LIVE | Faire le bilan de mon année pour préparer la prochaine
En savoir plus
En savoir plus

4 outils numériques pour gérer sa classe de cycle 1 ou de cycle 2 efficacement

Guenole
3 juin
3 mn

Que ce soit pour préparer des séquences, communiquer avec les familles ou faciliter les apprentissages des élèves, quand on est professeur de maternelle ou d’élémentaire, le numérique, ce n’est pas automatique, mais c’est quand même bien pratique. Voici 6 outils numériques pour gérer sa classe de cycle 1 ou de cycle 2 efficacement.
 

Mon école, un must have sécurisé !
 

Le site monecole.fr se destine en priorité aux enseignants du primaire. Vous y trouverez notamment un petit bureau destiné à offrir un espace sécurisé aux élèves sur Internet, une classe numérique pour faciliter les apprentissages ou encore l’application de calcul mental Mathéros. Un site « très adapté pour le travail en autonomie en classe et hors la classe » selon Cécile, enseignante utilisatrice de cette solution depuis janvier dernier.


Edumoov, un outil qui permet de gagner du temps
 

Edumoov a été créé pour les enseignants de maternelle et d’élémentaire. « Visuel, précis et simple d’utilisation », selon Lucas, enseignant, il permet de préparer et mutualiser des séquences, d’accéder à un cahier-journal en ligne, un gestionnaire des résultats des élèves et un service de communication avec les familles. 


Klassroom, abandonnez la lourdeur du papier !
 

Klassroom permet de transmettre les messages entre enseignants et parents d’élèves du primaire, avec la simplicité d’utilisation d’une messagerie classique. Vous pourrez également y faire l’appel, communiquer les devoirs ou envoyer des questionnaires aux parents. Elle permet en outre de partager « des comptines enregistrées en live ». Une jolie initiative qui a convaincu Sylvie, son initiatrice, de l’utiliser encore cette année !

 

Teetsh, ça fait gagner un temps fou !
 

Les objectifs et domaines du bulletin officiel sont pré-enregistrés sur le site... dans le cahier-journal une journée entière peut-être reprise pour un autre jour... les modules sont reliés entre eux et une fiche de préparation peut s’intégrer dans le cahier-journal ou être produite depuis ce dernier. Que demander de plus ? Teetsh propose un environnement numérique unique et intégré dédié aux enseignants du primaire. L’objectif ? Leur faire gagner du temps. Un outil que Laurence, professeure des écoles, recommande sans hésiter « aux enseignants débutants, mais aussi aux plus expérimentés ».

Vous utilisez un autre outil numérique en classe et vous aimeriez le proposer dans cette liste ? Partagez-le pour nous aider à enrichir notre comparateur des outils numériques enseignants !

:

2 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil