LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus

Comment faire face au stress et enseigner ces techniques à ses élèves ?

Claire Tetier
17 mai 2022 14:56
2 mn

La période actuelle est stressante à plus d’un titre. Sur fond de crise sanitaire, d'incertitude politique et d'angoisse climatique, nous arrivons dans la dernière période de l’année scolaire, avec le stress annuel des programmes à boucler côté corps enseignant, et de l’approche des examens côté élèves… Comprenons ce qui se joue dans ces situations de stress pour accompagner au mieux nos élèves et leur donner les clés de leur fonctionnement.

Quels sont les facteurs de stress ?

Sonia Lupien est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d'études sur le stress humain. Selon elle, les quatre ingrédients universels d’une situation stressante peuvent être résumés par l’acronyme CINE : 

  • Contrôle faible : par exemple, les mesures sanitaires et confinements successifs que nous avons vécus récemment ;
  • Imprévisibilité : comme un examen surprise ;
  • Nouveauté : faire quelque chose pour la première fois ;
  • Ego menacé : risque de se faire critiquer, rejeter…
     

Il est important de connaître ces quatre facteurs de stress pour pouvoir mieux réagir et comprendre nos réactions et celles de nos élèves, voire les anticiper ou les éviter. Mais aussi donner à nos élèves les clés de leur fonctionnement.

Stresser lors de situations qui demandent toute votre mobilisation ou votre énergie est normal et bénéfique. Ainsi, votre corps vous aide à faire face à cette situation : il se met en hypervigilance pour mieux affronter les dangers

A contrario, vivre dans un état de stress chronique, où le corps est constamment en tension, comme s’il devait se défendre en permanence, alors même que l’environnement n’est pas dangereux, n'est pas bon. Dans ce cas, le cerveau sécrète en permanence le neurotransmetteur du stress, le cortisol.

Les troubles de l’anxiété

Que ce stress devienne permanent ou qu’il surgisse à des moments sans danger n’est pas bon pour la santé. Les symptômes peuvent être éprouvants : palpitations cardiaques, tensions musculaires, sensation d’étouffement, sueurs, bouffées de chaleur ou de froid, sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac, insomnies, etc. 

De plus,  la personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent. Le cerveau n’est pas disponible pour apprendre dans de bonnes conditions ! C’est pourquoi je propose de mettre en place régulièrement, et d’autant plus à l’approche des examens, des temps de gestion du stress en classe.

Prévention du stress et remèdes

Pour mieux gérer le stress et ses manifestations, nous pouvons nous appuyer sur nos ressources internes et externes. Vous pouvez faire un remue-méninges avec vos élèves pour les recenser : 

Une histoire de neurobiologie…

Tous ces éléments peuvent s’expliquer par le fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux autonome. Pourquoi autonome ? Parce qu’il s’adapte tout seul à ce qui se passe dans le corps et dans  notre environnement (par exemple, en régulant le rythme cardiaque et la pression artérielle en fonction du danger ressenti) :

  • La branche sympathique fonctionne avec l’adrénaline et active notre corps, c’est l’accélérateur. C’est elle qui nous permet de bouger, courir, nous défendre si besoin. Elle est activée en cas de stress.
     
  • La branche parasympathique fonctionne avec l’acétylcholine. Elle calme notre corps et nous permet de nous reposer, de récupérer, de digérer, c’est en quelque sorte le système de frein. C’est cette voie qui est activée quand nous faisons appel à nos ressources, qui nous permet aussi d’être en lien avec les autres et de ressentir du bien-être. Le nerf principal qui alimente cette voie est le 10e nerf crânien, aussi appelé nerf vague, et son impact sur la santé est considérable.
     

Un atelier Zoom pour échanger entre collègues

Je vous invite à un atelier Zoom gratuit et ouvert à tous les collègues mercredi 18 mai de 17h à 18h. 
J'y présenterai la théorie poly-vagale et le fonctionnement du système nerveux. Nous pourrons repérer les signes de stress et ses déclencheurs, et je vous transmettrai quelques méthodes corporelles simples pour envoyer des messages de sécurité au cerveau et activer votre nerf vague. Vous pourrez ensuite appliquer ces techniques pour vous-même, mais aussi les enseigner à vos élèves pour leur apprendre à réguler leur stress.

Claire Tétier, professeure documentaliste en collège depuis 25 ans, facilitatrice qualifiée en Discipline positive pour la classe et l’établissement.

Références

  • LUPIEN, S. (2020) Par amour du stress. Editions Va Savoir.
  • PORGES, S. (2021) La théorie polyvagale : fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation,  EDP sciences. 
  • Des ressources contre le burn out
:

8 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil