Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Comment utiliser les espaces extérieurs à l'école pour apprendre et s’exercer ?

Elodie Sighele
12 mai 2022 14:18
1 mn

Nous avons passé ces derniers mois bien au chaud dans nos classes. Le soleil arrive, et l’envie de sortir et d’investir l’extérieur se fait fortement sentir, notamment pour nos élèves. L’année n’est pas encore finie et il reste de nombreux apprentissages à mener
C’est à ce moment que je me demande comment réussir à rassembler ces deux éléments : sortir et apprendre. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans l’utilisation de nos extérieurs, peu importe leurs formes, pour apprendre différemment ?  

Profiter de l’extérieur : une bouffée d’air

Sortir, découvrir le monde qui nous entoure et profiter de l’extérieur sont des éléments importants pour tout le monde, et encore plus pour les enfants. Une étude nommée « Sédentarité, activité physique et EPS à l’école primaire », dirigée par Éric Hermand et Laurent Rouffet, a montré qu’il était nécessaire de sortir, de bouger et de respirer un air différent que celui de notre classe

Il est également très important de bouger régulièrement et de se dépenser. C’est le principe des Activités Physiques Quotidiennes (APQ), qui sont fortement recommandées pour toutes les classes d’âge. Bouger au moins 30 minutes par jour dans le cadre scolaire est un plus pour le climat de classe, mais aussi pour la santé de vos élèves.

Apprendre dehors : mode d'emploi

C’est à ce moment que vous dites : « C’est chouette, mais j’ai encore beaucoup de notions à transmettre pour boucler mon programme en cette dernière période, et je n’ai pas le temps de les faire jouer à l’extérieur. » Et c’est là qu'il est important de changer sa vision des choses. 

Il est possible de transmettre et de suivre le programme aussi bien en extérieur qu’en intérieur

La grande majorité de vos activités peuvent être effectuées dehors, mais cela demande peut-être un peu d’adaptation en fonction du matériel dont vous disposez ou de votre espace. Il est possible de travailler avec très peu et n’ayez crainte, vos élèves seront absolument heureux et heureuses de changer de cadre. Il se peut même que certains ou certaines élèves vous étonnent en apprenant beaucoup plus facilement qu'à leur bureau !

Un atelier Zoom pour échanger entre collègues

Nous nous retrouvons le jeudi 19 mai 2022 de 18h à 19h pour un atelier à l'issue duquel vous aurez les outils pour commencer à profiter de vos espaces extérieurs, que ce soit pour vos élèves comme pour vous. Nous verrons dans quelles mesures il est important de sortir quand nous le pouvons. Je vous aiderai ensuite à trouver les différentes adaptations que vous pourrez utiliser dans votre école. Et pour finir, vous repartirez avec une liste d'exemples d’activités utilisables telles quelles.  

Élodie Sighele, professeure des écoles en élémentaire depuis 2013 et responsable APQ dans son établissement

:

14 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Anne — 21 mai 2023 12:52

    Il m'a suffi de sortir une table dans le carré herbeux sur le côté de ma classe pour qu'un groupe y travaille son graphisme avec l'ATSEM. Ca prend un minimum de temps de sortir la table pour un plaisir manifeste.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil