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Le plan de classe joue un rôle crucial dans la création d'un environnement d'apprentissage positif et dans la gestion de classe. En comprendre l'importance est le premier pas pour les enseignants souhaitant améliorer leur expérience pédagogique. Quels sont les éléments à prendre en compte pour organiser l’espace ? La place individuelle des élèves a-t-elle son importance ? Est-ce une bonne chose de faire évoluer la disposition en cours d’année ou faut-il attendre la rentrée scolaire ? ÊtrePROF propose un éclairage concret dans ce guide à destination des professeurs du 1er et du second degré.
Un plan de classe efficace tient compte de l'emplacement du tableau, des zones de rangement du matériel pédagogique et des espaces pour installer les travaux des élèves ou les affichages.
Cependant, même si l’idée d’aménager votre classe est enthousiasmante, le chantier peut facilement vous dépasser, voir vous terrasser. Alors, par où commencer ? Comment s’y prendre pour réfléchir à la manière dont l'organisation de l’espace classe peut favoriser le bien-être de vos élèves, autant que le vôtre ?
8 étapes simples pour organiser votre plan de classe :
À partir de ces étapes facilement réalisables, vous obtenez une photo assez précise de ce qui s’offre à vous. Si vous hésitez encore sur le choix du mobilier à conserver, ses atouts et ses limites, ou sur la meilleure solution de rangement, la fiche pratique Archi-classe devrait vous éclairer.
Est arrivé le temps de faire des choix. Pour cela, pas de magie : il faut tester. L’entraide est souvent nécessaire pour faciliter les déplacements du mobilier, car plus le matériel est robuste, plus il est lourd. C’est d’ailleurs une belle occasion de questionner un ou une collègue et d’avoir un deuxième point de vue, si vous doutez de votre installation.
Lorsque l’on propose des espaces, il est essentiel d’en définir le sens. En effet, leurs usages nécessitent une explicitation des règles auprès des élèves. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous :
Dans tous les cas, il s’avère utile d’inscrire les règles de chaque espace et d’en prévoir l’affichage au sein de la classe.
Il y a les élèves à besoins éducatifs particuliers avec des PAP. Il y a les enfants aux comportements problématiques avec des fiches de suivi. Il y a les bavards. Il y a les élèves ressorts, qui ne tiennent pas en place et sont souvent debout... Bref, attribuer la juste place à ses élèves s’avère aussi complexe qu’un plan de table lors d’une soirée de noces.
Gros bémol, on n’a pas les moyens de s’octroyer les conseils d’un wedding planner. Heureusement, les enseignants sont nombreux à se poser cette question depuis plusieurs années et partagent leurs astuces. Les bonnes questions à se poser sont donc :
Les besoins de nos élèves sont différents et il est essentiel d’en tenir compte pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sûr, rassurant et propice à leurs apprentissages. Bien évidemment, il est tout à fait souhaitable de faire évoluer le plan de classe au fil des mois, en fonction de vos observations.
Vous êtes plutôt îlots, rangées classiques, team U ou flexible ? Quelle que soit votre préférence, il y a fort à parier qu’elle soit directement en lien avec votre manière d’enseigner. Et c’est bien normal. Le niveau que vous accueillez a également des spécificités à prendre en considération, car vous ne visez pas les mêmes objectifs pédagogiques en maternelle, en élémentaire ou en secondaire.
Au-delà de vos élèves, il y a aussi vous, votre personnalité, votre vision, votre bien-être. En effet, vos habitudes de circulation, la facilitation des échanges avec les élèves et votre posture vous incitent naturellement à penser à la configuration des tables qui vous convient le mieux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments relatifs aux différentes stratégies et notre sélection de ressources.
Les + : cette configuration facilite la différenciation, le travail de groupe et la pratique d’atelier.
Les - : le niveau sonore est plus élevé, les élèves ne doivent pas tourner le dos au tableau et l’optimisation de l’espace est difficile dans les petites classes.
L’académie de Versailles partage des exemples de séances pensées en îlot avec des classes de sixième et de troisième.
Les + : cette installation facilite l’échange prof-élève et l’espace est optimisé.
Les - : la circulation entre chaque U et le travail de groupe ne sont pas facilités.
Maîtresse Aurel partage son expérience et son avis sur l’aménagement en U sur
Les + : cette stratégie englobe à la fois l’aménagement, la posture enseignante, les dynamiques innovantes telles que la classe inversée, ainsi que le contrat didactique. Elle est basée sur 4 grands piliers définis par les neurosciences comme favorisant l'apprentissage, que sont l’attention, l’engagement actif, la correction d’erreur et la consolidation.
Les - : elle demande à la fois un lâcher prise et une explicitation ferme du cadre. Cela peut s’avérer contre-productif si vous n’êtes pas totalement à l’aise avec l’idée (et avec la gestion de classe).
L’académie de Toulouse propose un article complet sur le concept de flexibilité, depuis son origine jusqu’à des exemples de mises en œuvre.
Avoir plusieurs classes dans le secondaire, c'est gérer au quotidien une multitude de configurations en lien avec les caractéristiques de chaque classe, les manières de fonctionner avec certains élèves, et les types d'interactions qu'on souhaite y installer.
Une application libre, gratuite, pour aider les collègues de secondaire à gérer leurs salles de classe, vous en rêviez ? Thomas, Nicolas et Olivier l’ont fait ! Elle s’appelle Salle de classe. Mettez 3 membres de la même famille avec des compétences complémentaires et vous obtenez la réalisation de cet outil qui permet :
Une notice d'explication claire facilite grandement son appropriation.
Un environnement pensé et optimisé pour le bien-être de tous favorise le climat de classe. Cela étant dit, comme souvent en pédagogie, il ne faut pas vous priver d’ajuster ou de modifier votre organisation en fonction de vos besoins, au fil du temps. Reste la touche finale : la décoration !
Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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Intéressée au départ, j ai vite perdu le fil en regardant la vidéo.trop complexe pour moi.
L'application a l'air super bien faite, avec des fonctionnalités bien pensées. Hélas pour moi, je travaille sur Mac et iPad et suis bien incapable de l'installer. Je manque de compétences pour le faire malgré les explications fournies. Dommage pour moi ! :(