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4 conseils pour préparer sa rentrée sans affectation dans le 2nd degré

Alexandra Zonina
26 juillet 2022 16:11
4 mn

Voici divers conseils pour celles et ceux qui attendent une affectation, que l'on soit contractuel·le, néo-titulaire, titulaire ou TZR (titulaires en zone de remplacement). Cet article vous permettra de savoir comment se tenir au courant de l’évolution du dossier et également de savoir comment se préparer à une rentrée dont la date est inconnue.

Affectation or not, that is the question

Attendre un coup de téléphone, c’est stressant. Mais dites-vous que vous avez postulé et qu’on manque de profs... Sachez que l'on doit d’abord affecter celles et ceux qui sont en mouvement inter ou intra-académique, puis les contractuels qui ont été CDIsés. Aussi, avec la réforme, on doit trouver des places pour celles et ceux qui sont ECA (étudiants contractuels alternants), et les fonctionnaires stagiaires. Ensuite, seulement, on contacte les contractuel·les.

Personnellement, il y a deux ans, à la fin de l’année scolaire, on m’avait prévenue qu’il n’y avait pas de place de contractuelle à Paris... En août, je n’avais pas de nouvelles de l’académie de Versailles ou de Créteil. J’ai postulé dans le privé, ils m’ont appelé une semaine après. L'académie de Créteil m’avait rappelée seulement fin octobre. N’hésitez donc pas à relancer et à contacter directement les académies. Vous pourrez trouver les contacts sur les sites des académies. Ils mettent du temps à répondre, il faut essayer plusieurs fois.

  • Nous savons que l’administration est lente. 
    En tant que contractuel·le, il se peut que vous n’ayez pas de nouvelles avant novembre selon les académies (si c’est votre première année, tout dépend de la date à laquelle vous avez passé un entretien : une affectation peut venir le mois suivant).
    En tant que TZR, vous êtes payé·e dans tous les cas le temps que vous receviez ou pas une affectation. Profitez alors de cette attente d’affectation pour réfléchir au socle qui sera le vôtre, et ce, quelque soit votre affection.
     
  • C’est l’occasion de se demander le ou la prof qu'on a envie d’être : quel genre de règles souhaite-t-on mettre en place dans ses cours ? Quel cadre ? Qu’est-ce qu’on veut transmettre et comment ? Être juste et bienveillant, c’est important, alors réfléchir à cet équilibre. Comment faire aimer sa matière ? Comment redonner confiance aux élèves ? Je pense que se faire confiance est primordial dans ce travail de socle. C’est normal de douter quand on commence (je sais que moi, je manque terriblement d’autorité, mais ça dépend tellement de ce qu’on met derrière ce mot…).
     
  • Attendre une affectation est stressant oui, mais je pense que ce qui fait encore plus peur, c’est se retrouver devant les élèves sans s’être préparé. On peut s’entraîner, répéter son discours de présentation devant le miroir. 28 ou 32 élèves le premier jour, cela peut être intimidant, alors autant s’y préparer tel un acteur ou une actrice entrant en scène !
     Attendre son affectation, c’est se préparer et tenter de répondre à toutes ces questions avec des lectures, des inspirations, des partages. Aussi se rappeler que vous n’êtes pas seul et vous ne le serez jamais. Que ce soit dans votre établissement ou au sein de communautés enseignantes en ligne, il y aura toujours un interlocuteur à mobiliser pour vous rassurer ou vous accompagner.

 

Conseil 1 : Se préparer pour son poste 

1. Repérez où vous pouvez enseigner : 

  • Le général : vous avez passé le CAPES, vous pourrez être soit au collège, soit au lycée (les premières années sont souvent au collège).
  • Le lycée pro : si vous avez passé le CAPLP, vous serez en lycée professionnel et vous pourrez avoir des 3èmes prépa-métiers, des CAP ou des Bac Pro.
  • Si vous êtes contractuel·le, vous avez placé vos vœux lors de l'envoi de votre candidature.
     

2. Préparez votre matériel

Un carnet de bord permet de noter vos premières séances et de vous organiser. C’est aussi un outil essentiel pour avoir un back-up au cas où il y a un bug informatique. C’est ce carnet qui va vous permettre de prendre des notes concernant votre progression, les petits couacs en cours qui nécessiteront des ajustements et des éléments essentiels lors des conseils de classe. Cela vous permettra également d’avoir un point de vue globale sur les périodes de stage de vos élèves si vous êtes en lycée professionnel.
 

3. Choisissez vos formations

Regardez les formations qui vous intéressent sur GAIA et PAF (Plan Académique de Formation), il faudra vous y inscrire une fois en poste.
N’oubliez pas que vous avez le droit à des formations, même si celles-ci n’ont aucun lien avec la matière que vous enseignez. Renseignez-vous sur le site de votre académie ou auprès de votre gestionnaire une fois en poste.

4. Préparez au moins votre première séance 

Présentation de la matière, faire connaissance avec les élèves... Il est impossible de préparer tout de suite une progression sur l’année, assurez-vous donc une séquence autour de la prise en main de votre classe, l’installation des règles de communication, des manières de travailler en appui bien sûr sur votre matière mais qui pourra être ajustée selon vos niveaux, vos élèves. 

Pensez à une ou deux séances pour savoir où en sont vos élèves, ce qu’ils et elles comprennent de votre matière, ou souhaitent en apprendre. En deux mots, construisez-vous une séquence qui vous permettra de faire connaissance et comprendre vos élèves pour vous appuyer sur la réalité de votre établissement. Cette première séquence vous permettra de rencontrer vos collègues de votre matière, vos élèves pour savoir où ils et elles en sont.

5. Prévoyez votre premier cours

  • Préparez d’abord une activité brise-glace. Vous pourrez trouver 7 idées d'activités brise-glace pour le secondaire dans cet article. Sans savoir exactement quand vous rentrerez en fonction, dites-vous que la première séance servira de base pour faire du lien et faire le bilan de ce qu’ont fait les élèves avant que vous ne les preniez en charge. Elle servira également pour vous à poser vos règles et le cadre.
     
  • Inspirez-vous de manuels. Si vous n’en avez pas, vous pouvez demander des spécimen directement auprès des éditeurs. De plus, maintenant, plusieurs manuels sont disponibles sous format numérique, vous pourrez donc les parcourir et voir ce qu’il est possible de faire.
     
  • La première séance peut aussi être l’occasion pour vous de connaître le niveau de vos élèves, préparez quelques questions. Utiliser Kahoot peut être une bonne idée. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, c’est un site qui permet la mise en place de questions à choix multiple. C’est un outil que les élèves apprécient de par sa nature compétitive.

 

Conseil 2 : Suivre son affectation

  • Contractuel·les et fonctionnaires-stagiaires, vous recevrez un e-mail concernant votre affectation. Aussi, vous pouvez regarder sur le portail agent SIRHEN (vous avez juste besoin de sélectionner votre académie). Les résultats sont également communiqués sur le site LILMAC. La réponse y sera plus tôt que la réception de l’e-mail d’affectation.
     
  • Titulaire, rendez-vous sur l’application I-prof pour connaître votre affectation, c’est ici aussi que vous recevrez des informations concernant votre carrière.

 

Conseil 3 : Trouver de l’aide pour son affectation et sa carrière

  • Chaque académie a une liste de contacts. Attention, il faut repérer en fonction de si vous êtes contractuel·le ou fonctionnaire (en titularisation, titularisé, ou TZR).
     
  • Si vous êtes perdu·e, n’hésitez pas à contacter les syndicats. Vous pourrez y adhérer durant toute votre carrière. Vous trouverez la liste des syndicats ici.
     
  • Sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs groupes d’entraide entre profs, cela peut être très utile et rassurant.
     
  • Évidemment, le site ÊtrePROF, pour bien gérer l’équilibre vie professionnelle et personnelle, et gérer son temps. C’est important !
     

Conseil 4 : Consulter des ressources utiles

Attendre n’est jamais évident, mais votre patience sera récompensée une fois que vous aurez votre affectation et que vous ferez vos premiers pas dans cette nouvelle profession. En attendant, voici deux ressources utiles : une page dédiée aux enseignants débutants et 5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien.
 

Alexandra Zonina

Professeure d’anglais et lettres en lycée professionnel depuis 2019

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