Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Cet article fait partie du défi ÊtrePROF d'octobre 2024 :
Revoir la premère ressource du défi ?
Semaine 1 - La coopération, solution miracle ?
Et si on apprenait aux collégiens et aux collégiennes qu'au-delà de l'individualisme, la collaboration entre pairs peut être intéressante, voire même profitable à chacun ? Peggy vous explique dans cette séquence comment, en 5 séances, elle met en place une classe collaborative.
Les objectifs visés lors de cette séquence sont, d’une part, de faire comprendre les termes d'une collaboration entre pairs adaptée et fructueuse, et, d’autre part, d’amener les élèves à s'engager dans un fonctionnement de classe collaboratif. L’entraide et le tutorat font partie des attitudes privilégiées dans ce type de fonctionnement.
Afin de vous aider, vous qui débutez dans le métier, nos Mentors et Mentores partagent certaines de leurs séquences de début d’année. Leurs objectifs ? Vous aider à démarrer l’année, vous permettre de vous appuyer sur des séquences réalisées par des profs expérimentés afin de vous les approprier pour ensuite réaliser vos propres séquences.
Il s’agit, ici, d’exemples. Vous pouvez vous en inspirer ou les utiliser tels quels : à vous d’en faire un usage pertinent en fonction de votre classe et de votre personnalité.
Un important point de vigilance à ne pas oublier : derrière chacune des ressources publiées, se trouve un ou plusieurs professionnels de l'éducation. Il est de votre devoir de respecter leur travail. Il est donc essentiel de rester vigilant et vigilante sur les droits d’auteur.
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil