Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
La fin de l'année approche, le compte à rebours final s'est enclenché ! Plus que quelques semaines à passer avec vos élèves, avec qui vous avez vécu dix mois d’une année scolaire bien remplie, pédagogiquement, émotionnellement, et surtout riche de souvenirs.
Comment bien finir l'année et profiter au mieux des derniers moments ensemble ? Voici une sélection de 10 activités et jeux pédagogiques à mettre en place au mois de juin, pour s'amuser, rigoler, se souvenir, partager, se projeter, et mettre un joli point final à ce chapitre qui se termine.
Vous avez dit ballons de baudruche ?
Une idée amusante pour compter les derniers jours qu’il vous reste à passer ensemble avant le grand départ estival : des ballons, accrochés au mur ou suspendus, que l'on éclatera chaque jour écoulé. « Paf, paf, paf ! Et voici qu'il ne nous reste plus que 9 jours d'école ! »
Petit plus pour celles et ceux qui le souhaitent, ajouter une activité, une blague, un défi, à chaque ballon percé.
Crédit photo : Marion Ceres
Un goûter où chacun et chacune ramènera une victuaille ou bien un goûter à préparer ensemble en classe, grâce à des recettes très faciles et qui nécessitent peu d'investissement : des brochettes de fruits, des petits canapés en pain de mie, des roses des sables, etc.
Et si vous le désirez, pourquoi ne pas inviter les familles à partager ce moment gourmand ? Petit conseil : le choix d'un lieu en extérieur vous garantira moins de miettes à ramasser !
NDLR : Marion enseigne en Espagne. En France, la circulaire N°2002-004 du 3-1-2002 rappelle les précautions à suivre dans l’organisation de tels événements.
À chaque fin d'année son petit plaisir télévisuel ! Un film à regarder ensemble, mais un film de qualité, et en jouant le jeu de la vraie séance de cinéma : offrez ou faites gagner un ticket de cinéma, rideaux fermés si possibles, assises confortables (une chaise de classe basique retournée au sol, avec un coussin sur le revers de l’assise fera un très bon transat), et c'est parti !
Pour choisir le film en question, tournez-vous vers la médiathèque de votre ville si votre école ne dispose pas de DVDs ou sollicitez vos collègues et les conseillers pédagogiques. Vous pouvez également trouver votre bonheur sur Animation Land, une banque de films d'animation pour tout âge et sur tous les thèmes !
Depuis quelques années, la mode des escape games s’est répandue, depuis le Japon (si, si) jusque dans nos classes et sur les blogs enseignants. Le principe en est assez simple : plusieurs équipes devront résoudre une série d’énigmes afin de "s'échapper" d'un lieu. Votre classe servira donc de geôle pendant une petite heure, afin que les élèves fassent chauffer leurs méninges.
Du point de vue pédagogique, c’est là un format idéal pour rebrasser tout un tas de notions vues pendant l’année, et ainsi d’en vérifier la bonne acquisition - ou tout simplement de faire un rappel avant le grand oubli estival…
C’est aussi une belle occasion de faire travailler vos élèves en groupes, favorisant ainsi l’intelligence collective et les aptitudes de communication.
De nombreux escape games, défis ou jeux collectifs sont proposés sur la toile, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver pour votre niveau de classe, comme La Classe de Mallory, le blog de Maîtresse Cactus et l'École de Crevette !
Une année scolaire entière à travailler, ce n'est pas rien. Pourquoi ne pas profiter de cet épilogue pour féliciter les élèves ? Quels sont leurs accomplissements et réussites ? Quelles sont les choses qu'ils et elles ne savaient pas faire et maîtrisent à présent ?
Faites un petit retour en arrière dans votre tête, et trouvez ces quelques mots de félicitations – si importants pour les élèves – qui les rendront fiers et fières de tout ce chemin parcouru à vos côtés.
Une autre proposition dans la même veine, plus simple et plus généraliste : un petit diplôme de fin d'année. Imprimé en noir et blanc, on pourra même leur proposer de le colorier. Vous en trouverez de toutes sortes déjà préparés en ligne, comme chez Bout de Gomme ou Mais que fait la Maîtresse !
Les vacances sont toutes proches, mais nous le savons tous, la rentrée arrivera bien assez vite : vos élèves rencontreront alors leur nouvel enseignant ou nouvelle enseignante, avec qui ils et elles passeront à nouveau dix mois de leur jeune vie... Peut-être que vos élèves se posent des questions sur leur nouveau maître ou leur nouvelle maîtresse ? Ou s'imaginent ce qu'ils et elles feront, travailleront, découvriront l'année scolaire suivante ?
Une bonne manière de coucher tout cela sur le papier (et de faire encore un peu de productions d'écrits), est la rédaction d'une lettre au futur maître ou à la future maîtresse. Quelques pistes pour l'écriture du premier jet :
Une autre version de cette lettre envoyée dans le futur : la lettre à vos prochains élèves ! Que pourraient bien raconter vos bientôt-ex-élèves à celles et ceux qui vont les suivre dans votre classe : des anecdotes ? Des conseils ? Des blagues ? Un teasing de leur prochaine année ?
« Quand je serai grand ou grande, je serai… »
Voici une idée qui permettra à chaque élève d’exprimer son ambition - parfois secrète - pour l’avenir : une photo, ardoise à la main, avec le nom de son futur métier inscrit dessus.
En réalisant un collage numérique de ces petits portraits, vous obtiendrez un joli montage, avec la possibilité de l’imprimer pour chaque élève. Quel joli souvenir à redécouvrir dans quelques années, n’est-ce pas ?
Et vous, que voulez-vous être quand vous serez grand ?
Certains élèves seront encore ensemble l'année suivante, mais d'autres pas. Peut-être est-ce le bon moment pour se dire au revoir.
Ou peut-être simplement se souhaiter de bonnes vacances avant de se quitter pendant deux mois. Un mot, une phrase, un dessin... Une attention qui restera.
Et, pour les grandes séparations, une carte A4 partagée, sur laquelle chacun et chacune écrit une phrase ou bien fait un petit dessin :
Let’s have fun ! Les derniers jours, c’est aussi le moment de laisser un peu tomber sa cape de super-maître ou super-maîtresse, et simplement jouer avec nos élèves. Voici de quoi amuser tout le monde, sans jamais se prendre au sérieux :
Et pour finir cette longue liste non-exhaustive, un moment que vous avez peut-être vécu vous-même étant enfant : la séance de jeux en classe. On ramène un jeu de société (avec accord des parents bien sûr, n’oubliez pas de leur envoyer un petit mot pour les prévenir), et pendant 1 à 2 heures, on joue librement tous et toutes ensemble.
N’hésitez surtout pas à vous joindre à la partie (imaginez un peu leur tête si vos élèves réussissent à vous battre à un de ces jeux) !
Si le cœur vous en dit (et votre directeur ou directrice aussi), laissez vos petits artistes s’amuser à redécorer la cour de récréation avec des craies : plaisir garanti pour les élèves, et un dernier moment créatif pour cette cour de récréation qui va rester bien silencieuse les prochaines semaines…
Professeure des écoles depuis 2007 et maîtresse d'accueil temporaire
Fiche mémo | Cycle 2
Matériel et étapes pour ne rien oublier : une fiche à imprimer et à garder tout près !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil