Personnaliser vos contenus
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Je pratique dans ma classe de CM1/CM2 depuis deux ans les cercles de lecture, qui sont des discussions entre élèves en petits groupes après la lecture d’un texte, d’un chapitre ou plusieurs chapitres d’un roman en lecture suivie, sur des œuvres dans le cadre de lecture en réseau, d’un rallye lecture.
Nous allons explorer ensemble pourquoi mettre en place des cercles de lecture, comment les mettre en œuvre, le rôle de l’enseignant et les effets bénéfiques tant pour les élèves que pour la classe.
L’objectif de ces cercles est de former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture, objectif qui fait partie des missions fondamentales de l’école. (cf BO spécial du 26 avril 2018).
Développer le goût de la lecture, c’est partager ses lectures, le plaisir de lire et de mieux comprendre, confronter ses idées, ses interprétations, ses compréhensions. Entrer en littérature, c’est aussi ressentir des émotions, s’interroger, faire des liens avec ses connaissances, avec d’autres œuvres littéraires, artistiques, mais aussi avec des événements de la vie quotidienne.
Catherine Tauveron, professeure émérite à l'Université de Bretagne occidentale en littérature et langue française et chercheuse à l'INRP, évoque l’activité littéraire comme une jonction du cognitif et du culturel.
Pour Marie-France Bishop, maître de conférences à l'IUFM, université de Cergy Pontoise, il est nécessaire de rendre visibles les processus et les stratégies de lecture, de compréhension en faisant formuler, préciser, clarifier et en ouvrant un espace de réflexion, d’échanges, de discussion.
Le cercle de lecture permet de développer le goût de lire, de s’engager émotionnellement, de laisser une œuvre résonner en soi, de se poser des questions, d'accéder à un sens littéraire, esthétique, émotionnel. C’est un lieu de négociation du sens et de partage culturel, de co-construction de la compréhension.
Avant l’organisation des premiers cercles de lecture, les élèves vont s’approprier dans un premier temps le carnet de lecteur. Ce carnet est un recueil personnel de notes de lecture sous forme de “récoltes” de mots, d’extraits du texte, de dessins, de ressentis, de questions que l’on se pose sur les personnages, l’intrigue, les intentions de l’auteur…
À la fin de la lecture d’un texte, d’un chapitre d’un roman en lecture suivie, nous discutons en groupe-classe des questions que l’on peut se poser, ce que l’on peut dire de l’intrigue, des personnages, nos émotions, mais aussi les intentions de l’auteur. Nous listons ensemble ce qui est possible de récolter puis je laisse un temps pour que chaque élève complète et illustre son carnet.
J’instaure des temps où les élèves peuvent échanger sur le contenu de leur carnet.
Je mets aussi régulièrement des commentaires rétroactifs (avec un post-it de couleur) dans leur carnet pour relancer l'argumentation, encourager, guider aussi la réflexion. Progressivement, les élèves vont de manière plus autonome faire leurs récoltes, et même laisser des traces mémorielles de lectures en dehors de la classe.
Certains élèves, plus en difficulté dans la maîtrise de la langue, ne font au départ que des dessins puis, avec les encouragement de l’enseignant et l’émulation des autres élèves, ils prennent confiance en eux et récoltent des mots, puis des phrases, jusqu’à s’autoriser à écrire des impressions, des ressentis personnels.
Une fois les élèves répartis dans un ou plusieurs cercles, deux ou trois questions sont choisies selon les récoltes dans le carnet de lecteur, en concertation avec les membres du cercle. Ces questions donneront un cadre de discussion au cercle. Puis des fiches de rôles sont distribuées. Dans ma classe, il y a :
L’animateur rappelle les règles de fonctionnement du cercle de lecture puis lit les questions choisies. Un débat s’engage pour répondre aux différentes questions. L’animateur régule le débat entre les membres du cercle. Ensuite, il donne la parole à tour de rôle au maître des mots, maître des passages, à l’illustrateur, au maître des liens.
En début d’année, l’enseignant modélise un cercle ou plusieurs cercles et prend le rôle d’animateur. Les élèves qui ne participent pas au cercle ont une fiche d’observation avec des critères (les sujets de discussion traités, de débat, le partage de la parole, la participation de tous les membres, l’écoute…).
Pour les premiers cercles, l’enseignant rappelle l’utilité de se reporter au texte pour argumenter et fait expliciter par le questionnement :
Les membres du cercle renseignent une fiche d’évaluation préalablement explicitée en groupe-classe sur le contenu des discussions, les difficultés rencontrées, les questions que l’on se pose à la fin du cercle pour la suite de la lecture, les impressions à la fin du cercle. Les élèves observateurs font part également de leurs observations.
Les fiches de rôle sont archivées dans un portfolio, un classeur ; les fiches d’évaluation des cercles le sont dans un support collectif.
Après les cercles, les observations faites par l'enseignant lui permettent d’adapter l’enseignement des stratégies de lecture et de compréhension. Par exemple, pour mieux comprendre, se poser des questions en lisant, relire des passages du texte, le traitement des inférences implicites...
Le rôle de l’enseignant est de faciliter, de réguler les débats, de soutenir la dynamique des communautés de lecteurs, étayer, valoriser la posture du lecteur, amplifier la parole interprétative, de planifier, de réajuster à partir de ses observations l’enseignement de stratégies de lecture et de compréhension.
Par la suite, plusieurs cercles peuvent se dérouler en même temps ; tout dépend de l’espace de la classe et de l’autonomie des élèves. Il est possible d’intégrer les cercles dans l’organisation d’ateliers, les modalités organisationnelles sont multiples.
Hormis les progrès mesurés des compétences des élèves en lecture, j’ai aussi observé un meilleur climat de classe depuis que j’ai mis en place des cercles de lecture, une écoute entre élèves, un transfert de la pratique du questionnement, de l’argumentation orale. De plus, les élèves apportent plus régulièrement leurs livres lus en dehors de la classe pour échanger, avec comme support le carnet de lecteur qui ressemble de plus en plus à un carnet de voyage littéraire. D’ailleurs, certains élèves demandent s’ils ont l’autorisation d’amener leur carnet en récréation pour le compléter.
Des recherches (Jewellet Pratt 1999, Spiegel 1998, Hébert 2009) ont confirmé les effets bénéfiques des cercles de lecture, notamment sur les élèves en difficulté qui se voient valorisés comme des lecteurs autonomes.
La pratique des cercles de lecture permet de développer non seulement des compétences de lecteur actif et autonome mais aussi favorise l’installation d’un bon climat de classe, développe chez les élèves des compétences socio-émotionnelles, langagières. Elle permet d’installer une culture littéraire et artistique, le plaisir de lire et de partager.
Un conseil : lancez-vous ! Pour aller plus loin, voici une vidéo de modélisation d'un cercle de lecture :
« L’école est un lieu d’apprentissage cognitif, social, démocratique où chacun peut apprendre, s’épanouir, réussir, s’exercer à devenir un citoyen de demain. Plus les années passent, plus je prends conscience de mon rôle complexe mais déterminant dans ces apprentissages. »
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Bonjour, Merci pour ce partage très intéressant. Dans la vidéo en lien, on voit un petit groupe, comment cela se passe-t-il en classe entière ? Merci par avance, Lilia
Bonjour Marcella, Dans ma classe je modélise le premier cercle de lecture de l'année avec des élèves volontaires, les autres élèves sont observateurs. Puis dans le cadre d'ateliers, j'organise deux ou trois cercles et des ateliers autonomes.