Personnaliser vos contenus
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Ça y est, l'année scolaire touche à sa fin ! Après un an à tout donner pour la réussite et l'épanouissement de vos élèves, je vous propose de prendre sur le temps qu'il reste pour célébrer le chemin parcouru avec la classe, mais surtout vous faire plaisir à vous-même, grâce à l'une de ces idées d'activités.
Pourquoi ? Partant du principe qu'un moment que vous vivez dans la joie est un bel exemple pour les petits, il s'agit d'inscrire la fin d'année dans cette dynamique du plaisir et du bien-être durables.
Pour définir les trois activités, je me suis inspirée de trois grandes catégories de besoins identifiées par la Communication non violente :
Soyez à l’écoute de vous-même et jetez un œil aux activités qui suivent pour boucler en beauté votre année avec vos élèves. Vous souhaitant un moment enrichissant, créateur de lien et de beaux souvenirs, pour toute votre classe et surtout, une joyeuse fin d'année !
Vous êtes peut-être un peu "à plat" et avez l'intention de vous ressourcer en prenant soin de vos besoins physiologiques en priorité ?
Passer du temps dehors, et notamment jardiner, en cette fin d'année, pourrait bien être l'activité à mettre en place avec votre classe. Cela permet de mobiliser beaucoup de compétences acquises durant l'année, que ce soit avec les Petites, Moyennes ou Grandes Sections.
Prévenez les élèves : « Aujourd'hui, comme des aventuriers, nous allons explorer notre cour et essayer de trouver des détails intéressants, jolis ou surprenants, à partager. Suivez-moi ! » Baissez-vous, attardez-vous à certains endroits.
Captez leur attention et mobilisez leurs connaissances en jouant à repérer dans l'environnement certaines couleurs, formes ou encore des nombres, lettres, quantités ou sons de lettre (phonèmes) : « Avec mes yeux d'espionne, je vois quelque chose de rouge/carré. Je vois le chiffre trois. Vous le voyez ? »
Après l'activité, il est toujours agréable de finir en demandant à chaque élève de dire ce qu'il ou elle a préféré et de débriefer sur la qualité du moment passé ensemble.
Même avec juste quelques pots à une fenêtre ou ornant l'entrée de l'école, mettre les mains dans la terre, récolter et se délecter de feuilles de basilic ou de menthe et aborder des notions de biologie sous forme d'histoires, de réflexions et de questions pour susciter la curiosité et l'émerveillement des élèves.
Rappelez-vous que le principal est de modéliser le plaisir d'apprendre, l'importance de passer du temps dehors et au contact de la nature. Rempoter peut donc être un objectif en soi. Organisez-vous avec des parents, des jardiniers, des associations pour obtenir terreau et plantes à moindre coût.
Le jardinage, même s'il n'est pas un succès, sera source d'apprentissage et d'engagement : « Est-ce que les besoins de cette plante en eau sont assouvis ? Comment le vérifie-t-on ? » ; « Que se passe-t-il quand on arrose directement les feuilles de cette plante en plein soleil ? Comment y remédier ? »…
C'est prendre le temps de s'ancrer dans l'herbe et de faire attention. C'est mobiliser ses sens, mais aussi les compétences d'écriture, de lecture et de sciences, en synthétisant ce qui est vu, en se documentant davantage sur les espèces identifiées et leur cycle de vie.
Dans un espace délimité, vous pouvez les laisser choisir l'objet de leur observation seuls ou en petits groupes et vous déplacer pour prendre connaissance du travail des élèves.
Variante : Faites des petits groupes d'élèves pour faire des observations légèrement différentes (zone ombragée VS zone ensoleillée, zone sèche VS zone humide, zone herbe haute VS herbe coupée, etc.). Ceci permettra de comparer les observations et en discuter en groupe classe plus tard.
Il est toujours agréable de finir cette activité en demandant à chaque élève de dire ce qu'il ou elle a préféré et de débriefer sur les choix : « Pourquoi as-tu choisi d'observer plus proche de la mare ? T'attendais-tu à y trouver quelque chose en particulier ? » ; les réflexions et les apprentissages faits par les élèves : « Y a-t-il quelque chose que vous ne saviez pas avant de venir au parc et que maintenant vous savez ? »
Vous avez choisi de vous énergiser en réaffirmant votre besoin d'appartenance à cette classe. Vous désirez que la fin d'année soit pleine d'appréciation et de partage. De nombreux jeux et activités sont disponibles pour faire ressortir ce sentiment de communauté, dans la joie et la bonne humeur.
Les parties de danse sur les musiques préférées de l'année où un élève à la fois se retrouve au milieu du cercle à danser avec un objet spécial (foulard, ruban) et les autres, assis, l'acclament, l'encouragent et tapent le rythme avec leurs mains. N'oubliez pas votre tour !
Des jeux comme le ballon de la gentillesse, la douche chaude en groupe classe ou des jeux de société plus classiques comme les UNO, Dobble et bien d'autres en plus petits groupes, sont autant d'opportunités de passer un moment de qualité ensemble.
Les cahiers d'amitié individuels ou la fresque murale collective, où l'on écrit et dessine pourquoi l'on s'apprécie les uns les autres, permettent de matérialiser notre identité classe, nos liens et notre plaisir de faire partie de cette communauté.
Comment réguler le bruit et capter l'attention de ses élèves ? Quels leviers pour poser le cadre et gérer les conflits ?
Après une énième année à avoir l'impression de radoter les mêmes choses, vous avez envie d'un challenge, de vous renouveler, d'apprendre quelque chose d'inédit, de créer, de vous exprimer et de vous réaliser à travers une activité complexe qui a du sens pour vous. Bref, de satisfaire votre besoin d'accomplissement.
Que ce soit votre intérêt pour une forme d'art, pour la nature ou pour la justice sociale… Lancez-vous et préparez un festival sur le thème qu'il vous tient à cœur d'explorer !
L'événement peut être une sorte de festival et porter sur un art ou une thématique que vous voulez approfondir. Par exemple, une fête de la science, un spectacle de musique ou une journée du livre, où l'on célèbre la littérature en passant la journée à lire de nouveaux livres ensemble et en discuter.
L'événement peut être la célébration de l'été qui approche avec création de décorations d'extérieur (guirlandes à formes géométriques avec des fleurs collées dessus, étiquettes), ou la célébration de la fin de l'année en cours en recréant nos matériels préférés à présenter et à emporter chez soi.
On peut porter son choix vers un objectif qui sert une cause, par exemple la sensibilisation à notre dépendance vis-à-vis des abeilles et la création de documents sur les pollinisateurs à partager dans le quartier.
Ou encore, organiser une collecte d'argent afin de le reverser à une cause locale qui nous tient à cœur et sur laquelle on a travaillé.
Bien sûr, les propositions liées à l'âge sont ajustables. On peut jardiner avec les petites, moyennes et grandes sections, mais on insistera à l'oral sur les couleurs, formes, quantités, le son des lettres d'un mot clé avec les plus petits, tandis qu'on invitera plutôt à de la prise de notes, ou des tâches plus complexes comme la préparation d'une pizza avec les ingrédients du jardin avec les plus grands.
Enseignante Montessori bilingue anglais auprès des 3-6 ans depuis 2014
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