Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Créer et gérer son plan de classe

Émilie Kalifa
16 mai
7 mn

Aménager ma classe en élémentaire

Cet article fait partie de la sélection ÊtrePROF spéciale rentrée 2024 sur l'aménagement de la classe 

Le plan de classe joue un rôle crucial dans la création d'un environnement d'apprentissage positif et dans la gestion de classe. En comprendre l'importance est le premier pas pour les enseignants souhaitant améliorer leur expérience pédagogique. Quels sont les éléments à prendre en compte pour organiser l’espace ? La place individuelle des élèves a-t-elle son importance ? Est-ce une bonne chose de faire évoluer la disposition en cours d’année ou faut-il attendre la rentrée scolaire ? ÊtrePROF propose un éclairage concret dans ce guide à destination des professeurs du 1er et du second degré.

Comment organiser ma classe ?

 

Les différents espaces : organiser et meubler l’espace classe

Un plan de classe efficace tient compte de l'emplacement du tableau, des zones de rangement du matériel pédagogique et des espaces pour installer les travaux des élèves ou les affichages.

Cependant, même si l’idée d’aménager votre classe est enthousiasmante, le chantier peut facilement vous dépasser, voir vous terrasser. Alors, par où commencer ? Comment s’y prendre pour réfléchir à la manière dont l'organisation de l’espace classe peut favoriser le bien-être de vos élèves, autant que le vôtre ?

8 étapes simples pour organiser votre plan de classe :

  1. Mesurer votre classe pour avoir une idée du ratio m2 / nombre d’élèves.
  2. Définir les éléments fixes : portes, fenêtres, murs, poteaux, TNI, réserve, etc.
  3. Lister les espaces nécessaires : coin bibliothèque, table d’appui, travail en petit groupe, espace art, etc.
  4. Réaliser à main levée le plan d’aménagement de votre classe à partir des points 1, 2 et 3, sans vous préoccuper des places assises, comme sur l'illustration.
  5. Identifier les meubles disponibles.
  6. Trier ses meubles pour choisir ceux à garder et trier ceux à « échanger » avec un.e collègue ou à entreposer ailleurs.
  7. Lister les meubles spécifiques manquants.
  8. Compter le nombre de bureaux d’élèves disponibles.

 

Réalisation à main levée du plan d’aménagement de ma classe.

À partir de ces étapes facilement réalisables, vous obtenez une photo assez précise de ce qui s’offre à vous. Si vous hésitez encore sur le choix du mobilier à conserver, ses atouts et ses limites, ou sur la meilleure solution de rangement, la fiche pratique Archi-classe devrait vous éclairer.

Est arrivé le temps de faire des choix. Pour cela, pas de magie : il faut tester. L’entraide est souvent nécessaire pour faciliter les déplacements du mobilier, car plus le matériel est robuste, plus il est lourd. C’est d’ailleurs une belle occasion de questionner un ou une collègue et d’avoir un deuxième point de vue, si vous doutez de votre installation.

Installer les règles d’utilisation des différents espaces

Lorsque l’on propose des espaces, il est essentiel d’en définir le sens. En effet, leurs usages nécessitent une explicitation des règles auprès des élèves. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous :

  • vous déterminez les règles de chaque espace et vous en informez les élèves ;
  • vous présentez les espaces aux élèves et vous déterminez collectivement les règles ;
  • vous déterminez et présentez les règles non négociables aux élèves, avant d’y associer les règles collectivement discutées puis admises.

 

Dans tous les cas, il s’avère utile d’inscrire les règles de chaque espace et d’en prévoir l’affichage au sein de la classe.

Comment faire un bon plan de classe ?

 

Créer son plan de classe pour différencier

Il y a les élèves à besoins éducatifs particuliers avec des PAP. Il y a les enfants aux comportements problématiques avec des fiches de suivi. Il y a les bavards. Il y a les élèves ressorts, qui ne tiennent pas en place et sont souvent debout... Bref, attribuer la juste place à ses élèves s’avère aussi complexe qu’un plan de table lors d’une soirée de noces.

Gros bémol, on n’a pas les moyens de s’octroyer les conseils d’un wedding planner. Heureusement, les enseignants sont nombreux à se poser cette question depuis plusieurs années et partagent leurs astuces. Les bonnes questions à se poser sont donc :

  • Quels sont les enfants dont le PAP nécessite une place proche du tableau ?
  • Quels sont les élèves avec des fiches de suivi pour comportement à garder près de soi ?
  • Quels sont les élèves « ressorts » qui seront plus à l’aise s’ils peuvent se lever sans gêner leurs camarades ?
  • Quels sont les enfants à tendance bavardage qu’il est important de séparer ?

 

Les besoins de nos élèves sont différents et il est essentiel d’en tenir compte pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sûr, rassurant et propice à leurs apprentissages. Bien évidemment, il est tout à fait souhaitable de faire évoluer le plan de classe au fil des mois, en fonction de vos observations.

La stratégie pédagogique et les différentes postures

Vous êtes plutôt îlots, rangées classiques, team U ou flexible ? Quelle que soit votre préférence, il y a fort à parier qu’elle soit directement en lien avec votre manière d’enseigner. Et c’est bien normal. Le niveau que vous accueillez a également des spécificités à prendre en considération, car vous ne visez pas les mêmes objectifs pédagogiques en maternelle, en élémentaire ou en secondaire.

Au-delà de vos élèves, il y a aussi vous, votre personnalité, votre vision, votre bien-être. En effet, vos habitudes de circulation, la facilitation des échanges avec les élèves et votre posture vous incitent naturellement à penser à la configuration des tables qui vous convient le mieux. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques éléments relatifs aux différentes stratégies et notre sélection de ressources.

La disposition en îlots

Exemple de plan de classe avec une disposition en îlots.

les tables en U

Exemple de plan de classe avec une disposition des tables centrales en U.

la classe flexible

Exemple de plan de classe flexible.

Comment créer et gérer son plan de classe avec l'application Salle de classe ?


Avoir plusieurs classes dans le secondaire, c'est gérer au quotidien une multitude de configurations en lien avec les caractéristiques de chaque classe, les manières de fonctionner avec certains élèves, et les types d'interactions qu'on souhaite y installer. 

Une application libre, gratuite, pour aider les collègues de secondaire à gérer leurs salles de classe, vous en rêviez ? Thomas, Nicolas et Olivier l’ont fait ! Elle s’appelle Salle de classe. Mettez 3 membres de la même famille avec des compétences complémentaires et vous obtenez la réalisation de cet outil qui permet :

  • de créer et gérer simplement des plans de classe ;
  • de créer et gérer des groupes d'élèves pour des travaux en îlots par exemple ;
  • d'affecter aux élèves des compétences et attributs de différents types.

 

Salle de classe, l'application libre et gratuite qui gère les plans de classe.


Une notice d'explication claire facilite grandement son appropriation.

Un environnement pensé et optimisé pour le bien-être de tous favorise le climat de classe. Cela étant dit, comme souvent en pédagogie, il ne faut pas vous priver d’ajuster ou de modifier votre organisation en fonction de vos besoins, au fil du temps. Reste la touche finale : la décoration !

 

Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018 

:

21 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • helene — 17 août 2022 16:34

    Intéressée au départ, j ai vite perdu le fil en regardant la vidéo.trop complexe pour moi.

  • SB — 19 août 2022 07:53

    L'application a l'air super bien faite, avec des fonctionnalités bien pensées. Hélas pour moi, je travaille sur Mac et iPad et suis bien incapable de l'installer. Je manque de compétences pour le faire malgré les explications fournies. Dommage pour moi ! :(

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil