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La rentrée scolaire est un moment charnière qui peut susciter stress et anxiété, tant chez les élèves que chez les enseignants. Pour faciliter cette transition vacances-école et créer un environnement de classe positif dès le premier jour, les activités brise-glace, ou "icebreakers", sont des outils précieux. Ces activités ont pour but de briser la glace, c'est-à-dire d'encourager les interactions sociales en favorisant un climat de confiance et de convivialité.
Les brise-glace permettent aux élèves d'apprendre à se connaître, de découvrir leurs points communs et de se sentir plus à l'aise dans leur nouvel environnement, de façon ludique. Pour les enseignants, ces activités offrent l'opportunité d'observer les dynamiques de groupe, d'identifier les tempéraments de leaders naturels et de détecter les élèves qui pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire pour trouver leur place.
Alors, pour commencer l'année scolaire le plus sereinement possible, voici une liste de 8 activités brise-glace qui peuvent facilement être mises en place. Ces activités aideront les élèves de primaire (et les enseignants) à accueillir ce moment avec toute la positivité et l'enthousiasme nécessaires !
Il s’agit d’un petit jeu de mémorisation des prénoms. Rien de tel pour débuter l’année et retenir les prénoms des copains (et des élèves) en maternelle.
On s'assoit en ronde et chacun, à son tour, scande son prénom et associe un geste rythmique à chaque syllabe prononcée, ensuite, tous les autres élèves et l’enseignant répètent cet enchaînement rythmique, ensemble.
MÉ/LA/NIE : trois syllabes donc trois gestes rythmiques.
Il est possible de faire évoluer ce petit jeu avec différents niveaux de difficultés :
Afin d’encourager les élèves à faire connaissance, ce petit jeu peut être proposé dès la rentrée.
Le principe est simple : les enfants sont assis, en cercle. Un élève prend la parole et se lève en disant une chose qu’il aime. Ceux qui, eux aussi, aiment cette chose, se lèvent à leur tour. Pour les plus grands, une alternative s’aménage en transformant les affirmations sous forme de questions. Elles peuvent se décliner autour de différents sujets comme les couleurs, les loisirs, les aliments, les animaux, les matières scolaires, les styles de musique…
Exemple : Un premier élève volontaire pose la question de son choix « Qui comme moi aime …le sport ? ». Les élèves qui aiment le sport doivent également se lever. C’est ensuite au camarade de gauche de poser la question suivante. Et ainsi de suite à tour de rôle.
Bâton de parole : il est possible d’utiliser un ballon ou un objet à passer d'une personne à l'autre pour indiquer au groupe qui a la parole.
Pour le jour de la rentrée, vous pouvez décorer une petite ardoise ou un petit cadre avec votre nom, le niveau de la classe, l’année et l’inscription suivante : « Mon premier jour en classe de… »
Chaque enfant pourra alors être pris en photo avec ce cadre ou cette ardoise, ce qui lui permettra d’avoir un souvenir de son premier jour de classe avec vous.
Exemple : Voici un exemple d'ardoise trouvé sur Pinterest.
Vous pouvez bien sûr créer la vôtre, mais il en existe également de nombreuses, réalisées par des cybercollègues sur différents sites internet, comme parmi ces 7 blogs repérés par Marie (Teacher Pirouette) pour préparer ses cours en maternelle.
Il est aussi intéressant de refaire cette activité le dernier jour de l’année scolaire avec cette fois comme inscription « Mon dernier jour en classe de… ».
Quoi de mieux que de commencer l’année avec des olympiades ? Une semaine de jeux en tout genre afin de souder les liens de la classe et que les élèves fassent davantage connaissance ! Les olympiades permettent aussi de mettre en place, de façon informelle, de la coopération et de l’entraide.
Exemple : L’enseignant fait trois groupes d’élèves et donne un nom à chacun des groupes. Ensuite, l’enseignant propose sur la semaine de rentrée des jeux, des défis, des activités…
Les olympiades peuvent être déclinées en d’autres formats tels que Koh Lanta, Pékin Express, etc.
L’escape game a fait ses preuves quant à l’intérêt pédagogique qu’il revêt ! En effet, les élèves en sont friands et mobilisent plusieurs compétences dans les différentes énigmes proposées sur un temps limité. Vous pouvez créer votre escape game de rentrée sur le thème de votre choix ou bien en imprimer certains déjà tout prêts, réalisés par des cyber-collègues.
Climat de Confiance : Encouragez les élèves à être respectueux et à l'écoute des réponses de leurs camarades. Cela aide à créer un climat de confiance et de respect mutuel.
L’art visuel est un bon moyen pour laisser les élèves exprimer leurs émotions, leur stress, leurs angoisses, leur enthousiasme, leur joie… et nous savons bien que le début d’année est source de toutes ces émotions.
Alors, afin de créer une cohésion d'équipe, de travailler la coopération entre les élèves et de décorer la classe, la réalisation d’une œuvre commune est idéale
(source photo : https://i.pinimg.com/originals/a2/c5/62/
a2c56268e1a3616e26b5ff40b5563518.jpg).
Même s’il ne s’agit pas vraiment d’une activité, le thème de classe peut être un facteur d’adhésion des élèves. En effet, les thèmes comme Harry Potter, les Super Héros, les animaux fantastiques, les personnages historiques… sont souvent plébiscités par des collègues et peuvent se décliner sous de nombreuses formes. Pour découvrir comment certains enseignants fonctionnent et mettent en place leurs projets, je vous invite à consulter les liens suivants, qui ne sont que des exemples :
Pour commencer l'année scolaire de manière ludique et encourager les élèves à apprendre à se connaître, l'activité "deux vérités et un mensonge" est une excellente manière de briser la glace. Cette activité simple et amusante favorise l'expression orale et l'écoute active au sein du groupe.
Les 3 étapes :
1 - Préparer les deux informations réelles et un mensonge
Chaque participant reçoit une feuille de papier et un stylo.
L'enseignant explique les instructions et donne un temps limité (par exemple, 2 minutes) pour que chaque élève écrive trois énoncés le concernant sur sa feuille : deux vérités et un mensonge.
Les énoncés peuvent porter sur divers sujets tels que sa famille, ses animaux de compagnie, son mois de naissance, sa couleur préférée, son livre préféré, un type de voiture rêvée, ou son objet fétiche à emporter sur une île déserte.
Par exemple, un élève pourrait écrire : "J'ai un chien nommé Max", "Mon livre préféré est 'Harry Potter'", et "J'ai visité la Chine l'été dernier". L'un de ces énoncés est un mensonge, les 2 autres sont bien réels.
2 - Se déplacer et enquêter
Les participants se déplacent dans la classe (dans la cour, en salle de sport...) en musique. Lorsque la musique s'arrête, les élèves s'immobilisent et se positionnent face à face avec le camarade de classe le plus proche. Chaque personne a une minute pour discuter et poser des questions de manière créative à son partenaire afin de deviner quel énoncé est le mensonge.
3 - Partager en équipe
Après quelques parties, l'enseignante demande aux élèves volontaires de présenter leurs camarades de classe en partageant ce qu'ils ont appris avec le reste du groupe. Tous les élèves doivent être présentés avant de clore l'activité.
Cette activité développe l'empathie et l'écoute active. Elle encourage également les élèves à s'intéresser à l'univers de l'autre, à discuter de sujets variés et à trouver des solutions de façon créative. Elle permet enfin à l'enseignant d'observer les dynamiques de groupe et d'identifier les élèves qui pourraient avoir besoin d'un accompagnement supplémentaire pour développer leurs compétences sociales.
La plupart de ces activités sont rapides, faciles et ne nécessitent que très peu de matériel. C’est une excellente façon de débuter l’année avec nos élèves afin d’évacuer le stress et l’anxiété que cette période génère.
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées ! Et vous, quelles sont vos astuces pour une rentrée réussie ?
Enseignante depuis 6 ans, sous le nom de Bob & Les P’tits Loups sur Instagram
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Bonjour. Je vous remercie pour toutes ces pistes. Je les trouve très pertinente, utile et possible à mettre en place en classe les premiers jours.