NOËL des idées d'activités pour la maternelle
En savoir plus
En savoir plus

14 idées de rituels de l'entrée à la sortie de classe en élémentaire

Karine Vacher
2 juillet
4 mn

Après avoir fait le point sur les rituels en classe, à savoir identifier les objectifs visés (pourquoi ?), puis analyser le moment propice (quand ?) et enfin se demander comment organiser ces temps ritualisés (comment ?), je vous partage 14 rituels (entrée dans la classe, durant les activités, fin de journée et en toute circonstance) que j'ai testés avec mes élèves (avec des photos pour de vrai dans ma classe) !

À l'entrée de la classe

Idée 1 : Accueil en classe


Objectifs transversaux :

Accueillir individuellement / Favoriser le sentiment d’appartenance

La ressource pour vous inspirer : Rituel du Bonjour du blog Cenicienta

 

Avec une photo (pour de vrai dans ma classe !) :

Idée 2 : Rituels du matin

Objectif transversal :

Se mettre au travail tout de suite

Explication :

Les consignes sont affichées au TBI en arrivant, ce qui me permet d’accueillir tout le monde correctement (cf. idée 1).

Avec une photo (pour de vrai dans ma classe !) :

Idée 3 : Les responsabilités

 

Objectifs transversaux :

Se responsabiliser / Apprendre à faire attention à ce qui m’entoure et aux autres / Se rendre utile à la classe.

Explication :

Mettre les étiquettes de la date, vérifier les casiers, vérifier l’état du couloir, ouvrir les rideaux , allumer les lumières, etc.

Avec une photo (pour de vrai dans ma classe !) 

Durant les activités

Idée 4 : Compter ensemble


Objectif transversal :

Demander le silence et l'attention.

Explication :

Je lève la main, je compte (à vitesse variable) en levant les doigts 1 par 1. Chaque élève qui me voit doit alors stopper ce qu’il fait et arrêter de parler pour faire pareil en suivant mon rythme.

Idée 5 : On range, on change !


Objectif transversal :

Changer d'activité.

Explication :

Entre chaque atelier, quand le chrono sonne, je dis (et maintenant, tout le monde dit !) : « On range, on change ! ». Lors de la dernière sonnerie, cela devient « On range, on range » !

Idée 6 : Flash ou connexion


Objectif transversal :

Écouter une consigne.

Explication :

Lever la main, le poing fermé et l’ouvrir vivement à 3 reprises = je donne une consigne = attention maximale.
Dire “connexion” ou “contact” selon le programme Atole.

Idée 7 : La photo

Objectif disciplinaire :

Apprendre des mots

Explication :

Réaliser une affiche, un mémo des différentes étapes pour apprendre un mot, le faire ensemble, une dizaine de fois. Puis chaque fois qu’il y a des mots à apprendre avant de faire la dictée au copain (travail en binôme), un exemple ici chez Lutin Bazar

Avec une photo (pour de vrai dans ma classe !) 

Idée 8 : Des exercices par discipline

Objectif disciplinaire :

S'entraîner et répéter pour apprendre à faire.

Explication :

Il s'agit de petits exercices très courts mais récurrents sur les notions disciplinaires du moment, des dizaines de possibilités chez Bout de Gomme, Cenicienta, Charivari et Après la classe.

Avec une photo (pour de vrai dans ma classe !) 

En fin de journée

Idée 9 : Bilan de la journée


Objectifs transversaux :

Finir la journée de classe / Avoir un retour réflexif sur son état émotionnel / Pouvoir s’exprimer

Une ressource pour s'inspirer : Le bilan de la journée par Lutin Bazar.

Idée 10 : Dans mon cartable, il y a…


Objectif transversal :

Se projeter dans les devoirs.

Une ressource pour s'inspirer : Affichage du cartable par Lutin Bazar 

Idée 11 : Lecture suivie


Objectif transversaux et disciplinaires :

Se créer une culture commune (T) / Écouter une histoire au long cours (D) / Retrouver son calme et rester concentré (T) / Comprendre une histoire (D).

Des ressources pour s'inspirer :

La mythologie grecque en cent épisodes - Bayard Éditions
L'épopée de la forêt en 100 épisodes - Bayard Éditions
La naissance du monde en 100 épisodes - Bayard Éditions

En fin de journée

Idée 12 : Le message clair


Objectif transversal :

Gérer les conflits.
 

Explication :

Initier les élèves à la transmission de messages clairs pour la gestion des conflits (émission comme réception !) avec le message clair proposé par La Classe de Vivi ou cette fiche outil à télécharger proposée par Isabelle Peloux.

Idée 13 : Coins calmes

Objectif transversal :

Gérer ses émotions.
 

Explication :

J’utilise l’affiche ci-contre en début d’année pour faire état des différentes manières pour retrouver un état de calme propre au travail.

Un grand carton repeint (image de gauche) et hop, une cabane pour s’isoler en cas de besoin !

Je simplifie ensuite, selon les années, et ne laisse soit que quelques images choisies soit un coin plus épuré (image de droite) muni d’un petit tabouret et d’une affiche plastifiée avec une spirale pour respirer et se poser (pauser !).

Avec deux photos (pour de vrai dans ma classe !) :

Idée 14 : La pause


Objectifs transversaux :

Évacuer les tensions / Booster la concentration.
 

Explication :

Debout, pieds légèrement écartés, on ferme les yeux, on inspire et on expire en relâchant les épaules. 

Ensuite, on peut faire ce qui paraît approprié du moment que la respiration accompagne les mouvements : sautiller, lever les bras et les faire redescendre doucement en oscillant, se faire des massages du visage, se tapoter les bras, les jambes, le torse, faire l’équilibre, faire le chewing-gum, etc.

Karine Vacher

Professeure des écoles en élémentaire depuis 23 ans 

:

130 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Houssamidine — 18 août 2023 20:14

    Trèsintéressant

  • cilou6 — 21 août

    Où peut-on trouver l'affiche de l'idée 13, s'il vous plait ? Idée 14 : que signifie "faire le chewing-gum ? Merci !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil