Journée nationale - La méthode de préoccupation partagée contre le harcèlement
En savoir plus
En savoir plus

Autonomie et rangement du matériel en maternelle : comment s’y prendre ?

Myriam Bessis
3 décembre 2021 11:18
1 mn

Ranger le matériel de la classe, c’est aussi l’affaire des enfants en maternelle ! Pourtant, rien n’est si simple… Le rangement ne se décrète pas : c’est un réel apprentissage qui demande à être guidé. Alors :

  • Comment créer des conditions pour que ce moment qui pourrait être cauchemardesque soit un moment de collaboration active et heureuse ?
  • Comment faire de ce moment d’apprentissage l'un des premiers piliers de l’autonomie des élèves vers la réussite ?
     

Les enjeux du rangement pour les élèves (et pour nous !)

Qui, en maternelle, n’a pas eu dans sa carrière des moments de solitude face au rangement de fin de séance, parfois bâclé pour passer à autre chose, contraintes horaires obligent ? 

Le rangement le plus laborieux serait probablement celui de fin d’accueil du matin, surtout en petite section ! Après que les élèves ont globalement fréquenté l’essentiel des coins jeux de la classe, sortant des espaces de rangement tous les jeux et jouets à portée de leurs mains. Logique : tout ce qui est à hauteur d’élèves leur est destiné !

Ranger au fur et à mesure est aussi très compliqué chez les plus jeunes, surtout quand les jeux sont présentés collectivement pour être partagés et pour susciter les interactions entre pairs. 

Par quels coups de baguette magique peut-on alors faire disparaître, ce « joli capharnaüm » pour rendre à la classe un aspect de lieu socialisé et d’apprentissages ?

Les clés de la réussite pour l’apprentissage du rangement

  • Structurer l’espace classe pour en faire un espace socialisé et instaurer un cadre de travail : aménagement pensé avec des coins dédiés en fonction des objectifs recherchés du niveau et besoins de la classe et/ou des différents moments de l’année ; règles de sécurité.
     
  • Mettre en place des repères photographiques (iconiques, symboliques) et écrits pour retrouver les espaces de rangement collectif et personnel (casiers, porte-manteaux personnalisés, etc.).
     
  • Structurer le temps : ritualiser ces moments de rangement dans la journée comme des passages obligés en fin d’activité, avant d’en commencer une autre (signal de fin d’activité et de début de rangement).
     
  • Apporter de la joie durant ces moments de collaboration collective : musiques et chansons rythmées sur le thème du rangement pour jalonner l’activité (quelques minutes reconductibles si nécessaire) et favoriser la participation de tous.
     
  • Responsabiliser les élèves au rangement de la classe en proposant des tours de rôle de tâches spécifiques : chaises, pinceaux, papier au sol, etc.
     
  • Instaurer des règles de rangement.
     
  • Surtout, apporter de la bienveillance (PE+ATSEM) pour accompagner les élèves et les rendre de plus en plus autonomes dans leur réussite scolaire.

 

La classe qui reste « en vrac » après l’accueil ou une séance, c’est potentiellement autant de vrac dans la tête de tous pour se démobiliser face aux apprentissages qui vont s'enchaîner toute la journée !

L’exercice du rangement du matériel avec les jeunes enfants est souvent périlleux sans un aménagement bien pensé, des rituels organisés, des repères construits et établis dans un esprit de coopération et de bienveillance.

À nous de rendre nos élèves experts du rangement. À nous aussi de repenser l’aménagement de notre classe pour favoriser l’acquisition d’autonomie de nos élèves.

Ranger le matériel à l’école maternelle

Le rangement permet de favoriser la réussite de chacun et chacune et la coopération de tous et toutes mais ranger s’apprend ! Quelques repères, des habitudes et de l’enthousiasme vont permettre de transformer ce moment en activité valorisante pour le groupe, pour chacun et chacune.

:

29 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil