Personnaliser vos contenus
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L’hétérogénéité d’un groupe classe a des avantages et des inconvénients. Comment parvenir à capter l’attention d’un maximum d’élèves, voire de l'ensemble ? En nous appuyant sur la définition de la motivation de Rolland Viau, nous vous faisons part de notre expérience de professeures dans le secondaire.
Optimiser l'attention des élèves est un défi de chaque instant pour les enseignants. Dans leur article sur la motivation autodéterminée, Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin considèrent que « les leviers et ressort de la motivation qui poussent chaque individu à s'engager dans une activité doivent satisfaire les trois types de besoins psychologiques fondamentaux : le besoin de compétence, le besoin d'autonomie et le besoin d'affiliation ». Nous partageons comment nous avons cherché à nous en rapprocher dans le cadre de nos pratiques professionnelles.
Dans son ouvrage La motivation en contexte scolaire (éditions De Boeck), le professeur associé Rolland Viau définit la motivation comme « un état dynamique qui a ses origines dans la perception qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ».
Nous nous sommes inspirées de cette définition pour travailler autour de quatre items :
L’attention des élèves repose sur au moins deux paramètres indissociables :
Comment valoriser la perception qu'un ou une élève a de lui-même ou d'elle-même ? On sait qu'une forme de responsabilisation permet d'accroître la motivation et donc l'envie de faire. Aussi, il nous paraît important de proposer à l'élève de choisir l'activité qu'il ou elle va réaliser, tout en respectant son rythme. Plusieurs modalités peuvent être mises en place :
L'étape suivante pour l'élève consiste à réaliser ladite activité. Or, même s'il ou elle l'a choisie et s'y engage pleinement, l'élève peut rencontrer quelques difficultés susceptibles de le ou la décourager. Il nous semble donc important de soutenir l'élève afin qu'il ou elle puisse la mener à bien. Comment créer un groupe classe, un climat propice à l’engagement et la persévérance de chaque élève en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe ? Avec :
Comment l'enseignant ou l'enseignante peut aider l'élève ? Outre la mise en place d'outils pratiques, il ne faut pas négliger notre posture. En effet, elle influence grandement celle de l'apprenant ou l'apprenante. Quels sont les points sur lesquels nous devons être particulièrement vigilant·es ?
Nous devons faire face à différents niveaux d’attention qui fluctuent fortement au fil de la journée et de la semaine. Attirer l’attention des élèves est une première étape essentielle pour toute leçon ou mise en activité. Différentes stratégies sont à notre disposition pour susciter leur intérêt. Elles impliquent notre corps tout entier, tant dans la gestuelle adoptée que dans la tonalité de notre voix.
À partir de nos expériences de professeures de biotechnologie et de chinois auprès d’élèves âgés de 12 à 20 ans, nous vous proposons d’échanger autour de nos pratiques. Ce sera l’occasion de partager nos stratégies pédagogiques mises en place pour optimiser l’attention chez nos élèves. Notre promesse ? Vous partager nos pratiques pour :
Rejoignez-nous pour un atelier le mercredi 18 mai de 11h à 12h, durant lequel nous vous présenterons nos méthodes et astuces dont le but final est de répondre à la question de Marcel Lebrun : « J’enseigne oui, mais apprennent-ils ? »
Estelle Baudelet, professeure de biotechnologie santé environnement en lycée technologique depuis 2017
Agnès Peschard, professeure de chinois en collège et lycée général depuis 2010
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Trop de bla-bla-bla…Trop de choses à lire!!!manque de concret très court.