Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Voici divers conseils pour celles et ceux qui attendent une affectation, que l'on soit contractuel·le, néo-titulaire, titulaire ou TZR (titulaires en zone de remplacement). Cet article vous permettra de savoir comment se tenir au courant de l’évolution du dossier et également de savoir comment se préparer à une rentrée dont la date est inconnue.
Attendre un coup de téléphone, c’est stressant. Mais dites-vous que vous avez postulé et qu’on manque de profs... Sachez que l'on doit d’abord affecter celles et ceux qui sont en mouvement inter ou intra-académique, puis les contractuels qui ont été CDIsés. Aussi, avec la réforme, on doit trouver des places pour celles et ceux qui sont ECA (étudiants contractuels alternants), et les fonctionnaires stagiaires. Ensuite, seulement, on contacte les contractuel·les.
Personnellement, il y a deux ans, à la fin de l’année scolaire, on m’avait prévenue qu’il n’y avait pas de place de contractuelle à Paris... En août, je n’avais pas de nouvelles de l’académie de Versailles ou de Créteil. J’ai postulé dans le privé, ils m’ont appelé une semaine après. L'académie de Créteil m’avait rappelée seulement fin octobre. N’hésitez donc pas à relancer et à contacter directement les académies. Vous pourrez trouver les contacts sur les sites des académies. Ils mettent du temps à répondre, il faut essayer plusieurs fois.
Un carnet de bord permet de noter vos premières séances et de vous organiser. C’est aussi un outil essentiel pour avoir un back-up au cas où il y a un bug informatique. C’est ce carnet qui va vous permettre de prendre des notes concernant votre progression, les petits couacs en cours qui nécessiteront des ajustements et des éléments essentiels lors des conseils de classe. Cela vous permettra également d’avoir un point de vue globale sur les périodes de stage de vos élèves si vous êtes en lycée professionnel.
Regardez les formations qui vous intéressent sur GAIA et PAF (Plan Académique de Formation), il faudra vous y inscrire une fois en poste.
N’oubliez pas que vous avez le droit à des formations, même si celles-ci n’ont aucun lien avec la matière que vous enseignez. Renseignez-vous sur le site de votre académie ou auprès de votre gestionnaire une fois en poste.
Présentation de la matière, faire connaissance avec les élèves... Il est impossible de préparer tout de suite une progression sur l’année, assurez-vous donc une séquence autour de la prise en main de votre classe, l’installation des règles de communication, des manières de travailler en appui bien sûr sur votre matière mais qui pourra être ajustée selon vos niveaux, vos élèves.
Pensez à une ou deux séances pour savoir où en sont vos élèves, ce qu’ils et elles comprennent de votre matière, ou souhaitent en apprendre. En deux mots, construisez-vous une séquence qui vous permettra de faire connaissance et comprendre vos élèves pour vous appuyer sur la réalité de votre établissement. Cette première séquence vous permettra de rencontrer vos collègues de votre matière, vos élèves pour savoir où ils et elles en sont.
Attendre n’est jamais évident, mais votre patience sera récompensée une fois que vous aurez votre affectation et que vous ferez vos premiers pas dans cette nouvelle profession. En attendant, voici deux ressources utiles : une page dédiée aux enseignants débutants et 5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien.
Professeure d’anglais et lettres en lycée professionnel depuis 2019
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil