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Pratique Evaluation

Aider les élèves à développer leurs automatismes avec Plickers

Fanny
4 janvier
5 mn

Faire progresser les élèves en développant des automatismes est un point crucial de tout enseignement. Utiliser Plickers permet de faciliter les corrections et gestion des résultats, de gagner du temps en classe, ainsi que de rendre le travail ludique pour les élèves. Témoignage de Fanny Duhamel, enseignante en collège.

D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, la création d’automatismes passe par la répétition.

Sauf que, entre la progression à tenir et la multitude d’activités que je mettais déjà en place, je me suis longtemps demandée comment je pouvais trouver le temps pour mettre en place des entraînements certes courts mais réguliers. C’est alors que j’ai eu l’idée de mettre à profit un « temps mort » de mes séances en utilisant Plickers. Je vous explique tout.

Les avantages de l'outil numérique Plickers

Plickers est facile à prendre en main et utilisable gratuitement. Cette application permet de créer rapidement des questions à choix multiples puis d’enregistrer et de consigner très efficacement les réponses des élèves. Elle s’utilise conjointement avec un ordinateur et un smartphone (ou une tablette). Il existe une version PRO mais la version gratuite permet d’effectuer un grand nombre d’actions.

De son ordinateur, il faut se rendre sur le site internet de l’application. Il est en anglais, mais plutôt facile à comprendre. Et pour ceux qui, comme moi, ne sont pas toujours très à l’aise avec certains mots techniques, certains navigateurs internet proposent de traduire le site complet. Il y a donc moyen de contourner la difficulté !

Sur le site, vous allez pouvoir créer vos classes par un simple copier-coller de liste et organiser vos questions dans des packs (un par niveau par exemple).
Il est possible d’insérer des images, des vidéos, des GIFs ou encore des clips sonores (issus d’une bibliothèque, d’un téléchargement ou enregistrés directement depuis le site par vos soins). Cela permet un large choix de situations et une application dans un grand nombre de contextes, de disciplines…

Il est même possible d’importer des questions de sites web, de documents Word, de PDF ou encore d’applications Web de quiz
Une fois la question créée, il est possible de l’ajouter à une liste de lecture afin de l’utiliser facilement plus tard.

Exemple d’utilisation de Plickers en classe pour développer les automatismes


À l’entrée en classe, une question est affichée au tableau avec plusieurs choix de réponses. Dès que les élèves sont invités à s'asseoir, ils doivent réfléchir à cette question. Pendant ce temps, j’en profite pour faire l’appel. 

Une fois terminé, j’invite les élèves à communiquer leur réponse à l’aide de leur carte Plickers (dont je vous explique la création juste après), qu’ils ont pris l’habitude de ranger au début de leur classeur.

Une fois l’enregistrement des réponses terminé, j’explique les différentes propositions de réponse et pourquoi elles sont correctes ou non. Je termine en affichant les statistiques de réussite.

Le petit plus : lorsque tout le monde a donné une bonne réponse, le site fête la réussite par un lâché de cotillons. Mes élèves ont pris d’eux-mêmes l’habitude de se féliciter en s’applaudissant. Je crois bien que c’est l’instant que je préfère dans cette démarche !

La création des cartes Plickers

Afin que les élèves puissent répondre aux questions, ils devront être équipés de cartes personnelles. Ces cartes sont imprimables depuis le site à partir de la rubrique « Aide » située en haut à droite. Chaque numéro est associé à un élève pour une classe donnée. Il est donc possible d’utiliser les mêmes cartes pour des classes différentes. Sur la carte est représenté un QR Code ; selon son orientation, l’élève répondra A, B, C ou D.

La chasse aux réponses est lancée !

C’est à ce moment-là que vous allez dégainer votre arme ultime : votre ordinateur de poche, votre smartphone ou votre tablette. Attention, il faut installer préalablement l’application gratuite sur votre appareil (accessible aussi bien pour IOS que pour Android). En ouvrant l’application, elle vous propose directement la question lancée depuis l’ordinateur.  

Commence alors la « chasse aux Pokémon QR Codes » (j’appelle réellement cette procédure la chasse aux Pokémons quand je suis avec mes élèves… Comme cela les fait rire, je ne m’en lasse pas…) ! 

En scannant les QR Codes réponses de vos élèves, vous verrez apparaître sur l’écran de votre appareil le nom de l’élève que vous venez d’enregistrer : il sera accompagné d’un point vert s’il a donné la bonne réponse ou d’un point rouge s’il s’est trompé. 
Sur le tableau, l’étiquette de leur nom changera de couleur, afin d’indiquer que l’élève a bien été enregistré (il peut cependant avoir un petit temps de latence selon la qualité de votre connexion).

Une fois que vous avez enregistré toutes les réponses, il est possible de signaler la bonne et de faire apparaître les statistiques de façon anonyme. 
L’ensemble des réponses des élèves est consigné de façon très claire et synthétique sur le site internet, question par question, afin d’analyser les réussites, les échecs, les progressions

Que pensent mes élèves de Plickers ?

Dorénavant, mes élèves ne peuvent plus se passer de Plickers et me le réclament. Ils trouvent que cela les aide à apprendre. Quant à moi, j'ai le sentiment que cet usage développe leur confiance en eux, ce qui n'a pas de prix.

Astuce

Un ordinateur connecté à Internet est indispensable pour travailler avec Plickers. S’il n’est pas possible de connecter à un réseau votre appareil mobile, il est toujours possible d’utiliser l’application. On perdra uniquement la fonction qui permet de suivre au tableau quels élèves ont été enregistrés, ainsi que la fonction statistique. Une fois qu’il est possible de connecter l’appareil, il suffira alors de relancer la question Plickers pour que les données se synchronisent et que les résultats soient enregistrés.  

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