Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
En savoir plus
En savoir plus

8 activités brise-glace pour la rentrée en primaire

Mélanie Federici
24 août
3 mn

La rentrée est un moment qui peut être particulièrement générateur de stress et d’anxiété : autant du côté des élèves que du côté des enseignants

Alors, pour commencer l’année le plus sereinement possible, voici une liste de 8 activités brise-glace qui peuvent facilement être mises en place afin que les élèves de primaire (et les enseignants) accueillent ce moment avec toute la positivité nécessaire !
 

Du côté du cycle 1 

1. La rythmique des prénoms

Il s’agit d’un petit jeu de mémorisation des prénoms. Rien de tel pour débuter l’année et retenir les prénoms des copains (et des élèves).
On s'assoit en ronde et chacun, à son tour, scande son prénom et associe un geste rythmique à chaque syllabe prononcée, ensuite, tous les autres élèves et l’enseignant répètent cet enchaînement rythmique, ensemble. 

Prenons un exemple avec le prénom MÉLANIE : 

MÉ - LA - NIE : 3 syllabes donc trois gestes rythmiques.

MÉ => Je claque des doigts.

LA => Je frappe dans mes mains.

NIE => Je tape les deux mains sur mes cuisses.

LA
NIE

 

 

 

 

 

N.B. : Il est possible de faire évoluer ce petit jeu avec différents niveaux de difficultés. En petite section, l’enseignant donne l’exemple pour chaque prénom et les élèves répètent. En moyenne section, les élèves choisissent, parmi un petit répertoire, les  gestes rythmiques. En grande section, les élèves sont libres de choisir leur enchaînement.  
 

2. Qui comme moi aime ? 

Afin de renforcer la connaissance entre les élèves, ce petit jeu peut être proposé dès la rentrée. Le principe est simple : les enfants sont assis, formant une ronde. Un élève prend la parole et se lève en disant une chose qu’il aime. Ceux qui, eux aussi, aiment cette chose, se lèvent à leur tour. 

Exemple

Un élève est interrogé et dit « Qui comme moi aime le sport ? ». Les élèves qui aiment le sport doivent également se lever. 

 

3. Ma première photo en classe de...

Pour le jour de la rentrée, vous pouvez décorer une petite ardoise ou un petit cadre avec votre nom, le niveau de la classe, l’année et l’inscription suivante : « Mon premier jour en classe de… »

Chaque enfant pourra alors être pris en photo avec ce cadre ou cette ardoise, ce qui lui permettra d’avoir un souvenir de son premier jour de classe avec vous. 
 

Source : Pinterest

Exemple

Voici un exemple d'ardoise trouvé sur Pinterest. Vous pouvez bien sûr créer la vôtre, mais il en existe également de nombreuses, réalisées par des cyber-collègues sur différents sites internet. 

N.B. : Il est aussi intéressant de refaire cette activité le dernier jour de l’année avec cette fois comme inscription « Mon dernier jour en classe de… »
 
 
 

Du côté du cycle 2 & 3

 

4. Les olympiades de rentrée

Quoi de mieux que de commencer l’année avec des olympiades ? Une semaine de jeux en tout genre afin de souder les liens de la classe et que les élèves fassent davantage connaissance ! Les olympiades permettent aussi de mettre en place, de façon informelle, de la coopération et de l’entraide

Un exemple d’olympiades

L’enseignant fait 3 groupes d’élèves et donne un nom à chacun des groupes. Ensuite, l’enseignant propose sur la semaine de rentrée des jeux, des défis, des activités…

Lundi : course en sac et défi de lecture.

Mardi : course en relais et défi de calcul mental.

Jeudi : sauts en longueur et défi dictée.

Vendredi : course d’orientation et défi de géométrie.

N.B : Les olympiades peuvent être déclinées en d’autres formats tels que Koh Lanta, Pékin Express, etc.


5. Un rallye photo

En quoi cela consiste exactement ? Prendre des photos par petits groupes des différents endroits de la classe, de l’école, du quartier, des différentes infrastructures (gymnase, stade, salle des fêtes…) et ensuite créer un lapbook de l’établissement et de ses environs. 
Un jeu sympathique qui permet aux élèves de s’approprier les lieux dans lesquels ils vont évoluer et d’accompagner les nouveaux élèves dans leur découverte des locaux


6. Un escape game de rentrée

L’escape game a fait ses preuves quant à l’intérêt pédagogique qu’il revêt ! En effet, les élèves en sont friands et mobilisent plusieurs compétences dans les différentes énigmes proposées. Vous pouvez créer votre escape game de rentrée sur le thème de votre choix ou bien en imprimer certains déjà tout prêts, réalisés par des cyber-collègues. 

Voici ici plusieurs exemples d’escape games : 

Escape Game n°1 : "Détective Party", deux escape games (cycle 2 et cycle 3 pour s’entraîner en français et en mathématiques

Escape Game n°2 : “Escape Kit”

Escape Game n°3 : “Escape game de rentrée” par Pimp my class

Comment créer son propre Escape Game ?


7. Une peinture collaborative

L’art visuel est un bon moyen pour laisser les élèves exprimer leurs émotions, leur stress, leurs angoisses, leur enthousiasme, leur joie… et nous savons bien que le début d’année est source de toutes ces émotions. 
Alors, afin de créer une cohésion de groupe classe, de travailler la coopération entre les élèves et de décorer la classe, la réalisation d’une œuvre commune est idéale (source de la photo). 
 
 
 

 

8. Un thème de classe

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une activité, le thème de classe peut être un facteur d’adhésion des élèves. En effet, les thèmes comme Harry Potter, les Super Héros, les animaux fantastiques, les personnages historiques… sont souvent plébiscités par des collègues et peuvent se décliner sous de nombreuses formes. Pour découvrir comment certains enseignants fonctionnent et mettent en place leurs projets, je vous invite à consulter les liens suivants, qui ne sont que des exemples : 

=> Thème de classe : Harry Potter par La classe de Mallory

=> Thème de classe : Harry Potter par Maicresse_mod 

=> Thème de classe : Harry Potter par Méli-mélo d'une maîtresse

=> Thème de classe : Les détectives par Audalecole

=> Thème : Les personnages historiques par Maître Fafa

=> Thème : Les super héros par Maître Fafa


La plupart de ces activités sont rapides, faciles et ne nécessitent que très peu de matériel. C’est une excellente façon de débuter l’année avec nos élèves afin d’évacuer le stress et l’anxiété que cette période génère. 

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées ! Et vous, quelles sont vos astuces pour une rentrée réussie ?

 

Mélanie FEDERICI, enseignante depuis 6 ans, sous le nom de Bob & Les P’tits Loups sur Instagram

:

36 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil