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Pratique

Chronique de la mise en place d'une classe flexible en secondaire

Nathalie Dreyfus
3 août 2021 12:44
7 mn

On le sait, l’aménagement de classe doit avant tout servir notre pédagogie et l’apprentissage des élèves. 

“Réfléchir sur la forme scolaire, c’est travailler sur l’organisation du temps et des lieux d’apprentissages ; l’aménagement des espaces scolaires ; la relation des élèves aux savoirs et aux enseignants ; la diversification des démarches pédagogiques et éducatives ; le choix et le renouvellement des outils notamment numérique.” ( source)

Réfléchir au lieu éducatif, penser la salle de classe, c’est questionner le concept de « forme scolaire ». Cette forme scolaire s'exprime d'une certaine manière dans la classe flexible qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages. L’organisation spatiale de la classe flexible est pensée pour permettre aux élèves de choisir la posture qui leur convient le mieux pour travailler. Plusieurs îlots différents la composent : ainsi, suivant les activités organisées par le professeur, les élèves sont libres de se placer là où ils le souhaitent.

Notre collègue de secondaire nous propose son cheminement dans l'installation d'une classe flexible.
Tout y est : 

  • les questions à se poser,
  • les lectures,
  • la réalisation du plan de classe,

 

Bonnes réflexions ! 

:

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