Personnaliser vos contenus
Actons en tout premier lieu qu'on ne « gère » pas ses émotions. On les accueille pour entendre ce qu'elles ont à nous dire et ainsi ajuster nos réponses et nos comportements.
L'être humain est un être émotionnel. Sans cette composante, nous ne saurions pas nous protéger ou avoir des élans.
Comprendre ses émotions, c'est découvrir aussi ce qu'elles nous disent de nous, ce qu'elles nous disent de notre rapport aux autres, à notre environnement. Des informations donc précieuses si on prend le temps de les accueillir, les nommer et comprendre ce que nous devons en faire.
Si je sais identifier mes émotions et mettre des mots justes dessus, j'ai ainsi des informations sur ce qui me plaît et sur ce qui me déplaît, sur ce qui m'inquiète et me rassure. Je peux ainsi chercher le besoin qui se cache derrière cette expression et donc trouver un moyen de nourrir ces besoins qui sont propres à mon fonctionnement, à ma singularité.
Au contraire, si je n'ai pas de mots, les comportements (tournés vers l'extérieur ou vers moi-même) vont envahir mon environnement et saper ma santé ou mon relationnel.
Ainsi en apprenant à nommer les émotions, on apprend à prendre de la hauteur à leur égard, à créer un espace pour les accueillir, à les réguler (ce qui ne signifie pas les nier) et à ne plus se laisser enfermer par celles-ci.
se-realiser.com
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil