Ateliers : +40 thématiques pour préparer la rentrée !
En savoir plus
En savoir plus

    3 conseils pour se lancer dans la conception universelle des apprentissages

    Virginie Giraud Augerat
    10 janvier 2024 11:26
    5 mn

    :

    138 profs ont trouvé ce contenu utile

    PARTAGER

    Commentaires

    • Anne — 21 juillet 2024 16:51

      Bonjour, Merci pour cet article. J'adhère totalement avec cette approche. Je trouve que le plus difficile c'est de créer ces supports : avez-vous des pistes, outils, liens pour trouver en ligne facilement de tels supports? Tout créer peut parfois sembler insurmontable... Merci d'avance pour votre réponse. Anne

    • geraldine — 7 janvier

      Bonjour, Je suis complètement d'accord avec Anne. Je dois présenter cette conception à mes collègues et je trouve qu'il me manque du concret. Je comprends bien, l'idée de la conception universelle et je trouve l'idée très juste. Mais comment la mettre en place sans tout recommencer. Permettez moi de prendre l'exemple de la réalité d'une classe, comment aborder une lecture au cp avec des enfant complétement non décodeurs et des élèves qui comprennent jusqu'à l'humour du texte en le lisant seuls. J'ai aménagé le texte pour les non lecteurs mais finalement, on retombe dans la différenciation... Or on se trouve dans l'idée de l'universalité. Du coup, ai je bien compris l'idée ?

    Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

    Me connecter pour réagir

    utile

    Des articles pratiques et concrets !


    pertinent

    Un contenu sélectionné par des enseignants


    éclairé

    Une aide dans le quotidien des enseignants


    adapté

    Des contenus adaptés à votre profil