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Pratique Situation de recherche ou manipulation

Proposer des activités à manipuler en secondaire en 5 étapes

Ségolène Paris
2 juillet
5 mn

J’ai toujours du mal à engager mes élèves de REP avec des activités classiques. Mais lorsque je sors une activité à manipuler, l’effet est immédiat : les élèves sont tout de suite dans le “faire”. C’est ensuite plus facile de passer à l’analyse plus scolaire. Vous aussi, vous avez du mal à engager vos élèves dans les apprentissages ? Et si vous utilisiez une activité à manipuler pour les lancer dans le travail avant de passer à l’écrit ? C’est aussi un bon moyen de différencier en collège, avec nos classes hétérogènes. Je vous donne dans cet article mes conseils pour vous approprier cette pratique pédagogique et diversifier vos méthodes pédagogiques.

Étape 1 - Choisir la notion qui bloque d’habitude

Il y a toujours dans un chapitre une notion qui comprend un nœud pédagogique ou une activité que vous n’arrivez pas à rendre attractive pour les élèves. D’autres sont très longues, car l’élève doit modifier à plusieurs reprises ses réponses. Ce sont tout à fait le genre de problèmes qui peuvent être résolus par une activité à manipuler. 

Par exemple, lors de la rédaction d’un menu équilibré, mes élèves mettaient souvent du temps à choisir leurs plats et le passage à l’écrit était laborieux. 

J’ai réussi à contourner le problème grâce à l’activité à manipuler sur cette photo.
Vous retrouverez une présentation complète de cette activité dans l’article dédié de la Team Ludens. 

1, 2, 3, action !

Étape 2 - Choisir des modèles d'activités

Pour votre activité à manipuler, vous pouvez imaginer tout un tas de moyens pour que l’élève utilise le matériel : soulever un volet, glisser une languette, faire tourner une roue, déplacer une étiquette… Vous trouverez plusieurs gabarits en consultant la ludofiche de la Team Ludens.

Voici quelques exemples des activités à manipuler que j’utilise : 

1, 2, 3, action !

Étape 3 - Créer le support facilement

Pour créer votre activité à manipuler en quelques clics, je ne saurais vous conseiller plus simple que Canva (version éducation gratuite avec l’adresse académique). La multitude d’images accessibles dans la zone de recherche permet de gagner un temps fou. 

Remarques : pensez à tester votre activité avant de l’utiliser. Faites une copie de votre fichier Canva, elle pourra servir de base pour une autre activité.

1, 2, 3, action !

Étape 4 - Institutionnaliser après avoir fait manipuler

Comme toutes les activités menées en classe, il est important de revenir sur les activités à manipuler pour un temps d’institutionnalisation et pour garder une trace écrite.
Les leçons à manipuler peuvent quant à elles servir de trace écrite, que l’élève va utiliser pour apprendre

Dans ce cas-là, l’élève réalise sa leçon à manipuler et la conserve dans son cahier, comme avec cette leçon sur l’effet de serre pour mes 5èmes.

Un autre exemple avec cette leçon sur l’eau et les mélanges pour mes 6èmes :

1, 2, 3, action !

Étape 5 - Évaluer le temps de fabrication

Si vous choisissez de faire fabriquer la leçon à manipuler à vos élèves, veillez à bien évaluer le temps nécessaire, car cela peut devenir rapidement chronophage, et perdre en efficacité pédagogique. 

En revanche, ce travail peut être réalisé à la maison, car il ne pose pas de difficultés de compréhension, et souvent, le côté bricolage est engageant pour les élèves, qui s’y prêtent volontiers.

1, 2, 3, action !

Ségolène Paris-Lefel

Professeure de sciences au collège depuis 2007

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