Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Après avoir fait le point sur les rituels en classe, à savoir identifier les objectifs visés (pourquoi ?), puis analyser le moment propice (quand ?) et enfin se demander comment organiser ces temps ritualisés (comment ?), je vous partage 14 rituels (entrée dans la classe, durant les activités, fin de journée et en toute circonstance) que j'ai testés avec mes élèves (avec des photos pour de vrai dans ma classe) !
Accueillir individuellement / Favoriser le sentiment d’appartenance
Se mettre au travail tout de suite
Les consignes sont affichées au TBI en arrivant, ce qui me permet d’accueillir tout le monde correctement (cf. idée 1).
Se responsabiliser / Apprendre à faire attention à ce qui m’entoure et aux autres / Se rendre utile à la classe.
Mettre les étiquettes de la date, vérifier les casiers, vérifier l’état du couloir, ouvrir les rideaux , allumer les lumières, etc.
Demander le silence et l'attention.
Je lève la main, je compte (à vitesse variable) en levant les doigts 1 par 1. Chaque élève qui me voit doit alors stopper ce qu’il fait et arrêter de parler pour faire pareil en suivant mon rythme.
Changer d'activité.
Entre chaque atelier, quand le chrono sonne, je dis (et maintenant, tout le monde dit !) : « On range, on change ! ». Lors de la dernière sonnerie, cela devient « On range, on range » !
Écouter une consigne.
Lever la main, le poing fermé et l’ouvrir vivement à 3 reprises = je donne une consigne = attention maximale.
Dire “connexion” ou “contact” selon le programme Atole.
Objectif disciplinaire :
Apprendre des mots
Réaliser une affiche, un mémo des différentes étapes pour apprendre un mot, le faire ensemble, une dizaine de fois. Puis chaque fois qu’il y a des mots à apprendre avant de faire la dictée au copain (travail en binôme), un exemple ici chez Lutin Bazar.
Avec une photo (pour de vrai dans ma classe !)
Objectif disciplinaire :
S'entraîner et répéter pour apprendre à faire.
Il s'agit de petits exercices très courts mais récurrents sur les notions disciplinaires du moment, des dizaines de possibilités chez Bout de Gomme, Cenicienta, Charivari et Après la classe.
Finir la journée de classe / Avoir un retour réflexif sur son état émotionnel / Pouvoir s’exprimer
Se projeter dans les devoirs.
Se créer une culture commune (T) / Écouter une histoire au long cours (D) / Retrouver son calme et rester concentré (T) / Comprendre une histoire (D).
La mythologie grecque en cent épisodes - Bayard Éditions
L'épopée de la forêt en 100 épisodes - Bayard Éditions
La naissance du monde en 100 épisodes - Bayard Éditions
Gérer les conflits.
Initier les élèves à la transmission de messages clairs pour la gestion des conflits (émission comme réception !) avec le message clair proposé par La Classe de Vivi ou cette fiche outil à télécharger proposée par Isabelle Peloux.
Gérer ses émotions.
J’utilise l’affiche ci-contre en début d’année pour faire état des différentes manières pour retrouver un état de calme propre au travail.
Un grand carton repeint (image de gauche) et hop, une cabane pour s’isoler en cas de besoin !
Je simplifie ensuite, selon les années, et ne laisse soit que quelques images choisies soit un coin plus épuré (image de droite) muni d’un petit tabouret et d’une affiche plastifiée avec une spirale pour respirer et se poser (pauser !).
Avec deux photos (pour de vrai dans ma classe !) :
Évacuer les tensions / Booster la concentration.
Debout, pieds légèrement écartés, on ferme les yeux, on inspire et on expire en relâchant les épaules.
Ensuite, on peut faire ce qui paraît approprié du moment que la respiration accompagne les mouvements : sautiller, lever les bras et les faire redescendre doucement en oscillant, se faire des massages du visage, se tapoter les bras, les jambes, le torse, faire l’équilibre, faire le chewing-gum, etc.
Professeure des écoles en élémentaire depuis 23 ans
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Trèsintéressant
Où peut-on trouver l'affiche de l'idée 13, s'il vous plait ? Idée 14 : que signifie "faire le chewing-gum ? Merci !