Personnaliser vos contenus
Être appelé·e pour la première fois dans une nouvelle école, c’est le saut dans l’inconnu, le calme avant le tsunami d’informations et l’entrée dans le vif du sujet : l’enseignement, la vie de prof. Que vous soyez déployé·e dans une seule ou plusieurs écoles, pour une demi-journée ou plusieurs semaines, remplacer des collègues demande une organisation personnelle et professionnelle cadrée pour ne pas se laisser déborder.
En maternelle, l’enjeu est d’autant plus important que les petits ont besoin de stabilité (continuité dans l’organisation et des habitudes mises en place par le ou la collègue que l’on remplace) et de réassurance.
Voici 10 ressources pour vous outiller à bien débuter en tant qu’enseignant contractuel en maternelle :
C’est quoi ? Le programme du cycle 1 à imprimer et à garder dans votre sac et/ou bureau pour l’avoir toujours à disposition.
C’est quoi ? Une fiche outil qui vous propose une méthodologie concrète pour construire, avec vos élèves, les premières règles de la classe.
C’est quoi ? Une fiche outil pour réfléchir au cadre que vous souhaitez poser dans votre classe et les modalités pratiques pour le construire et le structurer rapidement mais efficacement.
C’est quoi ? Le blog “mine d’or” d’une collègue de maternelle pour trouver des idées d’activités, d’ateliers et de pratiques de classe.
Les fiches outils qui suivent sont téléchargeables gratuitement sur notre page regroupant toutes les ressources spécifiques pour les enseignants débutants :
C’est quoi ? La checklist des informations essentielles à récolter lorsque vous arrivez dans votre nouvelle école.
C’est quoi ? Une fiche méthodologique claire des différentes étapes indispensables pour réaliser son plan de classe à partir de ses choix pédagogiques : les différents espaces (regroupement, jeux, lecture etc.), le mobilier, les affichages...
C’est quoi ? Une to-do list pour n’oublier aucune étape du processus d’apprentissage dans la construction de vos séances.
C’est quoi ? 3 activités brise-glace à mettre en place lorsque vous découvrez une nouvelle classe pour que vos élèves apprennent à vous connaître et inversement.
C’est quoi ? Une fiche outil détaillant les questions à se poser pour structurer les trois temps d’une journée de classe comme premières bases de votre emploi du temps : l’entrée en classe, les échanges didactiques, la fin de cours et de journée.
C’est quoi ? Une méthodologie précise pour ritualiser l’entrée et la sortie de classe afin de donner un cadre temporel clair et explicite à vos élèves.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
C'est dommage, certains liens ne permettent pas d’accéder à la fiche-outil annoncée...