Nouveau | Parcours voies d'avenir sur les compétences psychosociales
Je m'inscris
Je m'inscris
Théorique

Vidéo Expert - Les compétences psychosociales - Macarena Paz-Celume

Quitterie
28 avril
8 mn

Inscrivez vous pour accéder à cette vidéo

Compétences psychosociales, les ‘soft skills’, les compétences dites ‘souples’ ou ‘du 21ème siècle’... Que se cache réellement derrière ces expressions ? Macarena Paz-Celume, docteure en psychologie, revient sur la définition des compétences psychosociales et met en lumière leur importance dans la réussite de nos élèves.  

 

“[Une méta-analyse] conclut également à un impact positif du développement des compétences psychosociales sur le bien-être des élèves en réduisant le stress, l'anxiété et les symptômes dépressifs, ce qui pourrait avoir des impacts positifs sur leur réussite scolaire et dans la vie." 

 

Macarena Paz-Celume, enseignante à l’Université de Paris et au CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire, revient sur les compétences psychosociales, ces compétences transversales qui contribuent activement au bien-être des élèves. Dans cette interview, elle nous explique pourquoi il est important de les développer et leur impact sur la réussite scolaire et personnelle des élèves. En effet, le développement de ces compétences joue un rôle clé dans l’amélioration des résultats scolaires, le bien-être et donc la vie scolaire ainsi que sur la réduction des comportements à risque. 

 

Les chapitres de cette vidéo
00.23 - Les compétences psychosociales
02.47 - L'impact des compétences psychosociales sur la réussite scolaire
04.54 - L'impact des compétences psychosociales sur l'insertion professionnelle
06.33 - L'impact des compétences psychosociales sur la santé mentales des jeunes

 

Les compétences psychosociales sont transversales et évolutives, nos élèves les développent donc continuellement tout au long de leur vie, dans toute situation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. En effet, d’ici 2030, les compétences psychosociales seront les plus demandées sur le marché du travail, et verront une augmentation de 25% des heures travaillées, contrairement aux compétences académiques qui, elles, perdront 15%. 

Travailler ces compétences à l’école c’est donc travailler à la réussite des élèves dans leur vie scolaire et professionnelle. 

:

10 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Laurent — Hier à 10:40

    Même si la thématique m’a intéressé, la musique accompagnant cette vidéo m’est vite devenu insupportable ( 3 minutes)... et à fini par brouiller ma compréhension des propos de l’intervenante. J’ai donc stoppé.

  • Sylviane — Hier à 10:47

    Où peut-on trouver ces formations dont on parle dans la vidéo (pour les élèves) sur les compétences psychosociales ?

  • Michel — Hier à 11:07

    Malheureusement, de nombreuses fautes d'orthographe dans le bandeau qui accompagne la vidéo à la partie inférieure.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil