Personnaliser vos contenus
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Pas toujours facile, en fin d’année, de garder nos élèves motivés et engagés… Et si vous les lanciez dans un projet fédérateur, mobilisateur et développant de nombreuses compétences : le marché des connaissances (ou marché des talents) !
J’ai souvent entendu mes élèves dire : « De toute façon je suis nul, je suis vraiment bête… » La confiance de mes élèves en leurs capacités est vraiment abîmée par leur parcours scolaire. J’ai eu envie de leur permettre d’apporter un autre regard sur ce qu’ils et elles sont.
Quoi de mieux pour cela que de les valoriser en leur permettant de présenter, lors d’un petit exposé ou une démonstration, un domaine ou ils et elles sont experts, afin d’enrichir les connaissances de leurs camarades ? C’est le principe de ce marché des connaissances, appelé chez nous marché des talents.
Dans cet article, je vous propose mon retour d’expérience en vous partageant les modalités de mise en œuvre, les effets sur mes élèves et mon analyse d’enseignante.
Si vous voulez que vos élèves soient partants et partantes pour cette aventure, il va falloir leur présenter le concept en amont, pour que tout le monde ait le temps de se faire à l’idée de se "mettre en danger" en présentant quelque chose. En effet, ce n’est pas toujours facile pour les élèves de parler devant les autres, de construire une présentation, voire de trouver un thème où ils ou elles ont des connaissances. C’est d’ailleurs un très bon moment pour évaluer ses progrès, acquis, qualités et talents.
À partir d’un tableau à compléter, recueillez les propositions de présentation de vos élèves. Vous pouvez borner les possibilités à des domaines disciplinaires, des compétences ou élargir à tout autre talent que vos élèves aimeraient présenter.
J’ai déjà organisé un marché des talents autour des compétences de sciences en tant que prof de SVT, mais aussi avec une version totalement ouverte avec les élèves dont je suis professeure principale (à retrouver dans cet article sur mon blog). J’ai des élèves qui ont proposé, par exemple, des partages autour du dessin d’observation, de l’analyse d’expériences, d’élevage d’araignées et de petits insectes, du futsal, d’une collection de pierres et minéraux, de la création de vidéos, des réalisations de pâtisseries… Tout le monde doit proposer quelque chose, dans l’idéal.
Si vous voulez aider vos élèves à préparer leur présentation et/ou vous assurer que le temps nécessaire à un travail de qualité soit investi, vous devrez prévoir quelques séances de création du contenu et du support de la présentation. Vous pouvez associer des profs d’autres disciplines ou profiter d’une vie de classe pour dégager 2 ou 3 heures de cours.
Vous pouvez définir un canevas, une trame de présentation, voire même solliciter un support créatif ou interactif pour varier les habitudes des élèves. J’ai demandé à mes élèves de créer des présentations qui allaient mettre leurs camarades en action, et j’ai des élèves qui ont créé des jeux pédagogiques, d’autres ont fait des initiations, et d'autres ont utilisé des leçons à manipuler. Enfin, listez le matériel à prévoir pour les élèves qui n’ont pas tout, auront besoin de numérique ou du tableau.
Il va vous falloir organiser plusieurs présentations en parallèle sur plusieurs sessions. Pensez à prévoir un temps de mise en place des stands par les présentateurs et présentatrices : environ 10 minutes suffisent. Selon le niveau des classes, le temps de présentation doit varier, de quelques minutes pour les petits à plus de vingt minutes pour les grands. À cela s’ajoute un temps de questions, qui dépend aussi fortement de l’âge des élèves.
Ici, il est intéressant de coller aux durées des épreuves de l’oral du brevet ou du Grand oral, pour préparer vos élèves à cet exercice d'expression orale.
C’est parfois un peu long de trouver comment faire correspondre les offres et les demandes, et elles ne sont pas toujours toutes satisfaites.
Pensez aussi aux contraintes matérielles pour la succession des groupes : utilisation du numérique ou du tableau, etc. Attribuez un numéro à chaque table de présentation pour faciliter une mise en place rapide. Il est possible de rejouer les ateliers très demandés sur un dernier temps bonus !
Pensez à bien rappeler aux élèves la date du marché pour que chaque élève apporte bien les éléments de sa présentation (c’est plus vivant quand il y a des choses à montrer !). Numérotez les tables, affichez le planning de façon à ce que la partie mise en place soit la plus rapide possible. Rassurez vos élèves qui seront probablement un peu stressés ! Vous pouvez prévoir une grille pour les élèves qui assisteront à la présentation, afin de donner des retours positifs et négatifs à l’élève qui fait sa présentation.
Il est aussi possible de leur proposer de filmer l’élève avec son propre téléphone, de façon à ce qu’il ou elle puisse revoir sa présentation et ainsi s’améliorer. Cette option peut être encore plus pertinente dans le cas d’un marché qui s'étendrait sur un format 2 jours : 1 heure le premier et 1 heure le second, avec un planning différent de façon à offrir plus de choix pour les participants et participantes, et un réinvestissement direct des pistes d’amélioration de la première expérience pour les présentateurs et présentatrices.
Pendant les présentations, naviguez entre les stands, pour que vos élèves sentent que vous êtes là, à leurs côtés, avec intérêt. Profitez aussi de voir vos élèves sous un autre jour, lorsque les présentations concernent des domaines non scolaires.
Vos élèves auront besoin de partager leur ressenti après ce temps riche de découvertes et de présentations. Prévoir un temps pour échanger sur les émotions, les points positifs et les éléments qui ont posé difficulté est important.
Vous pouvez en profiter pour que les élèves puissent donner des conseils pour améliorer les présentations. Si vous avez utilisé une grille d’observation, elle peut servir à lister les points de vigilance et les leviers lors de ce type d’exercice. À coup sûr, vos élèves garderont un très bon souvenir de ce temps de mise en valeur dans leur scolarité !
Professeure de sciences au collège depuis 2007
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