Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

10 activités et jeux pédagogiques pour la fin d'année au cycle 2

Marion
15 mai
5 mn

La fin de l'année approche, le compte à rebours final s'est enclenché ! Plus que quelques semaines à passer avec vos élèves, avec qui vous avez vécu dix mois d’une année scolaire bien remplie, pédagogiquement, émotionnellement, et surtout riche de souvenirs. 

Comment bien finir l'année et profiter au mieux des derniers moments ensemble ? Voici une sélection de 10 activités et jeux pédagogiques à mettre en place au mois de juin, pour s'amuser, rigoler, se souvenir, partager, se projeter, et mettre un joli point final à ce chapitre qui se termine.

1. Le compte à rebours en ballon

Vous avez dit ballons de baudruche ? 

Une idée amusante pour compter les derniers jours qu’il vous reste à passer ensemble avant le grand départ estival : des ballons, accrochés au mur ou suspendus, que l'on éclatera chaque jour écoulé. « Paf, paf, paf ! Et voici qu'il ne nous reste plus que 9 jours d'école ! »

Petit plus pour celles et ceux qui le souhaitent, ajouter une activité, une blague, un défi, à chaque ballon percé.

Crédit photo : Marion Ceres

 

2. Le typique goûter à partager

Un goûter où chacun et chacune ramènera une victuaille ou bien un goûter à préparer ensemble en classe, grâce à des recettes très faciles et qui nécessitent peu d'investissement : des brochettes de fruits, des petits canapés en pain de mie, des roses des sables, etc. 

Et si vous le désirez, pourquoi ne pas inviter les familles à partager ce moment gourmand ? Petit conseil : le choix d'un lieu en extérieur vous garantira moins de miettes à ramasser !

NDLR : Marion enseigne en Espagne. En France, la circulaire N°2002-004 du 3-1-2002 rappelle les précautions à suivre dans l’organisation de tels événements.

3. La traditionnelle séance de cinéma

À chaque fin d'année son petit plaisir télévisuel ! Un film à regarder ensemble, mais un film de qualité, et en jouant le jeu de la vraie séance de cinéma : offrez ou faites gagner un ticket de cinéma, rideaux fermés si possibles, assises confortables (une chaise de classe basique retournée au sol, avec un coussin sur le revers de l’assise fera un très bon transat), et c'est parti !

Pour choisir le film en question, tournez-vous vers la médiathèque de votre ville si votre école ne dispose pas de DVDs ou sollicitez vos collègues et les conseillers pédagogiques. Vous pouvez également trouver votre bonheur sur Animation Land, une banque de films d'animation pour tout âge et sur tous les thèmes !

4. Les escape games et autres grands jeux

Depuis quelques années, la mode des escape games s’est répandue, depuis le Japon (si, si) jusque dans nos classes et sur les blogs enseignants. Le principe en est assez simple : plusieurs équipes devront résoudre une série d’énigmes afin de "s'échapper" d'un lieu. Votre classe servira donc de geôle pendant une petite heure, afin que les élèves fassent chauffer leurs méninges.

Du point de vue pédagogique, c’est là un format idéal pour rebrasser tout un tas de notions vues pendant l’année, et ainsi d’en vérifier la bonne acquisition - ou tout simplement de faire un rappel avant le grand oubli estival… 

C’est aussi une belle occasion de faire travailler vos élèves en groupes, favorisant ainsi l’intelligence collective et les aptitudes de communication.

De nombreux escape games, défis ou jeux collectifs sont proposés sur la toile, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver pour votre niveau de classe, comme La Classe de Mallory, le blog de Maîtresse Cactus et l'École de Crevette !

5. Les félicitations et le diplôme de fin d'année

Une année scolaire entière à travailler, ce n'est pas rien. Pourquoi ne pas profiter de cet épilogue pour féliciter les élèves ? Quels sont leurs accomplissements et réussites ? Quelles sont les choses qu'ils et elles ne savaient pas faire et maîtrisent à présent ? 

Faites un petit retour en arrière dans votre tête, et trouvez ces quelques mots de félicitations – si importants pour les élèves – qui les rendront fiers et fières de tout ce chemin parcouru à vos côtés.

Une autre proposition dans la même veine, plus simple et plus généraliste : un petit diplôme de fin d'année. Imprimé en noir et blanc, on pourra même leur proposer de le colorier. Vous en trouverez de toutes sortes déjà préparés en ligne, comme chez Bout de Gomme ou Mais que fait la Maîtresse !

6. La lettre au futur maître ou à la future maîtresse

Les vacances sont toutes proches, mais nous le savons tous, la rentrée arrivera bien assez vite : vos élèves rencontreront alors leur nouvel enseignant ou nouvelle enseignante, avec qui ils et elles passeront à nouveau dix mois de leur jeune vie... Peut-être que vos élèves se posent des questions sur leur nouveau maître ou leur nouvelle maîtresse ? Ou s'imaginent ce qu'ils et elles feront, travailleront, découvriront l'année scolaire suivante ? 

Une bonne manière de coucher tout cela sur le papier (et de faire encore un peu de productions d'écrits), est la rédaction d'une lettre au futur maître ou à la future maîtresse. Quelques pistes pour l'écriture du premier jet :

  • Comment imagines-tu ton maître ou ta maîtresse ?
  • Que vas-tu faire l'année prochaine en… ?
  • Qu'aimerais-tu apprendre ?
  • Quels projets souhaiterais-tu faire ?
     

Une autre version de cette lettre envoyée dans le futur : la lettre à vos prochains élèves ! Que pourraient bien raconter vos bientôt-ex-élèves à celles et ceux qui vont les suivre dans votre classe : des anecdotes ? Des conseils ? Des blagues ? Un teasing de leur prochaine année ? 

7. Un projet photo pour se projeter encore plus loin

« Quand je serai grand ou grande, je serai… »

Voici une idée qui permettra à chaque élève d’exprimer son ambition - parfois secrète - pour l’avenir : une photo, ardoise à la main, avec le nom de son futur métier inscrit dessus. 

En réalisant un collage numérique de ces petits portraits, vous obtiendrez un joli montage, avec la possibilité de l’imprimer pour chaque élève. Quel joli souvenir à redécouvrir dans quelques années, n’est-ce pas ? 
Et vous, que voulez-vous être quand vous serez grand ?

8. Les messages d'au revoir aux copains et copines

Certains élèves seront encore ensemble l'année suivante, mais d'autres pas. Peut-être est-ce le bon moment pour se dire au revoir

Ou peut-être simplement se souhaiter de bonnes vacances avant de se quitter pendant deux mois. Un mot, une phrase, un dessin... Une attention qui restera.

Et, pour les grandes séparations, une carte A4 partagée, sur laquelle chacun et chacune écrit une phrase ou bien fait un petit dessin :

  • Ce que j’aime chez toi…
  • Tu as été un super ami car…
  • Je te remercie pour…
  • J’ai passé une super année avec toi parce que…

9. Les petits jeux amusants

Let’s have fun ! Les derniers jours, c’est aussi le moment de laisser un peu tomber sa cape de super-maître ou super-maîtresse, et simplement jouer avec nos élèves. Voici de quoi amuser tout le monde, sans jamais se prendre au sérieux :

  • Le concours de lancers d’avions en papier (plusieurs modèles disponibles facilement sur le net). Qui lancera le plus loin ? Quel sera le modèle le plus efficace ? Le mieux décoré ?
     
  • Le jeu du jeton ninja : un jeton en plastique posé sur le dos de la main, on se déplace dans un espace limité de la cour de récréation en essayant de faire tomber les jetons des autres, tout en gardant le sien.
     
  • Le relai avec un verre d’eau : assis par terre en file indienne, on fait passer à son voisin de derrière un verre d’eau rempli en passant obligatoirement au-dessus de sa tête. Pour plus d’amusement, transformez cela en course entre deux équipes, « mouillades » assurées !
     
  • Le défi du petit gâteau : on pose un petit gâteau sec sur son front, puis sans le toucher avec ses mains, on le fait descendre vers sa bouche… Préparez votre appareil photo, vous allez voir de sacrées grimaces !
     
  • Le relai hula-hoop : faites une ligne avec vos élèves en vous donnant la main, puis à partir du premier de la file, faites passer un cerceau sans jamais vous lâcher les mains. Il faudra donc se contorsionner pour que le cerceau avance, passer la tête et les jambes, voilà le défi ! 
     
  • Une bataille d’eau : chacun et chacune amène un pistolet à eau, son maillot de bain et une serviette, vous remplissez une grande bassine d’eau qui servira de réservoir (et permettra aussi de donner le signal final quand celle-ci sera vide). Au signal, c’est parti, chaque élève viendra remplir son arme pour arroser copains et copines, mais surtout le maître ou la maîtresse !
     

10. L’après-midi jeux de société

Et pour finir cette longue liste non-exhaustive, un moment que vous avez peut-être vécu vous-même étant enfant : la séance de jeux en classe. On ramène un jeu de société (avec accord des parents bien sûr, n’oubliez pas de leur envoyer un petit mot pour les prévenir), et pendant 1 à 2 heures, on joue librement tous et toutes ensemble. 

N’hésitez surtout pas à vous joindre à la partie (imaginez un peu leur tête si vos élèves réussissent à vous battre à un de ces jeux) !

Activité bonus pour le tout dernier jour !

Si le cœur vous en dit (et votre directeur ou directrice aussi), laissez vos petits artistes s’amuser à redécorer la cour de récréation avec des craies : plaisir garanti pour les élèves, et un dernier moment créatif pour cette cour de récréation qui va rester bien silencieuse les prochaines semaines…

Marion Ceres

Professeure des écoles depuis 2007 et maîtresse d'accueil temporaire 

:

18 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil