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Théorique Pratique Activité rituelle

Instaurer des rituels et des routines

Stella Couraudon
26 janvier 2024 17:16
5 mn

Ce contenu fait partie du parcours Développer l'autonomie

En lycée professionnel, les rituels permettent d’établir ensuite des procédures et des protocoles lorsque l’on transfère les pratiques au monde professionnel. On retrouve néanmoins plutôt les rituels pour les élèves de primaire.

L’ESSENTIEL À RETENIR

Quand le rituel est installé, il devient contractuel : l’élève sait ce qu’il doit faire, à quel moment et comment il doit s’engager dans la tâche qui lui est proposée. Pour les élèves en difficulté, le rituel permet de rentrer progressivement dans les apprentissages.

Quelques exemples de rituels 

  • se ranger dans le couloir en attendant de rentrer en classe ;
  • dire bonjour ; rester debout en attendant qu’on nous invite à s'asseoir ;
  • se lever lorsqu’un adulte entre dans la classe ;
  • faire un rappel du cours précédent ;
  • dire au revoir.
     

Mettez en place les rituels adaptés à votre style pédagogique 

  • rituel de début de cours ; rituel de fin de cours : les mots clés, les flashcards, le quiz ;
  • rituel ludiques ;
  • rituel pour rappeler le cours précédant ;
  • rituel sous forme de « point culture ».
     
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