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4 étapes pour préparer sa rentrée sans affectation dans le 1er degré

Elodie Leclerc
26 juillet 2022 15:13
4 mn

Formation, administratif, organisation, premier jour de classe… Même sans savoir où sera votre affectation et sur quel(s) niveau(x) de classe, il est possible d’anticiper pour se faciliter la tâche au moment de la rentrée. 

Lorsque j’étais T2, j’ai été contactée le 27 août par les syndicats qui m’ont annoncé mon affectation dans une école dont la pré-rentrée avait lieu le lendemain parce qu’elle bénéficiait d’une dérogation pour libérer certains samedis matins (eh oui, à une époque pas si lointaine, le samedi matin, il y avait école). J’ai donc découvert le jour de la réunion que je serai en charge d’un CE1 comptant 29 élèves dans 2 jours (eh oui, à cette même époque, nous avions deux jours de pré-rentrée). 

J’ai le souvenir d’une rentrée intense où il a fallu jongler entre une mise en route express, découverte des lieux, du niveau, des élèves, des collègues et vie perso ! Maintenant, je suis directrice, j’attends toujours impatiemment des nouvelles du 3ème mouvement, mais pour compléter mon équipe avant la pré-rentrée ! Voici 4 étapes pour préparer votre rentrée sans affectation sereinement

Étape 1 - Se convaincre que toute situation présente des avantages et des inconvénients 

Alors, objectivement : 

  • Ne pas avoir d'affectation peut être stressant, parce qu’on ne peut pas se projeter.
  • L’éventail de nos missions est très large : de la TPS à la 3ème SEGPA, en passant par l’ASH, la REP, les remplacements, il est impossible de parer à toutes les situations.

Mais… il y a forcément des choses à faire : 

  • L’inconnu, c’est le quotidien des remplaçants, ils ont des pratiques et des ressources dont il est possible de s’inspirer pour se lancer le moment venu.
  • La première année scolaire, c’est 36 semaines réparties sur 5 périodes : votre travail va s’inscrire dans une temporalité d’un an et va se structurer petit à petit. D'ailleurs, même celles et ceux qui ont leur affectation, ou les collègues avec de l'expérience, ne peuvent préparer toute l’année durant l’été.
  • Votre future équipe a commencé à préparer l’année à venir, vous pourrez vous appuyer sur ce qui a déjà été construit.
  • Vous êtes en vacances ! Prenez soin de vous pour arriver d’attaque !
     

Étape 2- Anticiper ce qui peut raisonnablement l'être

Il peut être tentant de se submerger de choses à faire ou à préparer pour se rassurer, mais est-ce que ce sera utile ? Prenez le temps de cibler les actions pertinentes :

S’organiser 

Prendre le temps de réfléchir à son organisation pour gagner en efficacité ensuite. 

  • Préparer vos outils pour anticiper la gestion d’une quantité importante d’informations et de documents à traiter :
    • Un agenda pour noter les dates de réunions, les échéances (pensez aussi à noter s’il y a des choses à préparer), les RDV, les bilans.
    • Un calendrier (souvent dans l’agenda) sur lequel repérer les vacances scolaires et les semaines de classe. Ce découpage de l’année scolaire vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de l’année scolaire et des 5 périodes.
    • Un trieur ou des pochettes pour stocker et classer les documents.
       
  • Projeter une articulation temps pro/temps perso, en fonction de vos impératifs personnels : quand préparer, corriger, recevoir les parents, se reposer ?
     
  • Trier, classer, jeter les supports et outils dont vous disposez ! Nous avons tendance à stocker énormément, au cas où, on ne sait jamais, peut-être que… mais de combien se sert-on vraiment ?
     

Suivre l’actualité pédagogique

Pour partir dans la bonne direction, il faut saisir les enjeux de l’année à venir.

  • Prendre connaissance des derniers documents officiels sur Eduscol et/ou le site du ministère : circulaire de rentrée, référentiel pour l’éducation prioritaire, école inclusive, etc.
     
  • Consulter le site de votre DSDEN pour s’informer de leurs projets, leurs priorités, leur actualité, etc.
     

Pour votre classe

Anticiper, sans s’éparpiller.

  • Identifier des ressources pédagogiques fiables. Pas facile de s’y retrouver au milieu de l’offre quasi illimitée que l’on peut trouver sur Internet quand on démarre. Alors pour ne pas vous tromper et trouver des séances clés en main dans tous les niveaux : ÊtrePROF et Éduscol.
     
  • Réfléchir à la trame de la réunion de parents. Le contenu de cette réunion est toujours plus ou moins la même : votre classe et son organisation, quelques rappels de fonctionnement général et un point sur l’actualité pédagogique s’il y en a. Il est possible de penser dès à présent aux informations auxquelles il faudra penser et à la manière dont on souhaite accueillir et animer ce rendez-vous (voir l'article Organiser la réunion de rentrée avec les parents en maternelle et la Mallette des parents).
     
  • Renforcer ses connaissances dans une discipline ou un domaine transversal : climat scolaire, gestion de classe, rendez-vous de carrière, charte de la laïcité… ÊtrePROF, de manière générale, regroupe un grand nombre de ressources sur des sujets variés. Une proposition peut particulièrement vous être utile : il s'agit d'une page spéciale "Ma première année"
     
  • Réfléchir à l’enseignant ou l'enseignante que vous aimeriez être. Les urgences et les injonctions pleuvent, à tel point qu'on en perd vite le nord... Sauf si la boussole est bien réglée et qu'on est au clair avec nos envies, nos intentions, nos besoins et nos possibles ! Voir à ce sujet une question à se poser pour savoir quel prof on souhaite être.
     

Étape 3 - Suivre son affectation

  • Pour être certain ou certaine d’avoir l’information, et de l’avoir aussitôt qu’elle sera disponible : consulter le calendrier des affectations sur le site de la DSDEN ou des syndicats. 
     
  • Vérifier que vous avez accès à votre boîte professionnelle et à i-prof. ll existe une fonctionnalité qui permet de transférer les mails professionnels sur votre boîte personnelle. 
     
  • Dès que vous avez votre affectation, faites-vous connaître par mail ou par téléphone auprès de la circonscription et du directeur ou de la directrice. Souvent, nous n’avons pas vos coordonnées pour vous joindre. En règle générale, les circonscriptions rouvrent une semaine avant la rentrée et les directeurs reprennent aussi du service plus tôt ou consultent leurs mails à distance.
     
  • Si vous êtes remplaçant ou remplaçante, et que vous n’êtes pas sur une classe, vous devrez vous rendre dans votre école de rattachement le jour de la pré-rentrée : contactez le directeur ou la directrice par téléphone et/ou mail.
     

Étape 4 - Savoir où trouver de l’aide

Vous n’êtes pas le ou la seul·e à être sans affectation et vous ne serez pas seul·e à la rentrée pour vous lancer. La plupart des collègues ont connu cette situation en début de carrière.

  • Pour échanger avec d’autres personnes qui sont dans la même situation vous pouvez suivre des groupes sur les réseaux sociaux, dont la communauté ÊtrePROF !
     
  • Pour avoir des infos sur les CAPD (Commissions Administratives Paritaires Départementales), consultez les sites des syndicats ou abonnez-vous à leur newsletter.
     
  • Pour des questions techniques concernant vos comptes professionnels, contactez la DSDEN, l’ERUN ou votre gestionnaire.
     
  • Pour des questions administratives, adressez-vous à votre gestionnaire, la circonscription ou le directeur/directrice. 
     
  • Pour les questions pédagogiques, appuyez-vous sur vos collègues, le directeur ou la directrice, les conseillers pédagogiques et… ÊtrePROF !
     

Élodie Leclercq

Directrice en cité éducative d’une école élémentaire REP de 19 classes adepte du bien vivre à l’école.

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7 profs ont trouvé ce contenu utile

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Commentaires

  • Dounia — 18 juin 2023 16:07

    Super pratiques ces petites fiches! Merci beaucoup!

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