Dans ce dernier épisode d’une série consacrée au bien-être enseignant, Nathalie Dreyfus, responsable chez ÊtrePROF, enseignante durant 25 ans et fondatrice d’une école alternative au Maroc, nous partage ses trucs et astuces pour passer des vacances studieuses et reposantes.
Comment gérer au mieux sa charge mentale dans notre métier ou la porosité des univers professionnels et personnels est une source importante de stress, comment circonscrire ses recherches en ligne pour cesser de rêver à une ressource idéale qui n’existe pas ? Comment enfin, limiter l’hyper-connexion pour optimiser l’usage réflexif du numérique au service de notre pratique professionnelle ?
C'est important de bien cloisonner. Une des bases d'un travail productif et serein. Merci pour cette ressource.
merci pour cette ressource. je vais me renseigner sur la méthode GTD.
La Méthode GTD (pour Getting Things Done) de D. Allen, c'est un peu la bible de la productivité que l'on devrait faire connaitre à tout enseignant. Les références pour la traduction française https://alisio.fr/tag/gtd/ Le format livre n'est peut-être pas le plus adapté pour rentrer dans la méthode. Il existe une foultitude de vidéos et de podcasts (en fonction de vos préférences) pour faire vos premiers pas et en finir avec l'accumulation de to do list qui ne parviennent pas à vous décharger mentalement.
En dehors du problème de la "perfection", il y a celui où l'on ne trouve pas de ressource exploitable en classe (je précise que j'enseigne en section internationale et que les ressources sont quasi inexistantes, ce qui suppose beaucoup plus de temps de recherche et préparation, sans contrepartie).
Merci. Podcast très utile pour moi. Je ne connaissais pas ses méthodes pour libérer son esprit et augmenter son efficacité. Je vais expérimenter et voir ce qui me convient le mieux.
J'ai acheté le livre GDT et il existe une version ados pour nos élèves. C'est, selon moi, juste évident comme façon d'ordonner et travailler. Check list +++
Merci pour ce podcast. Les astuces et les outils proposés pour avoir plus de temps pour soi tout en diminuant sa charge mentale sont très intéressants.
Merci pour ce podcast. Quelques idées émergent déjà