Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Le Grand oral est souvent source de stress pour les élèves. J’ai souvent été sollicité pour réaliser des Grands oraux blancs - parfois même, certains élèves demandaient à passer plusieurs fois pour s’entraîner.
Face aux demandes des élèves d’un retour sur leur travail, La Quizinière peut s’avérer être un outil simple et efficace pour renforcer le suivi des élèves et leur apporter des conseils individualisés. Plus largement, La Quizinière est un outil numérique qui permet d’apporter un feedback riche aux élèves. Voici deux propositions d'utilisation de cet outil.
La Quizinière permet aux élèves de réaliser un enregistrement audio pour répondre à une question. Une exploitation de cette fonctionnalité permet de travailler le Grand oral de manière individualisée en asynchrone. Concrètement, l’idée est de créer un questionnaire simple, en incitant les élèves à enregistrer leur prestation orale en respectant la durée de 5 minutes.
L’avantage de cette solution est que l’enseignant ou l'enseignante peut accéder en asynchrone aux enregistrements effectués par les élèves. L’autre point fort de cet outil numérique est que l'on peut donner un feedback, à travers un commentaire écrit ou oral.
Dans ce commentaire, on peut à la fois juger de la performance orale autant que du fond. D’autre part, on peut aussi proposer aux élèves des questions qui pourraient être posées par un jury à l’issue de l’exposé.
Les fonctionnalités de La Quizinière peuvent s’avérer fort utiles afin de préparer les élèves à l’échange avec le jury et les familiariser avec les attendus du Grand oral. Cette proposition peut être réalisée dans le prolongement de la 1ère, ou à l’issue d’une présentation orale qu’aurait pu faire un élève en classe, dans le cas ou l’enseignant n’aurait pas eu le temps de poser des questions à l’élève.
L’idée est de créer un questionnaire avec 5 questions saillantes (celles qui semblent les plus pertinentes), et de les poser via La Quizinière. Ces questions peuvent être sélectionnées par l'enseignant ou l'enseignante, mais elles peuvent aussi être co-construites en groupe, par les élèves qui auraient assisté au Grand oral blanc par exemple.
Le questionnaire créé permet de noter chaque question et offre à l’élève concerné d’enregistrer sa réponse à l’oral via la fonctionnalité enregistrement audio. Cela permet à l’élève de verbaliser sa réponse et de s’entraîner à répondre à des questions portant sur sa problématique et/ou son argumentaire. Là encore, la possibilité de faire un feedback oral ou écrit est particulièrement utile afin de décortiquer la réponse de l’élève et lui apporter des pistes d’amélioration.
Professeur de SVT en lycée pendant 8 ans et formateur pour Réseau Canopé depuis 2021
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil