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Pratique

5 activités pour débuter l’année en français au collège

Déborah
31 août 2023 16:27
4 mn

Chaque année, l’éternelle question de la première heure de cours revient. Mais si elle peut être considérée comme “charnière” (parce qu’elle est synonyme de premier contact et de premières impressions), elle est avant tout un lieu de rencontre et un moment d’échange. La première brique d’une année à bâtir.

Mais alors, que faire…  Introduire et présenter l’année ? Attaquer directement les cours ? Mener une première activité plus légère ? Chacun est libre de l’appréhender comme il le souhaite, en fonction de ses besoins et de ses envies. Pour ma part, je choisis de lui donner une petite place à part dans ma progression en proposant quelque chose de différent.

Après avoir brièvement fait l’appel (dans l’optique, déjà, de mémoriser les prénoms), je passe rapidement la présentation de l’année, du matériel et des œuvres au programme. Le reste de l’heure peut alors être consacré à une première activité. Voici 5 idées d’activités à proposer lors de cette première heure de français pour débuter l’année en douceur.

Activité 1 - “Cher Moi du futur…”

Première activité, promesse d’un temps fort : la lettre au Moi du futur. Une activité d’écriture individuelle qui peut prendre plusieurs formes et plusieurs modalités. C’est l’occasion pour nos élèves de faire le point sur leur rentrée, sur les attentes face à cette année à venir… et surtout, de garder une trace de cette première semaine, si particulière.

  1. Vous pourrez tout d’abord proposer à vos élèves de s’ancrer dans le moment présent en discutant avec eux : Qu’ont-ils pensé de leur rentrée ? De leur classe ? De leur emploi du temps ? Qu’ont-ils fait durant ces derniers jours de vacances ? Comment se sentaient-ils le matin de rentrée ?... Puis vous pourrez les amener à se projeter : Quelles sont leurs inquiétudes pour cette année ? Leurs attentes ? Qu’espèrent-ils ? 
     
  2. Une fois ce moment d’échange passé, vous pourrez leur proposer de passer à l’écrit, dans une lettre. Une lettre bien spéciale cependant puisqu’elle sera adressée à leur Moi du futur. Je vous conseille d’apporter quelques feuilles blanches (ou même du papier coloré ou du papier à lettre !) pour déconnecter cette activité d’une rédaction scolaire. Demandez-leur de s’adresser à leur Moi du mois de juin, celui qui achèvera son année scolaire, en lui racontant sa rentrée, en lui parlant de ses espérances, de ses doutes… Ils doivent figer ces premières heures / premiers jours. Ici, pas de quantité de lignes à respecter, ni d’attention portée sur la syntaxe… Ce n’est pas l’objectif.
     
  3. Une fois la rédaction achevée, glissez les lettres de vos élèves dans des enveloppes individuelles. Ils pourront d’ailleurs prendre plaisir à écrire leur prénom dessus, à la personnaliser… Il sera ensuite temps de les sceller (si vous avez de la cire, c'est encore mieux !)...
     
  4. … pour ne les ouvrir qu’en fin d’année ! Un joli moment durant lequel les élèves se souviennent de leur rentrée, de leurs inquiétudes (qui semblent bien souvent dérisoires maintenant), de leurs premières impressions…
remarque

Activité 2 - “Un an de réflexion”

Cette deuxième activité est en réalité l’introduction d’un fil rouge que l’on peut poursuivre, ensuite, tout au long de l’année. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque année offre son lot de changements et de bouleversements dans la vie de nos élèves. Autant d’étapes importantes qu’il peut être agréable de se remémorer. Avec cette activité, il s’agit de consigner, dans un livret par exemple, son ressenti et ses impressions tout au long de l’année pour se voir évoluer et grandir. Pour ma part, voici les thématiques sur lesquelles je propose à mes élèves de réfléchir : 

  • Quelque chose qui te donne le sourire.
  • Un endroit que tu aimerais visiter.
  • La dernière chose qui t’a fait rire.
  • L’adulte que tu veux devenir.
  • Une personne qui t’inspire et te motive.
  • Un événement marquant dans ton année au collège.
  • Ton objectif pour cette année.
  • Quelque chose que tu as aimé apprendre ou découvrir.
  • Une habitude importante dans ta routine.
  • Une personne qui égaye tes journées au collège.

  •  
  1. Commencez par établir le support que vous souhaitez utiliser avec vos élèves. Ce peut être un livret, un Padlet, un affichage dans la classe… On peut également imaginer un format hybride qui prendrait la forme d’une galerie photo ou de vidéos.
     
  2. Après chaque période de vacances, demandez à vos élèves de se pencher sur les thématiques et/ou questionnements que vous leur proposez. Ceux-ci doivent toujours être les mêmes, d’une période à une autre, afin de constater une véritable évolution.
     
  3. En fin d’année, vous pouvez organiser un bilan pour faire le point sur l’année et sur les évolutions de chacun.
remarque

Activité 3 - Le roman de ma rentrée

Quoi de mieux que de commencer les cours de français par un bon roman ? J’ai peut-être une idée… que nos élèves soient les héros de ce roman ! Avec cette activité, on peut proposer aux élèves de réaliser la couverture, la quatrième de couverture et l’incipit du roman de leur rentrée. Deux consignes sont possibles : raconter les derniers jours de leurs vacances et leur rentrée ou bien se projeter dans l’année en créant du suspens.

  1. Proposez-leur, pour commencer, de réaliser la couverture de ce roman. On donnera un titre, on notera l’auteur… et on pourra illustrer. Vous pouvez d’ailleurs proposer une sélection d’images pour les élèves les moins créatifs.
     
  2. Ils pourront ensuite rédiger l’incipit de leur roman, à la 1ère ou à la 3ème personne. Vous pouvez leur proposer de donner un titre à ce premier chapitre et d’illustrer la page de gauche. Dans cet incipit, ils peuvent raconter leur dernier jour de vacances, leur rentrée, leurs premières impressions du cours de français, leurs envies…
     
  3. Pour finir, vous pouvez leur proposer de rédiger la quatrième de couverture. Ce résumé doit donner envie de lire leur roman et doit donner des pistes quant à leurs premières impressions, leurs objectifs ou leurs hypothèses pour l’année à venir.
     
  4. On peut imaginer un vernissage pour que chacun puisse exposer son roman et même un jeu de restitution : quel roman appartient à quel élève ?
remarque

Activité 4 - La capsule temporelle

Dans la lignée de la lettre au Moi du futur, si l’idée du souvenir vous plaît, vous pouvez proposer à vos élèves de réaliser une capsule temporelle. Cette capsule, collective contrairement à la lettre, peut être une bonne idée pour créer de la cohésion dans la classe. Vous pouvez d’ailleurs la lier à la lettre au Moi du futur, il vous suffit de glisser les lettres de vos élèves dans la capsule !

  1. Vous pouvez commencer par leur demander de créer de petites capsules individuelles. Pour cela, vous pouvez leur proposer du papier afin de créer de petites boîtes (vivent les patrons utilisés en maths !), fournir des rouleaux de papier toilette et de la peinture, fournir des petites boîtes d’allumettes… Cette étape est optionnelle, vous pouvez évidemment faire le choix de fournir un grand contenant pour toute la classe et même leur proposer de le décorer.
     
  2. Deux options s’offrent alors à vous ! Tout d’abord, vous pouvez les laisser libres de remplir leur capsule temporelle… Ils pourront y glisser des dessins, des petits mots et autres. Vous pouvez aussi leur proposer des éléments à compléter. Pourquoi ne pas leur imposer de petites questions auxquelles répondre ? De petits sujets d’écriture ? Ou tout simplement la rédaction d’une lettre au Moi du futur !
     
  3. Pour aller plus loin, il est tout à fait possible de ne pas sceller la capsule dès la première heure mais de la laisser à disposition pendant quelques jours. Vous pourrez alors proposer à vos élèves d’y glisser un objet. Vous pouvez d’ailleurs vous-même y glisser quelques photos prises lors de ces premiers jours de cours.
remarque

Activité 5 - Le portrait de lecteur

Une dernière activité, cette fois-ci davantage tournée vers la lecture : le portrait de lecteur. Une activité toute simple à mettre en place, qui animera la première heure et vous permettra de mieux connaître vos élèves. De quoi mieux connaître leurs habitudes et leurs goûts de lecture.

  1. Commencez par présenter le portrait, élaboré en amont par vos soins, à vos élèves. Expliquez-leur les différentes catégories de ce portrait. Ainsi, ils pourront se plonger totalement dans l’activité, sans être interrompus par des questions ou des doutes.
     
  2. Laissez-leur le temps de compléter leur portrait. Une vingtaine de minutes sont recommandées même si certains auront besoin de plus de temps. Au même moment, et pour leur laisser l’intimité nécessaire, vous pouvez compléter votre propre portrait de lecteur !
     
  3. Plusieurs choix s’offrent à vous pour terminer cette activité : ramasser les portraits pour prendre le temps de les consulter après la séance ; leur demander (pour les volontaires) de présenter leur portrait à la classe ; organiser un vernissage…
remarque

Dans tous les cas, et peu importe l’activité que vous choisissez de mener lors de cette première heure, n’oubliez pas de prendre du plaisir ! On ne vit la première heure qu’une fois dans l’année et, si elle est fondamentale, elle est aussi un premier moment de partage.

Déborah Lepoder 

Professeure de lettres modernes au collège depuis 2017
Blog Flaubert and Co
Instagram @flaubertandco

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