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La période actuelle est stressante à plus d’un titre. Sur fond de crise sanitaire, d'incertitude politique et d'angoisse climatique, nous arrivons dans la dernière période de l’année scolaire, avec le stress annuel des programmes à boucler côté corps enseignant, et de l’approche des examens côté élèves… Comprenons ce qui se joue dans ces situations de stress pour accompagner au mieux nos élèves et leur donner les clés de leur fonctionnement.
Sonia Lupien est la fondatrice et directrice scientifique du Centre d'études sur le stress humain. Selon elle, les quatre ingrédients universels d’une situation stressante peuvent être résumés par l’acronyme CINE :
Il est important de connaître ces quatre facteurs de stress pour pouvoir mieux réagir et comprendre nos réactions et celles de nos élèves, voire les anticiper ou les éviter. Mais aussi donner à nos élèves les clés de leur fonctionnement.
Stresser lors de situations qui demandent toute votre mobilisation ou votre énergie est normal et bénéfique. Ainsi, votre corps vous aide à faire face à cette situation : il se met en hypervigilance pour mieux affronter les dangers.
A contrario, vivre dans un état de stress chronique, où le corps est constamment en tension, comme s’il devait se défendre en permanence, alors même que l’environnement n’est pas dangereux, n'est pas bon. Dans ce cas, le cerveau sécrète en permanence le neurotransmetteur du stress, le cortisol.
Que ce stress devienne permanent ou qu’il surgisse à des moments sans danger n’est pas bon pour la santé. Les symptômes peuvent être éprouvants : palpitations cardiaques, tensions musculaires, sensation d’étouffement, sueurs, bouffées de chaleur ou de froid, sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac, insomnies, etc.
De plus, la personne anxieuse est fatiguée, irritable, a du mal à se concentrer et se sent incapable de contrôler les situations qui se présentent. Le cerveau n’est pas disponible pour apprendre dans de bonnes conditions ! C’est pourquoi je propose de mettre en place régulièrement, et d’autant plus à l’approche des examens, des temps de gestion du stress en classe.
Pour mieux gérer le stress et ses manifestations, nous pouvons nous appuyer sur nos ressources internes et externes. Vous pouvez faire un remue-méninges avec vos élèves pour les recenser :
Tous ces éléments peuvent s’expliquer par le fonctionnement de notre cerveau et de notre système nerveux autonome. Pourquoi autonome ? Parce qu’il s’adapte tout seul à ce qui se passe dans le corps et dans notre environnement (par exemple, en régulant le rythme cardiaque et la pression artérielle en fonction du danger ressenti) :
Je vous invite à un atelier Zoom gratuit et ouvert à tous les collègues mercredi 18 mai de 17h à 18h.
J'y présenterai la théorie poly-vagale et le fonctionnement du système nerveux. Nous pourrons repérer les signes de stress et ses déclencheurs, et je vous transmettrai quelques méthodes corporelles simples pour envoyer des messages de sécurité au cerveau et activer votre nerf vague. Vous pourrez ensuite appliquer ces techniques pour vous-même, mais aussi les enseigner à vos élèves pour leur apprendre à réguler leur stress.
Claire Tétier, professeure documentaliste en collège depuis 25 ans, facilitatrice qualifiée en Discipline positive pour la classe et l’établissement.
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