Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
« Quand les élèves réalisent un travail avec d’autres personnes qui ont le même objectif qu’eux et elles, cela ne peut que renforcer la motivation individuelle, et qui dit augmentation de la motivation dit plus d’engagement dans la tâche. »
Estelle Baudelet, professeure en biotechnologie et santé environnementale en lycée technologique
Le travail en groupe fait rêver tout prof, surtout lorsque celui-ci se passe sans accroc, quand tous les élèves sont engagés dans la tâche et que la séance se déroule de manière fluide. Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes, c’est plus facile à dire qu’à faire ! Entre un élève qui râle parce qu’il n’a pas choisi son groupe ou une autre qui se plaint d’avoir tout fait pour ses camarades, on peut vite se sentir submergé par cette façon de travailler. Alors comment s’assurer de l’engagement de chacun dans les travaux de groupe ?
Travailler en groupe est une compétence cruciale pour développer la cohésion de classe, l’entraide entre les élèves et la coopération, compétence d’ailleurs de plus en plus reconnue sur le marché du travail. C’est la raison pour laquelle cette méthode de travail est devenue une pratique courante pour Estelle Baudelet, professeure de biotechnologie et santé environnementale en lycée technologique. Dans ce tuto, Estelle nous partage ses bonnes pratiques à adopter en amont et lors des travaux de groupe pour faciliter au mieux sa mise en place dans la classe et booster l’engagement de vos élèves.
Partagez-nous vos trucs et astuces pour engager vos élèves dans le travail en groupe en commentaire ci-dessous.
Des ressources concrètes conçues par des collègues de voie professionnelle pour agir sur votre climat de classe et sur les compétences psychosociales de vos élèves :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Pour faciliter la mise en place de l’interdépendance positive, utiliser des structures coopératives ( grille d’équipe, casse tête d’expertises… ) Pour les regroupements, utiliser des outils ludiques ( cartes à jouer…). Cela fonctionne encore mieux…