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Dans une classe, tous les élèves n’apprennent pas de la même manière et au même rythme : ils sont différents par leurs acquis, leurs comportements, leurs intérêts… Pour toutes ces raisons et bien d’autres, nous cherchons tous et toutes en tant qu’enseignants à différencier notre pédagogie, en faisant jouer quelques variables pédagogico-didactiques :
Voici un top de 10 activités pouvant permettre cette différenciation en élémentaire :
C'est quoi ? Un article témoignage sur la relation comme première marche à la différenciation.
C'est quoi ? Un article destiné aux AESH qui sera bien utile aux enseignants. Pour chacun des troubles que l'on peut rencontrer chez nos élèves, des articles complémentaires, des pistes d'actions à mener. Une vraie mine !
C'est quoi ? Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements.
J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
C'est quoi ? Des exemples d'activités à proposer aux élèves afin qu'ils comprennent la manière dont ils apprennent et deviennent acteurs de leurs apprentissages.
J'en fais quoi ? De quoi nous inspirer, faire varier notre pratique et outiller nos élèves pour qu'ils comprennent la manière dont ils fonctionnent.
C'est quoi ? Une banque de ressources théoriques et pratiques pour l'accompagnement des élèves ayant des troubles de l'apprentissage et du comportement. Ce dossier contient :
- un dossier sur l'accompagnement des élèves porteurs d'autisme ;
- un dossier sur "enseigner aux élèves avec troubles des apprentissages" ;
- un dossier sur le TDA/H.
J'en fais quoi ? Je peux l'utiliser pour avoir des explications sur les troubles de l'apprentissage et comprendre les différents obstacles que peuvent rencontrer ces élèves.
Retrouvez également le Guide Pratique Aider les élèves présentant des troubles du comportement écrit par Pierre Lignée, professeur des écoles spécialisé dans l’accessibilité pédagogique et la prise en compte de tous les élèves, actuellement formateur à l’INSPE de Paris après avoir été coordonnateur d’une unité d’enseignement en ITEP.
C'est quoi ? Une vidéo pour comprendre pourquoi notre cerveau est plus attiré par les couleurs et la disposition spatiale utilisées dans les cartes mentales.
J'en fais quoi ? Je prends le temps de m'exercer seul·e aux cartes mentales pour en proposer une première à mes élèves sur un thème simple : par exemple "ce que j'aime". La première de tâches est d'apprendre à catégoriser.
C’est quoi ? Un tuto vidéo pour comprendre la valeur ajoutée des cartes mentales pour des élèves en “difficulté”.
C'est quoi ? Une proposition d'activités pour identifier ses ressources.
J'en fais quoi ? Donner des clés pour croire en soi : une piste à développer pour nos élèves qui perdent confiance en leurs capacités. Certains enfants se sentiront vides de compétences, à charge pour nous de valoriser ce qu'ils font ce qu'ils sont pour venir combler ce déficit.
C'est quoi ? Un dossier plein de stratégies utilisables dans vos pratiques face à l'anxiété, l'agitation, la concentration…
C'est quoi ? 30 minutes d'échanges avec Karine (enseigne actuellement en CP-CE1) qui nous parle de son utilisation des ateliers et du plan de travail pour différencier (en multi-niveaux ou non) et autonomiser les apprentissages.
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