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Construire une séquence engageante, gage d’accessibilité

Colette Aoun
12 août 2021 15:40
2 mn

Nos jeunes élèves réussissent plein de tâches complexes hors du cadre scolaire. Pourquoi éprouvent-ils alors des difficultés à accomplir des tâches simples en classe ? Nous enseignons, c’est vrai ! Mais eux apprennent-ils ? interroge Michel Saint-Onge, membre du Groupe de recherche-action de Performa à l'Université de Sherbrooke (Québec), dans son ouvrage « Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ? ». Nous répondons, pas nécessairement…

Enseigner, c’est transmettre des connaissances et des savoirs. Apprendre, c’est une métamorphose des représentations que l’élève seul peut faire. Entre le processus d’enseignement et le processus d’apprentissage existe un continuum de stratégies qui vont engager les élèves pour qu’ils prennent en main leurs propres apprentissages.

L'engagement

Nos élèves ont besoin d’un gage, un gage de confiance, un gage de réussite pour s'engager. Engager alors les élèves dans le processus de l’apprentissage devient la responsabilité de l’enseignant et de l’enseignante qui ont choisi le défi de faire réussir tous leurs élèves. Et pour booster la réussite des élèves et optimiser leurs performances, il faudra améliorer leur engagement.  

Cependant, pour engager ses élèves, il faut d’abord s’engager à casser les représentations préexistantes et faire peau neuve parce que, selon Bertrand Schwartz, « une des règles du jeu en matière de prospective est de se donner le droit de tout réimaginer, de tout remettre en cause et de tout reconstruire » (la prospective étant l'étude des causes et des scénarios possibles pour l'avenir).

La première clé pour maximiser cet engagement, c’est de tenir le pari de revisiter les séquences d’enseignement-apprentissage à la lumière des nouveautés pédagogiques et des stratégies d’apprentissage durable puis de reconstruire des séquences qui respectent la hiérarchisation des étapes pédagogiques, l’intégration de situations d’apprentissage diversifiées qui impliquent tous les élèves.

L’enjeu est alors immense !

Pour se lancer

Point de vigilance : la théorie des intelligences multiples est une théorie controversée et non validée. On peut néanmoins en garder une idée intéressante : celle de reconnaître des talents différents à nos élèves.


Au tout début, il faut œuvrer sans relâche pour le respect des élèves dans leur singularité et leur diversité. Intégrer les intelligences multiples dans la conception des situations d’apprentissage peut-être intéressant et ce afin de permettre à chaque élève de réaliser son plein potentiel quelque soit son profil. L’enseignant et l’enseignante sont invités à proposer, pour un même objectif à atteindre (le rôle des globules blancs dans le sang par exemple), des activités diversifiées : 

  • préparer une petite saynète où les élèves bougent pour jouer les rôle des globules blancs (intelligence kinesthésique) ;
  • dessiner le parcours des globules blancs suite à la saynète pour faire le débriefing (intelligence visuelle-spatiale) ;
  • s’exprimer pour faire la synthèse (intelligence linguistique) ;
  • préparer la carte mentale de la leçon (intelligence logico-mathématique) ;
  • travailler en groupe (intelligence interpersonnelle) et en autonomie (intelligence intrapersonnelle) ;
  • et pourquoi pas inventer une chanson avec les mots-clés de la synthèse !


Toutes ces situations peuvent être consolidées par des outils numériques gratuits et simples d’utilisation à intégrer lors d’un travail proposé en mode synchrone ou asynchrone. En pensant la séquence, l’enseignant et l’enseignante font la métamorphose de leur classe qui devient un milieu de vie qui se vit et qui donne envie de sortir de sa coquille.

Colette Aoun, docteure en éducation, conseillère pédagogique et conceptrice de manuels scolaires

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Développer la motivation des élèves

Juliette vous partage 4 leviers pédagogiques pour motiver vos élèves selon le modèle CASA (Compétences, Autonomie, besoin de sens des Apprentissages, sentiment d'Appartenance).

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