points non seulement en fonction de leurs réponses, mais aussi de leur rapidité et du nombre de sessions qu’ils ont remportées. 
     

Pour chacune de ces sessions, l’enseignant peut consulter un tableau de bord qui lui permet de savoir combien de questions ont été proposées par les élèves, mais aussi combien de questions ont été finalement validées, combien de sessions de révision ont été réalisées et les statistiques de réussite de chaque élève lors de ses révisions. 

2. Les avantages d’AgoraQuiz pour les élèves

Non seulement cet outil est particulièrement ludique et motivant pour les élèves, mais il repose également sur des méthodes considérées comme particulièrement efficaces. Les élèves sont en effet acteurs de leurs apprentissages car ils sont invités à co-construire leurs évaluations tout en recevant une rétroaction immédiate lors de la phase de rédaction des questions. La phase de révision repose quant à elle sur l’ « effet test » et sur l’espacement des sessions de révision pour aider les élèves à mieux ancrer les connaissances dans leur mémoire.
 

3. Un atelier pour aller plus loin

Au cours de cet atelier, vous serez d’abord invités à tester l’outil en mode “élève” afin de constater sa simplicité d’utilisation. Dans un deuxième temps, vous pourrez découvrir les différents paramètres de l’application afin de l’adapter au mieux à vos objectifs pédagogiques personnels. Enfin, vous recevrez un document de synthèse vous permettant de créer votre première activité clé en main en seulement quelques minutes. 

 

ATELIER - Découvrir AgoraQuiz, l'exerciseur qui rend les élèves acteurs
 

Mickaël a tenu un atelier sur cette thématique que vous pouvez désormais regarder en Replay. Retrouvez-le ci-dessous avec le PDF de présentation.

 

Mickaël BERTRAND, professeur d’histoire-géographie-EMC en lycée et en milieu carcéral depuis 10 ans, également formateur et auteur de ressources pédagogiques

:

31 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil