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À chaque fois que je reçois une notification pour un rendez-vous de carrière, le stress me gagne ! Mais depuis quelques années, il retombe aussitôt, parce que je sais comment m’y prendre pour m’organiser et que j’ai trouvé un outil qui m’aide. Personnellement, j’utilise et réutilise mon classeur spécial rendez-vous de carrière. Il me permet de centraliser tous les documents attendus par mon IEN et de garder trace de toutes mes actions pédagogiques, mes projets et formations.
Je vais donc vous proposer 3 conseils utiles pour construire votre propre outil pour gagner du temps le jour J ! Par quoi commencer ? Comment s’y prendre pour construire ce type de classeur ? Je vous emmène dans mon organisation.
Et là, je vois déjà vos yeux grossir : Comment vais-je m’organiser ? Je vais devoir prendre le temps de formaliser encore des documents ? Nous avons tellement la tête dans le guidon toute l’année avec nos élèves ! Alors oui forcément, un rendez-vous, ça se prépare, et je ne vais pas vous dire que cela se fait sans un peu de paperasse, mais il y a toujours des solutions.
Tout d’abord, je vous propose d’établir un rétroplanning très simple pour gérer justement de manière optimale votre préparation. Voici une idée pour le construire :
Date du rendez-vous de carrière : …………..……
Organisation d'année :
Le but de cet outil sera de regrouper tous les documents que vous avez à présenter lors de votre rendez-vous, et surtout vous aider à me mettre en avant et structurer celui-ci.
Pour ma part, j’utilise donc un classeur regroupant 3 parties :
Avec ce classeur, pour moi les avantages sont :
Alors oui, il comporte aussi quelques inconvénients :
Ma petite astuce : trouvez un outil qui vous ressemble et personnalisez-le, l’idée n’est pas tellement la forme mais bien le fond ! Si vous passez en numérique, vous pouvez créer un dossier Drive ou un Padlet Rendez-vous de carrière avec les 3 sous-dossiers. Même principe, les impressions en moins !
L’outil que vous aurez choisi vous permettra de vous sentir prêt ou prête ! Et puis si vous avez déjà vécu des inspections, il y a des choses que vous faisiez déjà, donc l’idée n’est pas de tout recommencer à 0.
Voici un aperçu des documents que je compile dans mon classeur. Attention, ce sont des idées issues de mon fonctionnement, tout n’est pas obligatoire, donc pas de pression !
L’idée ici est de prendre un peu de recul sur ce qui fait nos forces, car on prend rarement ce temps pour soi. Voici ce qu'il contient :
Montrer que l’on s’investit dans la vie de son établissement, dans des projets pluridisciplinaires est clairement un atout. Peut-être vous dites-vous : "Mais je n’ai rien de tout ça !", mais prenez deux minutes de plus pour y réfléchir et vous reviendrez peut-être sur cette première impression. Vous pouvez y mettre :
Vos projets (sorties pédagogiques, voyages, projets communs).
Ma petite astuce : chaque année, je fais des fiches récapitulatives sur les projets que j’ai pu mettre en place. Pas de documents à écrire en plus, j’imprime simplement le dossier que j’ai fait pour le projet, cela me permet de ne pas oublier, les années passent tellement vite !
Ici, pas besoin de grande explication, il s’agit de préparer le grand jour pour être le plus serein ou sereine possible. Et n’oubliez pas une chose essentielle : c’est ce que vous faites tous les jours ! Il s’agit juste de le rendre visible et explicite. On y met :
Ma petite astuce : n’hésitez pas à préciser vos pratiques pédagogiques spécifiques (rituels, outils pour suivre les compétences de vos élèves, ateliers).
Le point d’appui de votre entretien de rendez-vous de carrière se basera principalement sur les échanges que vous aurez sur votre déroulé pédagogique, mais aussi à partir du document de référence que vous aurez pré-rempli, et la grille d’évaluation de votre IEN.
Pour optimiser toutes vos chances de le réussir, n’hésitez pas à faire une auto-évaluation de vos compétences. Pour cela, imprimez le Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et n'hésitez pas à souligner toutes celles qui font résonance avec votre pratique actuelle avec des éléments concrets de votre pédagogie. Cela vous aidera à rédiger par la suite ce document de référence.
Enseignante en prévention santé environnement depuis 11 ans en lycée professionnel
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