Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Chaque année, l’éternelle question de la première heure de cours revient. Mais si elle peut être considérée comme “charnière” (parce qu’elle est synonyme de premier contact et de premières impressions), elle est avant tout un lieu de rencontre et un moment d’échange. La première brique d’une année à bâtir.
Mais alors, que faire… Introduire et présenter l’année ? Attaquer directement les cours ? Mener une première activité plus légère ? Chacun est libre de l’appréhender comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, je choisis de lui donner une petite place à part dans ma progression en proposant quelque chose de différent.
Après avoir brièvement fait l’appel (dans l’optique, déjà, de mémoriser les prénoms), je passe rapidement la présentation de l’année, du matériel et des œuvres au programme. Le reste de l’heure peut alors être consacré à une première activité. Voici 5 idées d’activités à proposer lors de cette première heure de français pour débuter l’année en douceur.
Première activité, promesse d’un temps fort : la lettre au Moi du futur. Une activité d’écriture individuelle qui peut prendre plusieurs formes et plusieurs modalités. C’est l’occasion pour nos élèves de faire le point sur leur rentrée, sur les attentes face à cette année à venir… et surtout, de garder une trace de cette première semaine, si particulière.
Pour s’adapter à tous les élèves, et que cette activité reste un moment de plaisir, vous pouvez proposer un texte à trous aux élèves qui semblent moins à l’aise pour écrire. On peut également imaginer une version sketchnote pour les plus créatifs.
Cette deuxième activité est en réalité l’introduction d’un fil rouge que l’on peut poursuivre, ensuite, tout au long de l’année. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année offre son lot de changements et de bouleversements dans la vie de nos élèves. Autant d’étapes importantes qu’il peut être agréable de se remémorer. Avec cette activité, il s’agit de consigner, dans un livret par exemple, son ressenti et ses impressions tout au long de l’année pour se voir évoluer et grandir. Pour ma part, voici les thématiques sur lesquelles je propose à mes élèves de réfléchir :
Cette activité peut également être utilisée en vie de classe ou en 3ème pour accompagner la thématique “Se raconter, se représenter”. Vous pouvez retrouver tous les fichiers à télécharger sur mon blog.
Quoi de mieux que de commencer les cours de français par un bon roman ? J’ai peut-être une idée… que nos élèves soient les héros de ce roman ! Avec cette activité, on peut proposer aux élèves de réaliser la couverture, la quatrième de couverture et l’incipit du roman de leur rentrée. Deux consignes sont possibles : raconter les derniers jours de leurs vacances et leur rentrée ou bien se projeter dans l’année en créant du suspens.
D’autres alternatives sont possibles à cette activité. Vous pouvez par exemple leur proposer de réaliser l’affiche du film de leur rentrée. Soit ils imaginent et créent entièrement leur affiche, soit vous leur proposez une sélection d’affiches de films qu’ils peuvent customiser.
Disponible en téléchargement gratuit sur mon blog !
Dans la lignée de la lettre au Moi du futur, si l’idée du souvenir vous plaît, vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser une capsule temporelle. Cette capsule, collective contrairement à la lettre, peut être une bonne idée pour créer de la cohésion dans la classe. Vous pouvez d’ailleurs la lier à la lettre au Moi du futur, il vous suffit de glisser les lettres de vos élèves dans la capsule !
Si vous proposez cette activité en 3ème, il est tout à fait possible d’ouvrir cette capsule au moment d’une séquence sur l’autobiographie. Ce sera un bon support pour une activité orale par exemple !
Une dernière activité, cette fois-ci davantage tournée vers la lecture : le portrait de lecteur. Une activité toute simple à mettre en place, qui animera la première heure et vous permettra de mieux connaître vos élèves. De quoi mieux connaître leurs habitudes et leurs goûts de lecture.
On peut également transformer ce portrait de lecteur en portrait culturel ! Vous pourrez alors y intégrer des questions à propos des films, des séries, des musiques… qu’ils préfèrent.
Dans tous les cas, et peu importe l’activité que vous choisissez de mener lors de cette première heure, n’oubliez pas de prendre du plaisir ! On ne vit la première heure qu’une fois dans l’année et, si elle est fondamentale, elle est aussi un premier moment de partage.
Professeure de lettres modernes au collège depuis 2017
Blog Flaubert and Co
Instagram @flaubertandco
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour Je te remercie vraiment pour toutes ces réflexions partagées . Je vais en choisir pour animer les premières heures avec mes classes .