Personnaliser vos contenus
Découvrir une poésie, c'est en premier lieu l'écouter récitée ou lue par l'enseignant·e. Puis vient le temps de la compréhension collective qui vise à ce que chaque élève mette le poème en résonnance avec sa propre sensibilité et culture. Des interprétations diverses qui font la place à toutes les sensibilités. Nul besoin ici de tout expliquer, on laisse agir la langue, ses zones d'ombre pour laisser agir la musique des mots et leurs sonorités.
Puis invariablement vient le temps de l'apprentissage du texte, sa mise en mémoire pour pouvoir être restitué avec le corps, les mots et leurs intonations. Une mise en voix qui redonne vie au poème.
Imaginez des fiches interactives proposant des découvertes musicales, théâtrales ou plastiques autour d'un florilège de poèmes organisés par semaine et par niveaux du CP au CM2. C'est ce que propose cette ressource : le texte écrit, lu ou chanté par des artistes, des articles présentant l'auteur·e et d'autres pistes pédagogiques selon les poèmes.
Une mine en quelque sorte à installer sur un ordinateur sur lequel les élèves pourraient aller en autonomie pour s'échapper dans ces bulles de poésies.
ww2.ac-poitiers.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil