Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Observer ses élèves pour les remotiver en fin d'année scolaire

Juliette Perchais
24 mars 2022 15:13
2 mn

L’hiver, la pandémie, la guerre en Ukraine : il faut avouer que le contexte est morose et ça se ressent en classe. La fatigue nous gagne toutes et tous, élèves comme équipe enseignante. Pourtant, la fin de l’année n’est pas pour tout de suite, et il nous reste encore quelques semaines pour retrouver une dynamique. Profitons du printemps qui s’installe pour faire entrer un peu de soleil et d’énergie dans notre classe. 

Le troisième trimestre a commencé depuis quelques semaines déjà et vous sentez que la fatigue vous a engourdis, vous et vos élèves. Il est temps de mettre des mots sur ce que vous ressentez ces derniers temps.

Observer ses élèves

Habituellement, en tant que prof, on se met en phase d'observation en début d’année, pour pouvoir agir rapidement et éviter de perdre nos élèves les plus fragiles. Pourtant, quand la fatigue nous gagne, ne serait-ce pas le moment de prendre un temps de pause pour regarder ses élèves ? Avec toutes les informations que vous avez accumulées durant cette année, votre regard est plus vif, plus aiguisé, et il vous sera plus facile d’identifier les fragilités chez chacun et chacune.

Avec l’aide de Fernando Núñez-Regueiro, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Grenoble-Alpes et auteur d’une thèse sur le décrochage scolaire, et Marine Portex, docteure en psychologie cognitive spécialisée dans les apprentissages scolaires, l’équipe ÊtrePROF a conçu une grille d’observation des élèves qui met le doigt sur les sept signes qui doivent nous alerter : 

  • les difficultés d’apprentissage ;
  • des résultats scolaires très faibles ;
  • le manque de persévérance ;
  • les malentendus socio-cognitifs ;
  • le désengagement émotionnel ;
  • les comportements en décalage avec la norme scolaire ;
  • l’absentéisme.

 

En lisant ces sept caractéristiques, j’imagine que des noms d’élèves de votre classe vous sont spontanément venus à l’esprit. Nous les connaissons, ces élèves qui nous préoccupent et pour qui nous nous sentons souvent démuni·es.

Dans l'atelier que j'anime le mercredi 6 avril de 18h à 19h, je vous propose d’explorer cette grille d’observation pour en faire votre meilleure alliée. Elle vous servira en cette fin d’année, pour mettre des mots sur vos intuitions, mais aussi l’an prochain, lorsque vous découvrirez une nouvelle classe, pour vous faire gagner du temps sur la connaissance de vos élèves. Et pourquoi pas, même, l’utiliser en équipe au moment de la constitution des classes, pour diversifier les profils, ou encore pour échanger autour des élèves sur des bases communes ?

Redynamiser sa classe

À cette époque de l’année, si nous prenons le temps d’observer nos élèves et de formaliser nos intuitions, c’est pour passer à l’action et donner à notre classe un second souffle. Pourquoi pas, en effet, profiter de cette fin d’année pour tester de nouvelles pratiques ?

Toujours en collaboration avec Fernando Núñez-Regueiro et Marine Portex, les enseignant·es de l’équipe ÊtrePROF ont identifié sept stratégies pédagogiques en réponse à ces signes de démotivation :

  • responsabiliser les élèves ;
  • développer les compétences métacognitives ;
  • favoriser l'entrée de tous mes élèves dans les activités ;
  • différencier mon enseignement ;
  • enseigner de manière explicite ;
  • favoriser la coopération entre mes élèves ;
  • faire évoluer les croyances de mes élèves sur l'intelligence.

 

C’est pour réconcilier la théorie et la pratique que cet outil et cet atelier sont conçus. Ils reposent sur une forte assise scientifique, mais sont ancrés dans la classe et le quotidien enseignant.

Après avoir exploré la grille d’observation, nous verrons ensemble les actions concrètes que nous pouvons mettre en place pour répondre à ces signaux d’alerte. Notre objectif des derniers mois : réveiller nos pratiques et nos élèves, pour attiser leur envie d’apprendre ! Alors, pourquoi ne pas saisir l’occasion de se lancer dans de nouvelles pratiques, pour lutter contre la démotivation qui nous guette ?

Pour cet atelier plus vitaminé qu’un jus d’orange pressé, plus stimulant qu’un café bien serré, je vous donne rendez-vous mercredi 6 avril à 18h sur Zoom. Nous découvrirons ensemble la grille d’observation conçue par l’équipe ÊtrePROF, que vous pourrez librement la télécharger. Nous discuterons ensemble de vos élèves et de vos classes afin de faire apparaître les stratégies les plus pertinentes pour vous en cette fin d’année.

 


Juliette Perchais

Professeure de lettres en collège

:

3 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil