Mark Zuckerberg a un jour déclaré : « Je tiens à libérer ma vie de telle sorte que j'aie le moins de décisions à prendre, sauf lorsqu'il s'agit de servir la communauté. »
Quel lien avec notre métier d'enseignant·e ? Peut-être que notre façon d’être face à notre garde-robe nous renseigne sur ce qu'on appelle la fatigue décisionnelle. Vous voyez de quoi on parle ?
Décider en un dixième de seconde qui distribuera les copies dans la classe. Décider en un quart de seconde quels groupes constituer pour le travail en ateliers que vous avez choisi de mettre en place ce matin. Bref toutes ces décisions qui, vous le savez, ont des conséquences parfois cruciales sur toute une journée.
Merci pour ce partage. Un bon moyen également de se délester de certaines décisions est de faire participer les élèves. Déjà, responsabiliser tous les élèves, d'une manière ou d'une autre, en favorisant leur autonomie. Aussi, j'ai expérimenté cette année des situations pédagogiques issues des méthodes alternatives. Notamment, donner aux élèves plus de pouvoir de décision, sur le choix des projets par exemple, afin qu'ils deviennent réellement acteurs de leurs apprentissages.
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Merci pour ce partage. Un bon moyen également de se délester de certaines décisions est de faire participer les élèves. Déjà, responsabiliser tous les élèves, d'une manière ou d'une autre, en favorisant leur autonomie. Aussi, j'ai expérimenté cette année des situations pédagogiques issues des méthodes alternatives. Notamment, donner aux élèves plus de pouvoir de décision, sur le choix des projets par exemple, afin qu'ils deviennent réellement acteurs de leurs apprentissages.