Personnaliser vos contenus
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La régulation du bruit dans la classe est une préoccupation majeure des enseignant·es et dans ce domaine, notre seuil de tolérance est très variable d’une personne à l’autre. Directement liée à la gestion du groupe, elle se décline en plusieurs objectifs :
Adapter son comportement aux différentes situations, ça s’apprend ! Aussi, pour que les élèves puissent agir sur l’environnement sonore de la classe, ils et elles vont avoir besoin de temps d’expérimentation et d’explicitation dédiés pour leur permettre de :
Ces séances pourront facilement trouver leur place en EMC, en sciences ou en éducation artistique. Leurs bénéfices sur la gestion du groupe constitueront un véritable gain de temps au quotidien par la suite.
Quelques exemples d’activités à faire en classe :
Et comme tout apprentissage, il est nécessaire de différencier pour répondre aux besoins d’accompagnement spécifiques de certains élèves. Défier les plus timides pour les inciter à participer, proposer des contrats type PPRE pour réguler les grands bavard·es ou les plus agité·es, faire un plan de placement pour organiser les relations, etc.
À chaque situation son niveau sonore et donc ses règles de fonctionnement ! Les routines favorisent l’autonomie parce qu’elles offrent un cadre connu de tous et toutes, dans lequel chacun·e sait ce qu’il ou elle a à faire. Cela s’avère particulièrement efficace pour favoriser le retour au calme dans les moments de transition comme les entrées et sorties de classe, les retours de récréation, avant de lancer une nouvelle activité, et éviter des désordres liés à la gestion du matériel ou des déplacements dans la classe.
De même, toujours utiliser le même signal sonore (clochette, triangle, buzzer, etc.) quand le niveau sonore monte permet d’attirer sans effort l’attention des élèves soit pour passer une consigne, soit pour leur demander de réajuster leur comportement.
À chaque début d’activité, expliciter le niveau sonore adapté et l’indiquer à l’aide d’un affichage qui sert de référentiel :
???? Je dois respecter le silence
???? Je peux chuchoter
???? Je peux parler à voix haute.
Le niveau sonore peut être décidé par l’enseignant·e ou être défini en collectif, en se demandant : Lors de cette activité, les échanges seront-ils utiles ? Tolérés ? Impossibles ? Le même code peut également être utilisé dans les différents espaces de la classe.
Très souvent, celui ou celle qui occupe le plus l’espace sonore, c’est nous ! Alors autant optimiser nos prises de parole pour gagner en efficacité et préserver nos forces, car la voix est un instrument fragile dont il faut prendre soin. Quelques conseils :
La gestion du bruit ne relève donc pas seulement de notre autorité. Rendre les élèves acteurs et actrices de la gestion de leur environnement sonore est possible et productif. D’abord parce que cela leur permet d’acquérir des compétences sociales qui leur seront indispensables pour bien vivre en société, mais également parce que cela nous permet de limiter l’énergie déployée dans la gestion du bruit dans la classe et de favoriser un climat de classe apaisé.
Elodie Le Clerc Directrice en élémentaire, adepte du bien vivre dans les écoles.
Identifier ce qui relève du chahut ou du bruit pédagogique, installer des pratiques et des habitudes d’auto-régulation du bruit par les élèves pour maintenir un cadre sonore propice aux apprentissages.
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Merci pour toutes ces idées qui m'aideront, à coup sûr, à penser le cadre sonore de ma classe afin de le rendre propice aux apprentissages. Nous monopolisons à outrance l'espace sonore si bien que nous nous épuisons pour un résultat en deçà de nos attentes. Le bruit qu'il soit pédagogique ou non est un paramètre de gestion de classe qu'on ne peut en aucun cas négligé.