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Théorique Pratique

Comprendre le rôle des CPE, alliés indispensables des enseignants

Maya Sammour
10 janvier 2023 14:03
4 mn

Peut-être vous-êtes vous déjà demandé comment travailler avec le ou la Conseillère Principale d'Éducation de votre établissement ? À quel moment le ou la rencontrer ? Ou encore, si vous étiez même obligé d’aller à sa rencontre alors que vous n’êtes ni professeur principal, ni référent… Mais alors, quel est le rôle exact du ou de la CPE ?

Les conseillers principaux d'éducation concourent à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale et de leur faire partager les valeurs de la République. [...] Fondant leur action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, les CPE participent, au plus près des réalités scolaires et sociales de l'établissement, à la définition de la politique éducative portée par le projet d'établissement. Comme tous les membres de la communauté éducative, ils contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l'établissement (Circulaire n° 2015-139 du 10-8-2015).

Il est d’usage de considérer le bureau des CPE, d’ailleurs décrié dans nombre d’ouvrages de préparation au concours, comme le bureau des lamentations… et ce, quel que soit l’interlocuteur ! Je me souviens de ce jour où cette maman d'élève a sollicité auprès de moi un entretien pour évoquer la tromperie de son mari. Ou ce jour où le collègue d’EPS est venu confier à quel point sa région natale lui manquait, à quel point il se sentait mal de n’avoir obtenu un emploi du temps lui permettant de faire plus régulièrement l’aller-retour. Mais je me souviens aussi de cette élève, en classe de Première en lycée polyvalent, venue se confier sur sa grossesse et son incapacité à pouvoir arriver à terme…

Les rôles et missions d'un ou une CPE

Le quotidien d'un ou une CPE s’articule autour de trois axes incontournables :

  • Observer
    Aux côtés des collègues, tous personnels confondus, au quotidien, à l’accueil, dans la cour, dans les couloirs, aux entrées et sorties, en classe aussi parfois.
     
  • Écouter
    Cela signifie qu’il ou elle fait au quotidien le lien. Une écoute active permet de comprendre les actions, réactions, agissements, et de saisir dans certaines circonstances une situation.
     
  • Agir
    Dans un contexte immédiat, mais également à court terme, comme à long terme. Il s’agit de pérenniser des actions sur des thématiques chères à la communauté éducative dans laquelle il gravite.


Le ou la CPE n’est donc ni personnel de direction, ni prof, et incarne une particularité dans le système éducatif français, dont finalement nous aurions bien du mal à nous séparer. Je vous propose de voir ensemble pourquoi, en trois missions.

Mission 1 : Mieux percevoir un·e élève pour mieux appréhender une situation

Aux côtés du professeur principal, le ou la CPE centralise les informations relatives à la scolarité de chaque élève, dans le cadre du suivi individuel, et de chaque groupe classe, dans le cadre du suivi collectif. Mais ce qui le distingue du professeur principal, c’est le prisme encore plus large de par son positionnement géographique souvent, mais pas seulement. 

Il ou elle centralise non seulement les informations relatives à une classe, mais aussi à un niveau de classe, voire plusieurs niveaux ! Le ou la CPE a donc une vision générale, ce qui pourra vous aiguiller et vous éclairer sur un point précis. Il ne s’agit pas de s'y référer dans le seul cas de difficulté visible ou de comportement perturbateur. Il faudra par exemple avoir l'œil affuté pour distinguer l’élève discret ou celui absent dans l’esprit, risquant ainsi de décrocher en présentiel. C’est un combat important à mener en équipe pluridisciplinaire.

Si les ENT sont monnaie courante et très pratique en termes d’efficience et de rapidité, certaines informations sont sensibles et relèvent du secret partagé (exemple : une situation d’élève d’ordre médical). Elles méritent alors d’en parler de vive voix, et rien ne remplace un entretien entre collègues. Prenez attache avec le ou la CPE, qui n’attend que cela ! Qui sait, la discussion se fera peut-être même autour d’un petit café. Si l’ordre du jour est bien cadré, vous éviterez la réunionite aiguë tant chronophage.

Mission 2 : Aider à prendre du recul

Aux côtés des personnels de direction, sans en être statutairement, le ou la CPE participe aux réunions de direction hebdomadaire - selon l’organisation interne de chaque EPLE. Ainsi, il ou elle contribue à la politique éducative adoptée en faveur du bien-être de la communauté éducative. En cela, le ou la CPE rencontre les élèves dans d’autres circonstances que le cours classique, par exemple lors des formations de délégués de classe, de réunions d’instances telles que le CVC, le CVL, les éco-délégués, les ambassadeurs harcèlement, etc. En croisant les regards, vous pourrez être surpris des engagements de certains de vos élèves. Et cela nous aide à relativiser un acte ou une parole, un état d’esprit à l’instant T, ou à mieux en saisir le contexte pour aviser de la suite d’une situation inconfortable. 

Spécialiste de la psychologie de l’adolescent, et mesurant le climat scolaire par divers facteurs, le ou la CPE saura vous donner les bonnes pistes à explorer et vous proposera des outils complémentaires aux vôtres pour réajuster votre curseur en cas de difficulté ponctuelle, en classe avec le groupe ou en individuel avec un élève ; mais aussi vous rappeler les règles légales d’une sanction, son objectivité et sa pertinence dans sa proportionnalité.

 

Mission 3 : Permettre aux professeur·es d'élargir leur boîte à outils

Il est parfois compliqué, en termes de contraintes de séquences à assurer et d’exigence de programme à boucler, d’accompagner individuellement nos élèves dans leurs apprentissages. Pourtant, dans le cadre d’un PPRE ou d’un PAP, voire plus encore d’un PPS, notre responsabilité nous engage, car le dispositif formalise les besoins éducatifs particuliers de l’élève concerné. Le ou la CPE sera votre allié dans des situations d’apprentissage qui vous interpelleront. Il ou elle vous sera d’un grand appui dans la relation école-famille pour relayer des éléments fondamentaux et vous accompagner lors des entretiens. 

Le ou la CPE, relais privilégié, participe à différentes instances - conseil école-collège, commission éducative, équipe de suivi de scolarisation, cellule de veille, GPDS, etc. Rapprochez-vous de lui ou d'elle, qui pourra plus encore que vous renseigner précieusement, vous proposer des documents clés en main, comme une fiche de suivi par exemple. Le ou la CPE est spécialiste des questions relatives à l'éducation, et s’astreint à une veille juridique permanente en sa qualité de conseiller technique. 

Quelques conseils pour travailler aux côtés des CPE

1. S’accorder sur les modalités générales de travail

Rapprochez-vous du ou de la CPE pour vous mettre en accord sur la manière de travailler ensemble, fixer les rencontres, et entre autres, s’accorder sur la manière de communiquer. Par exemple, faire vivre les heures de vie de classe en co-animation. Rien de tel que travailler aux côtés d’un collègue pour apprendre à mieux le connaître et apprendre à fonctionner ensemble !

Dans le secondaire, un ou une prof = une matière. Difficile donc parfois de s’en démêler. Pourquoi ne pas réfléchir à une action en co-animation avec le ou la CPE, en début d’année, autour de la co-construction d’une charte de vie de classe avec les élèves ? Bien souvent, du côté des élèves, rien de tel pour éveiller la coopération, et du côté des collègues, rien de tel pour s’échanger les outils ! 

2. Informer sans risquer de déléguer son autorité 

Si le ou la CPE, à statut égal, est le relais privilégié pour nombre de situations, et entre elles, les plus problématiques, il n’en demeure pas moins qu’il faut veiller à ne jamais abandonner son autorité. Informer d’un incident nécessite de le traiter. Il ne s’agit surtout pas de rester isolé, mais entre autres pistes, de participer, s’il a lieu, à l’entretien avec les responsables légaux. Cet engagement permettra assurément de poser véritablement votre autorité. 

En effet, ce temps privilégié sera l’occasion d’exposer vos exigences au sein de votre salle de classe, vos tolérances et VOTRE manière de travailler. 

Par exemple, déléguer une intervention en classe pour un incident pour lequel vous vous sentez directement concerné ou qui se serait déroulé dans votre cours consisterait à bel et bien passer le relais de votre autorité. Quand votre voiture est en panne, vous demandez de l’aide pour la réparer, certainement pas pour y rouler à votre place !

3. Dialoguer sans relâche et faire confiance

Le ou la CPE est un personnel loyal et de terrain, qui maitrise parfaitement son environnement de travail. Souvent en première ligne dans le circuit de communication avec la communauté éducative, ses conseils pourront vous être très utiles. En cas de besoin, n’en faites pas l’économie.

Votre constat, vos observations, vos questionnements sont essentiels à la bonne scolarité de tous les élèves. Rapprochez-vous du ou de la CPE, contactez-le et sollicitez-le surtout dans les meilleurs délais. Cela permet souvent de dénouer des situations sans attendre, par exemple, le conseil de classe qui ne sera ni le lieu, ni le moment de pouvoir répondre à ces interrogations. On se souvient que le conseil de classe clôture une période scolaire précise ; il s’agit donc, à son issue, d’en dresser un bilan individuel constructif et prospectif pour l’élève pour la période suivante. Travailler pas à pas de concert donne une meilleure visibilité à chacun des membres de l’équipe et améliore sans équivoque le bien-être de tous.

4. Maîtriser les procédures pour gagner en cohérence 

Souvent, l’enseignant prend son temps pour rédiger factuellement une situation conflictuelle ou un comportement perturbateur. Est-on pour autant à coup sûr totalement objectif ? Le bureau du CPE, n’en déplaise à certains, ne se réduit pas à une chambre d’enregistrement. Bien au contraire ! C’est là que les compétences propres et communes se mettent en lumière

Ainsi, que vous avez dû exclure un élève de cours ou non, échanger avec le ou la CPE conditionne souvent le degré de traitement de l’incident et permet de diminuer les sentiments d’injustice ou d'iniquité. Vous pourrez ainsi confier vos ressentis, vos attentes, etc. Ensemble, on a tant à apprendre !

Maya Sammour

Conseillère Principale d'Éducation, formatrice académique Cogni'classe et intervenante Inspé,
Accompagnatrice auprès de la CARDIE (Académie de Guadeloupe)

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