Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Marre de voir certains lycéens couchés sur la table à cause de la fatigue et du stress liés aux examens, de sécher les cours, de plus être motivés en classe ?
L'année dernière, après les épreuves de spécialité en mars, j'ai remarqué que certains lycéens commençaient déjà à décrocher, avec certains ne se présentant plus en cours... Pour éviter ce phénomène de décrochage en fin d'année scolaire, j'ai pris conscience de l'importance cruciale de chaque action, de chaque stratégie mise en place pour maintenir l'engagement et la motivation des lycéens.
C'est pourquoi je vous propose une série de conseils pratiques pour favoriser l'engagement des lycéens, stimuler leur motivation et créer un environnement d'apprentissage enrichissant pendant cette dernière période cruciale de l'année.
Il y a quelques années, alors que nous approchions de la fin de l'année scolaire, j'ai remarqué que certains de mes élèves commençaient à montrer des signes de découragement et de désengagement.
La pression des examens pesait lourdement sur eux, et il devenait de plus en plus difficile de maintenir leur motivation. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de mettre en place des activités rituelles en début de séance, afin de créer une atmosphère conviviale en classe.
Pour instaurer un environnement de classe positif et inclusif, encourager les interactions entre les lycéens est primordial. Cela peut se faire notamment à travers des activités rituelles en début de séance telles que le mur d'humeur, la couleur du jour ou une discussion ouverte sur les préoccupations liées aux examens.
La routine des cours commençait à devenir monotone ? Il est de plus en plus difficile de maintenir l'intérêt et l'engagement des élèves ? Pour stimuler l'engagement des élèves et favoriser leur participation active en classe, j'utilise l'apprentissage par projets, comme la réalisation d’un projet d'arts et de maths, avec une production collective finale.
J'ai décidé de mettre en œuvre le projet Regards de géomètre, de l’association Les Maths en Scène. Nous avons travaillé sur la création d'une installation artistique qui utilisait des concepts mathématiques comme base. Les élèves étaient responsables de toutes les étapes du projet, de la conception à la réalisation finale.
Des sorties scolaires pertinentes, qui enrichissent l'apprentissage des élèves et leur permettent de voir les concepts étudiés en action dans le monde réel, peuvent être proposées. La visite d'un musée ou d'une exposition mathématique peut offrir des opportunités d'inspiration et d'apprentissage interactif.
Également, l'organisation d'un spectacle ou une exposition finale où les élèves pourront présenter leurs projets artistiques et mathématiques à leurs camarades de classe, à leurs enseignants et éventuellement à leurs familles. Cela permettra aux élèves de montrer leur travail et de recevoir des retours positifs sur leurs réalisations. Les œuvres mathématiques et artistiques de mes élèves sont par exemple exposées à la médiathèque !
Dans le cadre de mon cours de sciences numériques et technologie (SNT), j'ai décidé d'incorporer des jeux de rôle pour aborder le sujet des réseaux sociaux. Je savais que cette approche interactive pourrait raviver l'intérêt des élèves et les encourager à s'impliquer activement dans le processus d'apprentissage, même en cette période difficile de l'année.
Dans ces jeux, les élèves, répartis en trois pays imaginaires avec des libertés plus ou moins importantes concernant les réseaux sociaux, ont pris des rôles spécifiques : ministre de la culture, Première ministre, etc. Chaque groupe avait pour mission de défendre son point de vue lors d'un débat fictif sur des lois fictives concernant les réseaux sociaux.
Les jeux de rôles permettent aux élèves de quitter un instant leur statut de lycéens et de vivre des situations de communication dans des contextes différents de ceux dans lesquels ils évoluent habituellement.
Ils favorisent la projection mentale dans la vie sociale ou le monde du travail, et permettent de s'entraîner à la communication orale dans des contextes diversifiés, favorisant ainsi le développement de compétences essentielles telles que la communication, la pensée critique.
Voici quelques exemples de jeux de rôles :
Le décrochage scolaire est souvent exacerbé en fin d'année scolaire, avec l'accumulation de la fatigue, du stress lié aux examens et d'un sentiment d'insatisfaction croissant, mettant ainsi les élèves à risque de décrochage. Pour répondre à cette problématique, le numérique offre des solutions potentielles.
Il est ainsi possible aussi d’utiliser les technologies éducatives : des outils technologiques et des ressources numériques dans le domaine de l'éducation pour améliorer les processus d'enseignement et d'apprentissage. Elles permettent d'enrichir les méthodes d'enseignement et offrent aux élèves une expérience d'apprentissage plus dynamique et interactive.
Voici quelques exemples de plateformes d'apprentissage en ligne :
Vous trouverez de nombreuses autres technologies éducatives sur le comparateur ÊtrePROF des outils numériques des enseignants !
En cette fin d’année scolaire, il est d’autant plus important d'adapter les stratégies pédagogiques pour répondre aux besoins immédiats des élèves et les encourager à s'engager activement dans leur apprentissage.
Pour cela, on peut :
Après l'angoisse des choix sur Parcoursup, les examens suscitent à leur tour une grande pression… En outre, la fréquence des absences chez les élèves en risque de décrochage devrait s'accroître en cette fin d'année scolaire.
On peut donc identifier les élèves à risque de décrochage et mettre en place un suivi individualisé pour les accompagner. Des séances de tutorat ou de soutien supplémentaire pour les élèves en difficulté peuvent aussi être mises en place.
Enfin, un soutien psychologique et émotionnel accessible aux élèves (séances de conseils individuelles, groupes de discussion sur la gestion du stress, ou des ateliers de relaxation) sera le bienvenu en cette période !
Nathalie Braun, professeure de mathématiques au lycée depuis 2016, chargée de mission Cardie et référente CSTI
À lire aussi :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil