Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Actuellement, vous vivez peut-être une ou plusieurs situations dites stressantes.
Que ce soit du fait de la prise en main de cette nouvelle année scolaire (et pour certains, nouvel établissement, pour d’autres nouveau métier), d’un ou de plusieurs élèves à profil particulier demandant des aménagements complexes, d’un problème de communication avec un collègue ou une famille, de matériel défaillant et tout le reste qu’il serait trop long d’énumérer mais que vous connaissez très bien du fait de votre profession (sans parler des autres situations stressantes en lien avec votre vie personnelle).
Récemment, je lisais un texte à propos du stress qui listait tous les effets négatifs associés au stress chronique, à savoir :
Cette liste peut donner quelques sueurs froides et je me suis alors dit : « C'est sûr que, vu comme cela, on croit que le stress est l'ennemi n°1 à abattre. » Et pourtant, c'est tout l'inverse…
Petite analogie pour comprendre où je veux en venir : Prenons une maison en feu (dont les habitants sont déjà à l'abri - ça c'est juste pour rassurer les anxieux). Les pompiers arrivent et commencent à éteindre le feu avec leur lance à eau et tout le matériel adéquat.
Les pompiers et leurs « outils » sont donc là pour ramener un état d'équilibre, à savoir une maison la plus habitable possible et un environnement sécurisé autour de celle-ci. Plus le feu est coriace, plus les pompiers doivent rester longtemps. Une fois le feu éteint, on verra des dégâts, des traces de cet événement. Mais valait-il mieux laisser la maison devenir un tas de cendres ? Auriez-vous osé dire aux pompiers « Allez-vous-en, je ne veux pas de vous. » ?
Vous l’aurez sûrement compris, le stress est représenté par les pompiers (et leurs divers outils...). En effet, il n'est rien d'autre qu'un enchaînement physiologique de sécrétions hormonales (entre autres) pour vous ramener à un état d'équilibre. Hélas, plus il y a d’ajustements physiologiques, plus il y a de dégâts et de traces. Pour résumer, cet enchaînement est mis en place par votre corps pour vous maintenir en vie.
Ceci m’amène à vous proposer de voir le stress en allié et à vous faire réfléchir sur :
Le stress que vous ressentez actuellement, si vous le regardez avec les lunettes « Ce sont des pompiers, je peux les épauler ! », vous allez peut-être observer d’une part qu’il vous permet de tenir le coup (car oui, l’un des effets du stress sur l’organisme est d'apporter plus d’énergie) et d’autre part qu’il appelle à des changements dans votre façon d’être (alimentation, sommeil, prise en compte de votre corps, etc.).
Par effet domino, vous vous apercevrez que la proposition est d’adopter un mode de vie préventif pour éviter à toutes étincelles de s’embraser. Par exemple, est-ce que vous vous brossez les dents uniquement quand une carie apparaît ? Non (enfin je l'espère pour vous) : vous le faites pour éviter justement que des caries n'apparaissent.
Il doit en être de même de votre hygiène émotionnelle, de votre écoute intérieure, de vos moments de pause… Vous devez investir un peu de votre temps pour éviter aux étincelles de devenir des incendies.
Pour clore cet article, j'aimerais vous inviter à écrire en commentaires quelle serait selon vous l’une des cinq premières mini-actions pour diminuer votre état de stress du moment. Pour vous aider à définir ces mini-actions, voici cinq questions à se poser :
Répondez-y spontanément par une seule action très ciblée. Pour savoir si votre réponse est ciblée, il suffit de vous demander si une personne extérieure pourrait répondre par oui ou non une fois votre action réalisée.
Une personne extérieure en vous regardant plusieurs dimanches d'affilée doit pouvoir dire oui ou non.
La personne extérieure ne sait pas ce qu’elle doit vérifier, c’est flou. Si c’est flou pour autrui, inconsciemment, cela l’est pour vous aussi.
Au plaisir de lire vos commentaires !
Professeure de sciences physiques et chimiques pendant 15 ans, accompagnatrice en bien-être et développement de l’Être. Vous pouvez la retrouver sur son blog Zen et Prof, sur sa chaîne Youtube et sur sa Page Facebook Zen & Prof.
Cet article ne se prétend ni exhaustif ni ciblé pour répondre à la complexité de l’être humain d’une part et de votre profession d’autre part. Il se comprend dans une globalité en lien avec les autres apports d'ÊtrePROF et de Zen & Prof via notamment les ateliers proposés mais également par votre propre investigation via des ouvrages, des conférences ou des accompagnements personnalisés avec des professionnels.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil