TUTO - Apprendre à connaître ses élèves en maternelle
Fanny Leblond
27 août 2021 10:45
5 mn
« J’aime à penser un premier contact de l’enfant avec l’école, et ce à chaque rentrée au cours de la maternelle, qui soit apaisé, adapté à chacun et chacune et qui tienne compte de toute la richesse de l’enfant déjà acquise dans la famille et dans les divers lieux d’accueil qu’il a fréquentés. »Fanny Leblond, enseignante et directrice en maternelle.
En maternelle, il est difficile de différencier le développement scolaire des élèves de leur développement personnel. Quoi de mieux pour apprendre à connaître ses élèves que les mettre au centre de notre communication avec les familles ?
La première rentrée en maternelle est une grande étape pour les élèves, souvent accompagnée d’excitation mais également d’appréhension de leur part et de celle de leurs parents. C’est vrai, on devient l’adulte référent durant la journée d’école, et la séparation peut s’avérer difficile des deux côtés. C’est pour cela que bâtir une relation de confiance avec les élèves et les parents est primordial pour pallier ces inquiétudes et créer un climat de classe apaisé.
Fanny Leblond, enseignante et directrice en maternelle, nous propose quatre activités afin de nourrir notre connaissance des élèves en maternelle tout au long de l’année. Avec la mise en place de ces activités, les élèves se sentiront plus en confiance avec vous et avec le reste de la classe. Instaurer cette communication avec les familles vous permettra également de renforcer la coéducation et mettra l’élève au centre de ce lien de confiance.
00.54 - Donner la parole aux parents
01.53 - Rencontrer tous les parents d’élèves
02.36 - Activités à mettre en place avec ses élèves tout au long de l’année
03.53 - Les avantages d’une meilleure connaissance de ses élèves
Et vous ? Mettez-vous en place d’autres petites activités pour favoriser le lien école famille et mieux connaître vos élèves ? Vous voilà maintenant prêt et prête à aborder la rentrée de maternelle sereinement.