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Rendre l'élève acteur de ses apprentissages : 100 activités

nathalie dreyfus
30 septembre
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Si vous proposez à vos élèves des situations problèmes, si vous proposez une démarche de projet et proposez des discussions ou débat, si vos élèves coopèrent, s'épaulent les uns les autres, vous pouvez vous dire que vous faites de la pédagogie active.

Ces méthodes d’apprentissage actives ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active tire alors profit de contextes réels, qui ont du sens pour l’élève, et favorise ainsi son niveau de motivation et d’engagement face à la tâche. L’objectif est de favoriser les apprentissages durables à long terme plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. (source)

Que diriez-vous d'une banque de ressources dans laquelle vous pourriez trouver 100 activités au service de cette pédagogie ? 

D'activités individuelles ou collectives, de niveaux de difficultés variés, de temps de mise en place divers, nul doute que vous trouverez de quoi vous inspirer.  

Des exemples :

  • Approfondir les apprentissages dans un contexte compétitif ;
  • Présenter pour mieux comprendre et vulgariser ;
  • Réfléchir/discuter en 3 étapes ;
  • S'entraider ;

 

Une ressource à placer dans vos favoris pour venir vous y inspirer en préparant vos cours !

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