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La fin du premier trimestre approche et avec elle s’annonce la période des bulletins scolaires ainsi que le marathon des conseils de classe. La rédaction des appréciations peut parfois s’avérer fastidieuse pour les enseignants, mais elle revêt souvent une dimension particulière pour les élèves et leurs parents.
Et si on utilisait cette formalité administrative pour travailler ensemble ?
Lors de mon entrée dans le métier, j’ai mis du temps à réaliser l’importance que les élèves accordent aux appréciations de leurs enseignants dans le bulletin scolaire alors qu’ils prennent parfois à peine le temps de lire celles qui figurent dans la marge de leurs copies. J’avais en effet beaucoup de mal à comprendre cette soudaine montée de stress dans les classes à la fin de chaque trimestre alors que des retours sur les apprentissages sont réalisés en permanence sur leurs productions, à l’écrit comme à l’oral.
On peut certes le déplorer, mais le bulletin scolaire est marqué par une forte charge symbolique. Il est probablement l’un des documents les plus lus car il est à la croisée de plusieurs acteurs de la communauté éducative :
Dans les lycées professionnels, il y a une attention particulière à apporter à l’investissement de l’élève dans le chef d'œuvre (la proposition de projet et la motivation sont importants à présenter car ils seront ensuite lus par d’autres chefs d’établissement ou pour la suite des études dans ce domaine précis).
Adaptez le langage utilisé pour que les appréciations soient compréhensibles par cette pluralité de lecteurs potentiels. Le vocabulaire professionnel et les intitulés des compétences sont parfois obscurs pour les parents et même pour des collègues qui n’enseignent pas la même discipline que la nôtre.
L’un des objectifs de l’appréciation est d’expliquer avec des mots simples le positionnement de l’élève dans les apprentissages attendus à son niveau, sans forcément entrer dans le détail des notions étudiées qui sont évoquées dans les appréciations de chaque évaluation.
Par exemple, il n’est pas forcément utile de préciser dans le bulletin scolaire que l’accord du participe passé n’est pas maîtrisé. À l’inverse, on pourra mentionner que des efforts sont attendus dans la maîtrise de la grammaire et de la conjugaison.
À la lecture des bulletins scolaires, on observe souvent deux stratégies radicalement différentes pour rédiger les appréciations :
Et si l’appréciation idéale se trouvait entre ces deux pratiques ?
D’un côté, l’appréciation doit être objective et nécessite de mobiliser des critères précis visant à établir le bilan de l’élève ; de l’autre, les objectifs, les conseils et les encouragements doivent être personnalisés afin d’être pertinents et de montrer à l’élève qu’on le considère en tant qu’individu. Les appréciations peuvent être tout à fait rédigées collectivement (cela évite les répétitions et les fautes d’inattention dans l’orthographe).
Avant de commencer à rédiger vos appréciations, prenez quelques minutes pour établir la liste des critères à partir desquels vous souhaitez organiser votre propos. Selon les activités proposées et la période considérée, cela peut être centré sur le comportement, l’investissement, le travail, etc. Idéalement, une appréciation doit d’abord donner quelques informations factuelles sur le travail réalisé et les résultats, avant d’identifier et encourager les progrès puis de donner quelques conseils pour continuer à avancer.
Pour vous faire gagner du temps au fil des trimestres et des années, il pourra également être utile de dresser une liste des remarques dans lesquelles vous pourrez piocher, par exemple :
Cette idée a émergé à la suite d’une discussion avec mes élèves qui stressaient dans l’attente de la publication de leurs bulletins scolaires alors que j’essayais de leur faire comprendre qu’ils n’étaient pas censés découvrir leur contenu puisque ces quelques lignes sont normalement révélatrices de leur travail et de leurs résultats au cours des dernières semaines.
J’avais d’ailleurs fini par leur dire qu’ils devraient être capables d’écrire eux-mêmes ces appréciations puisque les critères à l’origine de leur rédaction sont totalement transparents. Ce à quoi l’un d’entre eux avait fini par me répondre « Chiche ! ».
Le trimestre suivant, je leur proposais donc, sur la base du volontariat, de rédiger leurs propres appréciations sur un document collaboratif. Ce n’est pas un exercice facile mais, lorsqu’il est réalisé honnêtement et consciencieusement, il revêt une dimension pédagogique particulièrement intéressante car il invite non seulement l’élève à effectuer un retour introspectif sur son travail personnel, mais aussi à se projeter pour essayer de trouver des solutions à d’éventuelles difficultés et ainsi continuer à progresser. Si la formulation nécessite parfois quelques adaptations, il m’est parfois arrivé de « copier-coller » tout simplement la proposition d’un élève.
Si elle est souvent considérée comme une tâche fastidieuse, la rédaction des appréciations dans le bulletin scolaire peut donc être transformée en un véritable outil pédagogique au service de la réussite des élèves. En adoptant une démarche de pédagogie explicite, non seulement on dédramatise les enjeux autour de cet objet, mais on peut également favoriser l’investissement des élèves dans un aspect de leur scolarité dont ils ont parfois l’impression d’être exclus.
Et vous, comment préparez-vous vos appréciations ?
Mickaël Bertrand, professeur d'histoire-géo et EMC
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Des pistes très intéressantes merci! Le document collaboratif est entre le prof et l’élève volontaire ou bien le prof et les élèves volontaires? Cécile
Bonjour Cécile. Merci pour votre retour. Chaque élève a sa propre fiche de suivi sur laquelle il peut proposer son appréciation afin que les échanges restent confidentiels et que l'outil puisse être un véritable espace de construction individualisé.
Merci pour ce partage très utile.
Merci pour ce partage intéressant. Une question me vient : le vouvoiement de l'élève est-il d'après vous à privilégier sur un bulletin ?
Bonjour. Merci pour vos retours. Excellente question pour laquelle je n'ai pas forcément de réponse arrêtée : faut-il tutoyer ? vouvoyer ? Ou adopter des formulations plus impersonnelles du genre : "Sabrina doit veiller à rester concentrée" ? Pour ma part, j'ai plutôt tendance à vouvoyer car je considère que le bulletin est aussi un espace de communication avec l'élève, mais que son caractère très formel implique le vouvoiement. Je considère cependant que d'autres arguments peuvent être avancés.
Bonjour, Je partage tout à fait l'idée de cet article avec une rédaction d'appréciation en 3 parties : Constat, Explication/Évolution, Conseils. Pour ma part, en tant que professeur principal, je fais également rédiger l'appréciation générale par les élèves. Cela permet de voir si l'élèves est lucide par rapport à ses acquis, son comportement, son attitude en classe et face au travail. C'est souvent le cas. Rare sont les élèves qui se voilent complètement la face mais dans ce cas, j'adapte donc mon suivi. Concernant la formulation (tu ou vous) du bulletin, je rejoins aussi l'article en me disant que l'élève sait déjà ce qui va apparaitre en appréciations. Je me dis que si l'élève est obligé de lire son appréciation pour se situer, c'est que je n'ai pas bien fais mon travail. J'aurais du lui dire en cours ! Ainsi je considère que le bulletin s'adresse plus ouvertement aux responsables. Donc je n'utilise ni le "tu" ni le "vous" ! Je nomme les élèves. Exemple : "Bilan trimestriel fragile (constat). L'ensemble des professeurs soulignent un manque d'apprentissage des leçons (explication). J'invite Emeline à approfondir son travail personnel à la maison." Dernier point, "j'invite" ou "je conseille" mais je n'utilise pas la formule "doit" (Emeline doit apprendre ses leçons pour réussir) car je n'attends rien des élèves. Ils travaillent pour eux et je les guide sur le chemin de la réussite. Par conséquent, j"invite Emeline à apprendre ses leçons pour réussir. L'unique utilisation de verbe "devoir" est utiliser par rapport au comportement déviant car là ce n'est pas un choix de l'élève mais bel et bien une obligation d'amélioration de l'attitude. Bon courage à vous pour cette période de bulletins et de conseils ;-)
Merci beaucoup Cédric pour ce commentaire. Je ne m'étais jamais posé la question de l'utilisation du verbe "devoir" mais je trouve la réflexion vraiment très intéressante.
Je nommais toujours l'élève mais aujourd'hui au lycée les appréciations doivent être anonymes ( y compris pour le genre). Je trouve ça difficile et impersonnel du coup et il m'est plus difficile d'appliquer les 3 parties.
Merci Céline pour ce témoignage. Je suis très intéressé par les motifs qui ont conduit votre établissement à faire ce choix. Heureusement w il reste possible si je comprends bien de s'adresser à l'élève de manière indirecte en fournissant des conseils de type : "Je vous conseille de...".
Bonjour, Votre article sur la rédaction des appréciations est formidable. Je tiens à vous remercier pour cette publication. Cordialement, Dilcenor
Merci beaucoup Dilcenor ! Ravi que cela ait pu être utile.
Merci beaucoup, les appréciations ne sont pas toujours faciles à faire d'autant plus qu'elles jouent un rôle important dans le parcours de l'élève.
Bjr. Cet article est très intéressant ainsi que les commentaires. Je suis tout à fait consciente de l’impact des appréciations dans les bulletins car je vois l’effet délétère que cela peut avoir sur mon fils.J’essaie donc de faire au mieux pour personnaliser les miens mais il faut quand même dire, qu’en tant que prof de SVT en collège, on a presque 300 bulletins à compléter ce qui est énorme et rend quasi impossible la tâche ! Il faudrait peut-être penser à faire les choses autrement… J’ai bien aimé la rédaction par l’élève et la réflexion sur le verbe devoir. Merci à tous. Christine
Très utile. Merci
Merci pour cet article et cette piqure de rappel. Je peux vous conseiller de lire également cet autre article : https://zestedecours.com/?s=appréciations
Merci pour cet article qui va me permettre d'ajuster certaines de mes tournures !
Bonjour Merci pour ces conseils très utiles. A priori d’après ma direction l’absence du genre et de l’identité de l’élève n’est pas un choix de lycée mais une directive de l’éducation nationale. Nous appliquons les mêmes règles.