Personnaliser vos contenus
Aborder la notion de liberté de conscience dans nos classes est toujours un peu délicat. Comment expliquer aux élèves que tout individu a le droit de choisir sa propre conviction et qu’il est possible d’en changer tout au long de sa vie, sans toutefois les braquer eux et même leurs parents ? Il ne s’agit pas ici de faire changer de conviction, mais bien de comprendre ce qu’est la liberté de conscience. Tasnime Pen Point, chargée de projets pédagogiques et formatrice chez ENQUÊTE nous donne ses conseils d’experte sur le sujet, conseils illustrés par notre mentore Karine.
« Le fait de rendre familier aux élèves le choix individuel en matière de conviction et notamment la liberté de changer, permet de les rendre plus disposés à accepter les choix d’autrui. Et ça leur permet non seulement d’accepter les autres mais aussi d’être en mesure de s’appliquer plus tard cette liberté à eux-mêmes, que ce soit pour garder la conviction transmise par leurs parents, pour la réinvestir à leur manière ou pour en changer. »
Tasnime Pen Point, master en sciences de religions, chargée de projets pédagogiques et formatrice chez ENQUÊTE
Tasnime Pen Point est chargée de projets pédagogiques et formatrice chez ENQUÊTE, une association strictement non confessionnelle. Elle conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants de Cycle 3 un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets. Karine, mentore ÊtrePROF enseignant les faits religieux depuis 4 ans, se joint à Tasnime, pour nous confier leurs conseils afin d’aborder sereinement la liberté de conscience dans nos classes.
La découverte de la notion de liberté de conscience peut être déstabilisante pour les élèves. Amener la conversation progressivement et engager les élèves dans un échange constructif permet de faciliter l’appropriation de cette idée et enrichir leur perception de la conviction. Il s’agit ici d’appréhender les diversités des réalités et des expériences comme normales, et de construire un environnement de classe ouvert et respectueux.
Grâce à la perspective de l’experte et les conseils pratiques de la mentore, vous voilà équipé pour aborder la liberté de conscience avec vos élèves en classe, dans le cadre de l’éducation à la laïcité.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil