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Pratique

Réaliser un portfolio numérique en arts plastiques avec Book Creator

Sébastien Manodritta
3 mars 2022 12:37
4 mn

Book Creator est un outil de création multimédia qui permet la production de livres numériques (aussi nommés ebooks). Il existe deux versions de ce service : une version en ligne sur abonnement et une application sur iPad, en un achat unique. Chacune des versions offre une interface utilisateur adaptée aux plus jeunes de nos élèves de cycle 2 et de cycle 3 : peu de boutons, peu de menus et une sauvegarde automatique. Pour faire simple : un bouton pour ajouter des éléments (du texte, une image, de la vidéo) et un bouton pour les modifier.
 

Associer le format vidéo aux ebooks

Book Creator permet aussi de lire les livres numériques sous forme d’une vidéo, ce qui offre la possibilité de conserver les commentaires enregistrés. Là aussi, l’ambition est la simplicité : le programme adapte la durée de chaque page en fonction de l’importance du contenu. 

Dans ma classe, j'utilise Book Creator sous sa forme applicative (j’ai la chance de disposer de quelques tablettes). Les élèves se familiarisent d’abord avec l’interface à travers de petites productions. Par la suite, ils et elles réalisent des exposés de plus en plus fournis. L’usage d’une version applicative m’oblige à attribuer à chaque élève une même tablette pour qu’il ou elle puisse retrouver ses productions.

J'utilise également la version en ligne. Je commence par créer un livre ou un portfolio dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques, pour chaque élève. Je réalise un modèle de base puis je le duplique. Le service me propose un QR code pour partager facilement les différents exemplaires. Chaque élève pourra accéder à l’ensemble des portfolios de la classe, dont le sien. Côté personnalisation, je leur laisse une grande liberté : couleur de la page, police d’écriture, taille des différents éléments. Une fois que les premières manipulations sont bien maîtrisées, je leur demande de commenter leur travail, que ce soit par l’intermédiaire d’une émoticône ou bien avec un commentaire audio à enregistrer. 

Réaliser un portfolio des productions des élèves 

Les arts plastiques sont un domaine dans lequel « les élèves doivent être amené·es à interroger leur pratique », voire à « tirer parti de leur expérience » selon les programmes officiels. Seulement voilà : les productions résistent mal à l’épreuve du temps. Au mieux ont-elles droit à une exposition temporaire sur les murs de la classe. Seulement (et c’est le hic) la place y est limitée. C’est là que le numérique, et notamment Book Creator, joue son rôle : une fois en ligne, les élèves retrouvent à leur guise leurs productions sans souci de place. Book Creator permet donc aux élèves de cycle 2 et cycle 3 de conserver une trace de leurs productions plastiques.

Le but n’est pas simplement de produire une collection de productions, mais bien d’amener les élèves à y revenir. Je peux demander, lors de certaines séances, de reprendre le thème précédent mais en changeant l’outil (passer du feutre au pinceau par exemple), ou de changer de thème en gardant le même outil. 

Le portfolio devient alors un corpus de référence pour le travail en arts plastiques. Je leur demande aussi de réaliser une sélection de leurs productions au sein de leur portfolio. On peut alors jouer sur le nombre de productions ou le thème à présenter (« Choisis les productions qui te ressemblent selon toi. », « Choisis celles qui correspondent à un sentiment. », etc.). L’accès à l’ensemble de ce qui a été produit est partagé entre les élèves, à la manière d'une exposition permanente. Je peux ainsi leur demander ce qu’ils et elles ont préféré dans les productions de leurs camarades et de le justifier. Si disposer des versions papier des productions est pour vous un incontournable, l’export du fichier en PDF est tout à fait possible.
 

Sébastien Manodritta, enseignant en triple niveau et animateur du podcast eTeachers

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11 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Étienne — 15 février

    Merci pour ce bel article. Je dois dire que j’aurais dû me pencher sur cette idée déjà lorsque j'enseignais au secondaire. Il aurait été plus facile de « conserver » les projets. Me voilà rendu au collégial et j’ai en tête de vouloir instaurer cette pratique. J’aime l’idée de créer des références aux anciens travaux, soit de les regrouper par thèmes, de réinvestir certains éléments d’un projet dans un autre ou encore de reprendre le même projet, mais en changeant de médium. J’ai aussi en tête que les portfolios de mes étudiants soient publics au groupe-classe et non seulement qu’à moi-même. Enfin, il y a ici des éléments qui m’amènent à réfléchir et à repenser certains aspects du portfolio. D’ailleurs, avez-vous certaines recommandations pour moi si je souhaite réaliser ce portfolio avec des jeunes adultes en arts?

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