Personnaliser vos contenus
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En cette fin d'année scolaire particulière et à l'approche des événements stressants que peuvent constituer les CCF, PFMP, examens, conseils de classe et procédures d'orientation, comment « raccrocher » les élèves découragés, qui ont perdu toute confiance en eux et sont tentés de baisser les bras ? Que faire et comment les aider pour ne pas les laisser au bord du chemin ?
La Discipline Positive, approche éducative basée sur la “psychologie individuelle” d’Alfred Adler, utilise notamment les encouragements comme levier de changement. Elle peut donc nous aider à insuffler du courage aux élèves démotivés, comme nous le verrons avec ces 4 astuces et une fiche outil à télécharger en bas de cet article.
Professeure-documentaliste depuis 25 ans, j'ai découvert la Discipline Positive en 2016 dans le cadre d’un projet d’envergure de l'Académie d’Amiens pour développer les compétences psychosociales des élèves.
C’est une approche éducative ni permissive ni punitive, qui a pour objectif d'aider les individus, dès leur plus jeune âge, à développer leurs aptitudes psychosociales (gestion des émotions, communication, empathie) et des compétences de vie telles que l'autonomie et la responsabilité, en s'appuyant sur la force de l'encouragement, la coopération et sur la compréhension des objectifs motivant le comportement. L'autorité s'y exerce sans soumission ni manipulation.
Elle s’appuie sur les travaux scientifiques d'Alfred Adler et de Rudolf Dreikurs, tous deux psychiatres autrichiens renommés, qui ont fondé la « psychologie individuelle » et considèrent l'individu dans sa totalité (émotions, pensées, actes) et dans ses relations avec les autres. Puis les Américaines Jane Nelsen et Lynn Lott lui ont conféré sa dimension pratique sous forme de formations pour parents, enseignants, éducateurs, managers… Ses champs d'application sont donc variés : à l'école, en famille, en entreprise.
Les échecs répétés conduisent les élèves à abandonner leurs efforts. Dans cette expérience, on peut voir combien le découragement peut s'installer rapidement. De plus, un état d’esprit fixe, c’est-à-dire la croyance qu’on ne peut pas progresser et que notre intelligence est définie à l’avance (voir les travaux de Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l'Université Stanford), aggrave la situation et les décourage encore davantage. Pour développer la confiance en soi de vos élèves, découvrez nos ressources dédiées !
Au-delà de la théorie, après une formation de deux jours complets, j’ai commencé à mettre en pratique ces principes et à utiliser les outils de Discipline Positive dans mes classes et au sein du CDI. Le fait de réussir enfin à associer simultanément bienveillance et fermeté a changé mes relations avec les élèves et m'a réconciliée avec notre beau métier ! Cela m’a tellement enthousiasmée que j’ai poursuivi ma formation avec six jours supplémentaires, pour devenir Facilitatrice en Discipline Positive pour mon établissement.
En Discipline Positive, les comportements inappropriés sont comparés à la partie émergée d’un iceberg et nous nous appuyons sur une grille d’identification des buts pour décoder les croyances sous-jacentes des élèves perturbateurs. Grâce à cet outil, je me sens moins désarmée, démunie ou impuissante face aux élèves qui semblent totalement passifs, désinvestis ou désengagés.
J’ai appris à considérer que les mots parfois provocateurs comme « Je m’en fous », « Je suis nul » ou les comportements de retrait, voire l’évitement de la tâche (travail non fait, copie blanche, absentéisme...) sont autant de messages désespérés qu’ils m’adressent. Grâce à la Discipline Positive, j’y reconnais la croyance d’incapacité (l'élève se décourage, abandonne ou fait diversion) et je peux traduire leur message caché : « Ne me laissez pas tomber ! »
J’interviens maintenant ponctuellement, à la demande du CPE ou du chef d’établissement, pour aider des élèves découragés ou perturbateurs à changer de comportement ou pour gérer des situations de « vie de classe » conflictuelles. Depuis septembre dernier, je mène également des séances de Discipline Positive en classe, pour la formation des élèves aux compétences psychosociales et dans une optique de prévention, 1h par quinzaine pour toutes les classes de 6e.
Alix de Salaberry, psychopédagogue, partage la définition d'un comportement inapproprié, sa logique interne, la grille de lecture de Dreikurs évoquée plus haut et les points de vigilance à avoir.
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