Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Créer l'alphabet artistique de la classe en CP : idée de séquence

Laura Cabus
2 juillet
6 mn

Et si, en CP, on conjuguait l'apprentissage des fondamentaux à la pratique artistique ? C'est l'idée que développe Laura, professeure des écoles depuis 2013, en faisant créer aux élèves l'alphabet artistique de la classe qui pourra être réutilisé dans le cadre d'une production collective.  

Cette séquence, composée de 4 séances, travaille autour des prénoms des élèves, elle est donc idéale pour démarrer l’année scolaire. Les activités individuelles sont suivies d’échanges entre les élèves pour arriver à une réalisation collective. Le tout facilitera, en prime, la mise en place du groupe classe.

REMARQUE

Afin de vous aider, vous qui débutez dans le métier, nos Mentors et Mentores partagent certaines de leurs séquences de début d’année. Leurs objectifs ? Vous aider à démarrer l’année, vous permettre de vous appuyer sur des séquences réalisées par des profs expérimentés afin de vous les approprier pour ensuite réaliser vos propres séquences. 

Il s’agit, ici, d’exemples. Vous pouvez vous en inspirer ou les utiliser tels quels : à vous d’en faire un usage pertinent en fonction de votre classe et de votre personnalité.

Un important point de vigilance à ne pas oublier : derrière chacune des ressources publiées, se trouve un ou plusieurs professionnels de l'éducation. Il est de votre devoir de respecter leur travail. Il est donc essentiel de rester vigilant et vigilante sur les droits d’auteur.

:

7 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil