Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Il y a maintenant quelques années (ou beaucoup selon les points de vue), un jour de classe comme on en voit souvent, les enfants semblaient plus excités que d'habitude, incapables de se concentrer sur leur problème de mathématiques. L’activité en classe semblait s'éterniser et le calme était difficile à maintenir. Vous visualisez bien ?
Au lieu de persister dans cette atmosphère agitée, je les ai finalement invités à se lever de leurs chaises et à faire quelques mouvements simples à côté : sauter comme des grenouilles, tourner en rond comme des oursons, et même faire quelques exercices de respiration profonde. En quelques minutes, l'excitation initiale s'est transformée en enthousiasme concentré. Ouf ! C'est à ce moment-là que j'ai réalisé à quel point l'activité physique pouvait aider à réguler l'énergie des enfants et à préparer leur esprit à l'apprentissage.
"Un corps sain dans un esprit sain" ("mens sana in corpore sano", citation extraite de la dixième Satire de Juvénal) est une maxime grandement reprise depuis la création des Jeux olympiques. Lors de mon DU en neuroéducation, j’ai découvert que OUI, une pratique sportive intense et régulière sur une période prolongée a un impact positif sur certaines fonctions cognitives spécifiques. Et je me suis dit qu’il fallait plonger plus profondément dans l'univers du sport pour explorer cette connexion, ce que nous allons faire dans cet article.
Nous savons tous et toutes que faire de l'exercice est bon pour les enfants. Cependant, les retombées positives de l'activité physique sur le fonctionnement cérébral et la réussite scolaire restent relativement méconnues… Le corps et l'esprit ne sont pas des mondes à part. Le sport a un fort impact favorable sur le fonctionnement cérébral des enfants et des adolescents. L'association de l'éducation et du sport peut donc créer une synergie puissante pour optimiser les apprentissages et la réussite académique.
En ceci, les sciences cognitives nous montrent que le sport a un impact significatif sur les fonctions exécutives, la mémoire, la concentration, la créativité et les performances académiques. Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter la note du Conseil scientifique de l'Éducation nationale ou encore explorer les articles de recherche (en anglais) ici et ici, et ce podcast avec Grégoire Borst.
Dans une classe, il y a des temps où nos élèves ont besoin de bouger un peu… et même parfois beaucoup ! Pourquoi ne pas leur proposer alors des courtes pauses actives ou des exercices alliant une matière et un sport/une activité sportive ?
Ces pauses peuvent aider à relâcher la tension, à stimuler la concentration et à encourager la participation active des élèves. Il existe de nombreuses ressources et idées créatives proposées par nos collègues pour intégrer ces pauses en classe comme Delphine (Charivari) ici, Florent là ou bien encore Julie là.
Excitation, émotion, partage : la participation à de grands événements sportifs, que ce soit en tant que spectateur ou en organisant des événements pour promouvoir la pratique sportive, peut être une source de motivation supplémentaire. Cela peut renforcer l’intérêt de nos élèves et les encourager à s'impliquer davantage.
Organisez des événements sportifs dans votre école, encouragez la participation à des compétitions locales ou suivez ensemble des événements sportifs majeurs pour susciter l'enthousiasme et la motivation ! Vous avez peur de vous lancer ? Eduscol ou des associations comme l’Usep ou l’Ageem vous proposent de nombreuses idées.
Les classes flexibles se révèlent être une réponse idéale aux besoins naturels de mouvement de nos élèves. En leur permettant de choisir leur environnement d'apprentissage et leur posture, elles offrent une solution qui favorise leur bien-être et leur concentration. Une assise dynamique (coussin, ballon, support d'écriture Ztool, tabouret Mogoo) ou détente, travailler dans des postures variées (assis, debout, au sol), tout est imaginable !
La classe flexible répond aux besoins physiologiques des élèves, tout en améliorant leur engagement en classe et en optimisant leur apprentissage. N’hésitez pas à aller voir un article de la Cardie, ou bien encore des pratiques de collègues comme Audrey (Audymaikresse) ici et Aurélia (Maîtresse Aurel) là.
Attention cependant, la classe flexible englobe bien plus qu'une simple variété de sièges : elle représente une véritable adaptation de la posture enseignante.
L'intégration du sport dans l'éducation présente un potentiel immense pour améliorer la concentration, la créativité et les performances des élèves. À l'avenir, poursuivons notre exploration de cette connexion entre le sport et l'apprentissage afin d'inspirer une génération d'élèves équilibrés et épanouis.
Marie Bolle-Besançon, professeure des écoles depuis 2003, titulaire d'un DU en neuroéducation, membre de l’association AFSC
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés