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La planification est un point essentiel dans notre aménagement de classe. Il faut comprendre ce mot « planification » comme une manière d’établir de façon méthodique son organisation (pour nous spatiale) en l’anticipant.
Avant de déplacer nos meubles ou autres, il nous faudra donc y réfléchir, faire un plan pour avoir une idée d’ensemble afin que notre aménagement soit précis et en adéquation avec notre pédagogie et l’âge des élèves.
Pour les enseignants du secondaire, qui n’ont pas d’espace classe attitré, ce travail pourrait être un travail d’équipe, une réflexion à mener sur les besoins des élèves et ceux des enseignants pour pouvoir agencer des zones d’apprentissages diverses dans l'établissement.
Et si ce travail n’est pas possible, pourquoi ne pas imaginer des solutions, a minima, sans mobilier spécifique pour penser des configurations de classes non fixes et proposer à nos élèves l’utilisation différente de l’espace selon les activités. Car imaginer un aménagement "sans meuble", sans “zones spécifiques” c’est nous permettre d’intégrer le fait qu’utiliser l'espace différemment selon les activités menées en classe est déjà nous engager dans cette réflexion sur l’aménagement de nos classes.
Le choix des zones d’apprentissage et la planification sont les phases suivantes de l’aménagement de sa classe. C’est aussi une étape importante car l’espace classe que vous allez créer doit être lisible par tous et surtout vos élèves. Vous trouverez ici quelques étapes importantes pour réaliser un plan de votre classe à partir de vos choix pédagogiques :
Une fois ce travail effectué, pensez à avoir un avis extérieur sur le plan que vous avez réalisé. Les espaces doivent être lisibles par tous et épurés et les élèves doivent pouvoir circuler aisément.
Vous avez identifié les éléments pédagogiques sur lesquels va reposer votre aménagement. Reprenez ces éléments pour imaginer comment les rendre visibles dans votre classe.
Pour chaque élément de pédagogie que vous avez explicité sur la fiche précédente, imaginez quelle configuration de vos tables permettrait de le mettre en place, imaginez quel matériel devrait être à disposition, imaginez des lieux fixes. N’hésitez pas à imaginer aussi des changements de configurations pour répondre avec agilité à vos objectifs.
Voici quelques éléments pour lesquels il faudra vous accorder le temps de la réflexion afin de réaliser de manière cohérente votre aménagement de classe :
En élémentaire, cela peut faire partie d’une des premières activités de rentrée à faire avec les élèves afin qu’ils investissent pleinement leur espace. Votre réflexion initiale permettra de guider efficacement cette appropriation : vous savez où vous voulez aller et vous êtes donc capables de gérer les idées apportées par les élèves eux- mêmes en justifiant.
Vous avez identifié les éléments pédagogiques sur lesquels va reposer votre aménagement. Reprenez ces éléments pour imaginer comment les mettre en pratique dans votre classe.
Pour chaque élément de pédagogie que vous avez explicité : imaginez quelle configuration de vos tables permettrait de le mettre en place, imaginez quel matériel devrait être à disposition.
Voici quelques éléments pour lesquels il faudra vous accorder le temps de la réflexion afin de réaliser de manière cohérente votre aménagement de classe :
1 - Soyez ordonné et pensez aux nécessités de votre fonctionnement pédagogique (enseignement frontal, travail de groupe, travail en binôme, configuration en îlots, travail en autonomie).
2 - Aménagez la classe en différents espaces bien définis et clairement identifiés selon vos besoins pédagogiques (panneaux, étiquettes, pancartes...).
3 - Organisez ces espaces : bibliothèque de classe, boîte de prêt de matériel, porte-vue avec les documents pour les élèves absents, dictionnaires, espaces désignés en arts plastiques (peinture, argile...).
4 - Pensez à bien étiqueter ces rangements. Il est souvent préférable de les installer dans leur espace dédié.
5 - Identifiez les objectifs de chaque espace créé pour pouvoir les utiliser de manière efficace, pour que chacun sache se repérer et se diriger selon ses besoin
Nous voilà, grâce aux sections précédentes, avec un choix explicite de ce que nous souhaitons faire comme aménagement dans nos classes. On admet que parfois c’est un choix a minima étant donné nos changements de salles permanents ou nos impossibilités de choisir notre mobilier. Néanmoins nous voici à la phase dans laquelle il nous faut réfléchir à comment faire vivre ces espaces.
Un point de vigilance ici. Pensons à échelonner si nécessaire une nouvelle mise en place. Prenons notre temps pour nous permettre de réussir ce challenge ! Il sera plus simple de présenter un espace à la fois, sécuriser son utilisation pour ensuite en présenter un deuxième.
Maintenant, quelles pistes à suivre pour réguler, faire vivre les espaces ?
Il semble nécessaire avant de lancer un espace, un aménagement, une configuration de classe de penser à :
Ainsi on pourrait imaginer des critères qui nous feraient dire que cet aménagement est pertinent et répond à ses objectifs :
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Contenu très exhaustif et pratique pour revenir sur chacune de nos pratiques et ne rien oublier !
Effectivement un article très complet qui permet d'y voir plus clair. Merci.
Merci pour cet article très complet et clair. Maintenant... il n'y a plus qu'à s'y mettre !
Merci pour tous ces conseils qui nous aident à réfléchir.
Très intéressant !
Article assez complet, il ne reste plus qu'à transformer tout ça en check-list !(en tout cas pour ma part)
Bonjour, Merci pour cet article. Je me penche sur mon projet d'aménagement de mes 2-3 salles dans lesquelles je fais cours le plus souvent (étant en lycée) dans l'espoir de voir les changements pour l'année scolaire prochaine. J'enseigne en BTS en bloc de compétences avec une visée professionnelle. Plus que jamais, j'ai besoin de mettre l'aménagement de ma classe au service des apprentissages et permettre aux étudiants d'intégrer leur future posture professionnelle également.
Bonjour Loréna, pour pourr approfondir votre réflexion, je vous recommande cet article, 3 utilisations de l'espace de classe pour différencier en secondaire.